Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
Modérateur : mazertoc
[Projet] Séchoir à fruits avec poursuite solaire
- F6FCO

Expert- Messages : 2846
- Enregistré en : décembre 2017
Comme je ne suis pas capable de ne courir qu'un lièvre à la fois je bosse aussi sur le séchoir en // avec le projet Rub1k. Et puis j'ai envie de faire des copeaux.
Pour commencer le code de la poursuite solaire plutôt que de faire un petit prototype j'ai envie d'y aller carrément, il me faut construire la partie récupération de chaleur qui va tourner.
Je suis en train de réfléchir sur le système de rotation, le récupérateur de chaleur pavé d'ardoises et un battant de fenêtre en guise de vitre au fond va être bien lourd (entre 30 et 40kg je suppose), donc il me faut faire un truc super costaud. C'est ce que j'ai trouvé dans mes tiroirs qui a décidé le l'allure du truc. J'ai trouvé une grosse bille d'acier trempé de Ø16mm, un roulement qui pourrait s'adapter, et aussi quelques petites longueurs de rond Ø36mm. Le fond de l'alésage de la partie bleue reposera sur le haut de la bille, on devrait pouvoir faire tourner le bazar avec un doigt. Reste à faire chauffer le tour à métaux.
Voilà comment je vois la chose avec ce que je possède:
Il me reste à dénicher un vieux vélo pour récupérer le pédalier, le plateau du pédalier sera fixé sur le corps bleu et le petit pignon arrière sur le moteur, les deux reliés par la chaîne. Si ne trouve pas de vélo il y restera la solution poulies/courroie.
Pour commencer le code de la poursuite solaire plutôt que de faire un petit prototype j'ai envie d'y aller carrément, il me faut construire la partie récupération de chaleur qui va tourner.
Je suis en train de réfléchir sur le système de rotation, le récupérateur de chaleur pavé d'ardoises et un battant de fenêtre en guise de vitre au fond va être bien lourd (entre 30 et 40kg je suppose), donc il me faut faire un truc super costaud. C'est ce que j'ai trouvé dans mes tiroirs qui a décidé le l'allure du truc. J'ai trouvé une grosse bille d'acier trempé de Ø16mm, un roulement qui pourrait s'adapter, et aussi quelques petites longueurs de rond Ø36mm. Le fond de l'alésage de la partie bleue reposera sur le haut de la bille, on devrait pouvoir faire tourner le bazar avec un doigt. Reste à faire chauffer le tour à métaux.
Voilà comment je vois la chose avec ce que je possède:
Il me reste à dénicher un vieux vélo pour récupérer le pédalier, le plateau du pédalier sera fixé sur le corps bleu et le petit pignon arrière sur le moteur, les deux reliés par la chaîne. Si ne trouve pas de vélo il y restera la solution poulies/courroie.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- F6FCO

Hello tout le monde,
Les beaux jours approchent, reprise du sujet séchoir si je veux sécher raisins et tomates cet été, jusqu'à présent il faisait trop froid dans l'atelier pour aller y travailler avec plaisir.
Je me suis mis sur le code ce matin, tout simple: deux ldr qui mesurent la lumière solaire reçue et qui font tourner un moteur dans le bon sens pour équilibrer. Moteur CC 12v démultiplié (1/30 de mémoire).
Programme simple pour commencer dont voici l'algorigramme de base, in1 et in2 sont les entrées du driver pont H:
Premiers résultats sur ma platine de dev, le moteur tourne bien dans un sens ou dans l'autre en fonction de la position de la lumière forte mais la position d'équilibre est trop fugitive pour pouvoir stopper le moteur, c'est toujours dans un sens ou dans l'autre. C'est juste la différence entre la théorie et la pratique
. Sur la vidéo ci-dessous le moteur n'est pas commandé, j'ai connecté les entrées driver sur des leds sinon je passe mon temps à dé-entortiller les câbles autour de l'axe moteur
J'ai bricolé un petit montage pour les essais avec les ldr montées dans du tube carton, je verrai plus tard pour le montage définitif extérieur.
https://www.youtube.com/watch?v=9KLHR5domXI
Reste à améliorer le code pour obtenir une position d'arrêt durable au point d'équilibre, je pense introduire une tolérance sur le point d'équilibre dont la largeur dépendra d'une consigne réglée en #define. J'ai pondu l'algo, reste à coder, pour le choix du PIC, le premier que j'ai attrapé dans le tiroir, un PIC18F2525.
Les beaux jours approchent, reprise du sujet séchoir si je veux sécher raisins et tomates cet été, jusqu'à présent il faisait trop froid dans l'atelier pour aller y travailler avec plaisir.
Je me suis mis sur le code ce matin, tout simple: deux ldr qui mesurent la lumière solaire reçue et qui font tourner un moteur dans le bon sens pour équilibrer. Moteur CC 12v démultiplié (1/30 de mémoire).
Programme simple pour commencer dont voici l'algorigramme de base, in1 et in2 sont les entrées du driver pont H:
Premiers résultats sur ma platine de dev, le moteur tourne bien dans un sens ou dans l'autre en fonction de la position de la lumière forte mais la position d'équilibre est trop fugitive pour pouvoir stopper le moteur, c'est toujours dans un sens ou dans l'autre. C'est juste la différence entre la théorie et la pratique
J'ai bricolé un petit montage pour les essais avec les ldr montées dans du tube carton, je verrai plus tard pour le montage définitif extérieur.
https://www.youtube.com/watch?v=9KLHR5domXI
Reste à améliorer le code pour obtenir une position d'arrêt durable au point d'équilibre, je pense introduire une tolérance sur le point d'équilibre dont la largeur dépendra d'une consigne réglée en #define. J'ai pondu l'algo, reste à coder, pour le choix du PIC, le premier que j'ai attrapé dans le tiroir, un PIC18F2525.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- F6FCO

Salut tous,
Code terminé et çà marche super bien. Reste à construire tout le bazar en vrai.
Le code hexa pour les allergiques à l'assembleur:
https://www.youtube.com/watch?v=iw1Bo8dKQ4Y
Code terminé et çà marche super bien. Reste à construire tout le bazar en vrai.
Code : Tout sélectionner
;**********************************************************************
;
; Projet: Séchoir solaire
; Date: Avril 2025
; Auteur: F6FCO JC Buisson
; PIC18F2525
; horloge 8Mhz interne
;
;**********************************************************************
#include <Fusibles 18F2525.asm>
#define in1 PORTB,0 ; pont H L298
#define in2 PORTB,1 ; pont H L298
#define consigne d'10' ; consigne tolérance
CBLOCK 0x00c
mem_est :1 ; stockage valeur échantillonnage EST
mem_ouest :1 ; stockage valeur échantillonnage OUEST
ENDC
org 0x0000
init
; --------------- init horloge
movlw 0xff
movwf OSCCON ; Horloge interne à 8Mhz
; ---------------- init CAN
movlw 0x0c
movwf ADCON1 ; an0 et an1 en a/n
bsf ADCON0,ADON ; <1> CAN activé
; temps d'acquisition CAN
bcf ADCON2,ACQT0
bcf ADCON2,ACQT1
bcf ADCON2,ACQT0
; horloge conversion CAN réglée sur fosc/64
bsf ADCON2,ADCS2
bsf ADCON2,ADCS1
bcf ADCON2,ADCS0
; ---------------
movlw 0x07
movwf CMCON ; mode comparateur désactivé
; --------