Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général sur l'Assembleur !

Modérateur : mazertoc

Compilation programme
Temps-x
Expert
Expert
Enregistré en : juillet 2016

#131 Message par Temps-x » jeu. 2 sept. 2021 00:12

Re

Pikachu a écrit :Source du message Tu as supprimé les 4 transistors ce ne serait pas la cause de ton soucis ?

j'ai très souvent supprimé les transistors quand je fais du multiplexage, et j'ai jamais eu le moindre problème.

Généralement je mets une résistance de 470 ohm par segment , quand les 8 afficheurs sont allumés, la consommation devrait avoisiné 85 mA.
Mais c'est pas le cas, elle ne dépasse pas 20mA... contrôlé à l'ampèremètre. : :roll: pourquoi je ne sais pas....

Les afficheurs utilisés pour faire des essais sont des 3361BS, voici leurs datasheet ICI

Par la suite je compte refaire un PCB, avec ses afficheurs que voici là j'y mettrais des transistors, avec un buzzer pour l'alarme.

satinas a écrit :Source du message J'y réfléchirais demain et ma solution sera payante :-)

:sifflotte: Combien tu veux.... :?: je ne suis pas très riche....

le problème le voici en code

Code : Tout sélectionner

movf étalonnage
,W
       movwf temps

decfsz temps
,F                 ; 1µs
       goto 
$-D'1'                    ; 2µs

En supposant que ce sous-programme existe déjà, :roll: imagine si tu rajoutes +1 sur la variable étalonnage

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Compilation programme
satinas
Expert
Expert
Enregistré en : novembre 2015

#132 Message par satinas » jeu. 2 sept. 2021 07:29

Bonjour à tous

Temps-x la tension doit s'écrouler à la sortie du pic, tu l'as mesurée ?

Sans timer, tu peux faire un réglage en 2 temps, un premier paramètre 0 à 256 avec une boucle grossière et ses 3us ou plus d'itération, et un second paramètre avec sa dizaine ou moins de valeurs de réglage fin différentes et un goto calculé (PCL) pointant sur une suite de nops.
Plage N = 4 à 999
param1 = N/4 (1 à 249 itérations de 4us)
param2 = 3 - (N modulo 4) (goto avec add PCL = 0 à 3)

N/4 c'est 2 décalages à droite de la valeur 16 bits N.
On peut en sortie de la boucle à 4us, remplacer le goto calculé par un test des bits 1 et 0 de N et jongler avec le nombre de nop et goto à faire, je le garde en réserve, si tu veux le voir.

Compilation programme
Temps-x
Expert
Expert

#133 Message par Temps-x » jeu. 2 sept. 2021 12:43

Bonjour Pikachu, satinas, et tout le forum,

satinas a écrit :Source du message Temps-x la tension doit s'écrouler à la sortie du pic, tu l'as mesurée ?

Comment veux tu mesurer une tension en sortie du pic, explique moi la procédure ?

Au niveau de l’ampérage j'ai à peu près 11mA avec un 8 affiché sur les 4 afficheurs, et c'est très brillant, bien sur, je mets une résistance de 470 ohm
par segment.

J'ai jamais grillé de pic avec les afficheurs que j’utilise les 3361BS, :sifflotte: bon tu me diras qu'il y a un commencement à tout.

satinas a écrit :Source du message je le garde en réserve, si tu veux le voir.

:roll: A que ouais, je veux bien voir... c'est combien ... tu fais un prix pour ceux qui son inscrit au forum.... :-D

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Compilation programme
satinas
Expert
Expert

#134 Message par satinas » jeu. 2 sept. 2021 12:55

Tu mets le moins du voltmètre sur la masse et le plus sur la broche du pic qui est censée fournir le 5 volts au digit. Il faudrait le faire sans multiplexage, ou regarder à l'oscillo. Pour plus de détail, voir Paul ou les autres électroniciens, qu'ils se dénoncent :)

Je pensais que tu plancherais un peu, ç'est typique des routines uart sur 16F84 à l'époque. C'est pas garanti sans erreur; il faut vérifier

Code : Tout sélectionner

; etalonnage de 0 à 999us

temps = etalonnage / 4 (décaler de 2 bits vers la droite)
  incf   temps,F
  nop                     ; 1
  decfsz temps,F          ; 1
  goto   $-D'2'           ; 2

; etalonnage modulo 4     ; 0   1   2   3

btfss  etalonnage,1     ; 1   1   2   2
  goto   b                ; 2   2   .   .
  nop                     ;         1   1
  goto   b                ;         2   2
b btfsc  etalonnage,0     ; 2   1   2   1
  goto   c                ; .   2   .   2
c
Modifié en dernier par satinas le jeu. 2 sept. 2021 14:03, modifié 1 fois.

Compilation programme
Temps-x
Expert
Expert

#135 Message par Temps-x » jeu. 2 sept. 2021 14:03

Re
satinas a écrit :Source du message Tu mets le moins du voltmètre sur la masse et le plus sur la broche du pic qui est censée fournir le 5 volts.

Voila ce que je trouve après messure

a) Alimentation prie entre borne plus et moins (à vide) = 4,87 volts
b) Alimentation prie entre borne plus et moins (avec Pic + afficheur) = 4,85 volts
c) Alimentation prie entre borne plus du Pic et moins (avec Pic + afficheur) = 4,75 volts

Avec ta routine tu viens de me donner une idea !

Merci ! je vais l'essayer, je pense une fois fini que le programme aura une taille de 2500 octets (je parle du fichier d'extention *.hex)

==> A+

Compilation programme
satinas
Expert
Expert

#136 Message par satinas » jeu. 2 sept. 2021 17:11

C'était bien l'heure Internet qui blaguait.
https://time.is/fr/Paris vient de prendre brutalement une seconde d'avance sur https://24timezones.com/Paris/heure et 10 minutes après ils se rejoignent. Pourtant les 2 sites répondent en 10 ms.
Ma montre et l'horloge sont d'accord avec le second.

Compilation programme
Temps-x
Expert
Expert

#137 Message par Temps-x » jeu. 2 sept. 2021 17:20

Re

:sifflotte: Comment veux tu !! quand puisse régler nos horloge correctement ....

Ouah.jpg

oops Il y a de quoi sauter au plafond.... :lol: j'ai prie une capture pour preuve, comme ça si j'arrive en retard au boulot j'aurais une bonne excuse.

==> A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Compilation programme
Temps-x
Expert
Expert

#138 Message par Temps-x » jeu. 2 sept. 2021 19:24

Re

satinas est ce que tu as câblé ton afficheur comme sur l'image.

Afficheur-1.jpg

==> A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Compilation programme
paulfjujo
Maître
Maître
Enregistré en : juillet 2015

#139 Message par paulfjujo » jeu. 2 sept. 2021 19:28

bonsoir,

Temps-x a écrit :Généralement je mets une résistance de 470 ohm par segment , quand les 8 afficheurs sont allumés, la consommation devrait avoisiné 85 mA.
Mais c'est pas le cas, elle ne dépasse pas 20mA... contrôlé à l'ampèremètre. : :roll: pourquoi je ne sais pas....

8 afficheurs ou 7 segments (+dot ?)

il faut raisonner en dynamique !
on allume qu'un seul digit à la fois ...et pendant un nombre certain nombre de ms etat ON ..à voir detail dans le code
pour connaitre le duty cycle ..
avec alim 4,85V seuil led rouge ~1,8V saturation sortie MCU 0.2V minima ( 0.6V maxima)
I= (4.85-1.8-0.2)/470= ~6mA * 7seg => Maxima= 42mA à 100% du temps ON
4 digit => 1 digit allumé 1/4 du temps
42/4 => ~10mA moyen par digit..
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Compilation programme
Temps-x
Expert
Expert

#140 Message par Temps-x » jeu. 2 sept. 2021 19:38

Bonsoir paulfjujo,

paulfjujo a écrit :Source du message 8 afficheurs ou 7 segments (+dot ?)

:oops: On réalité c'est 4 afficheurs, qui affiche un 8, c'est fait une boulette d'écriture...

Je crois avoir contrôlé 1 seule afficheur sans faire du multiplexage, et j'ai trouvé à peu près 12 mA sur mon multimètre (on affichant un 8)

:roll: Je vais faire un autre essai, pour confirmé ce que je te dis ....

:eek: Quelle démonstration de calcul.... oops

==> A+
Modifié en dernier par Temps-x le jeu. 2 sept. 2021 22:05, modifié 1 fois.

Retourner vers « Langage ASM »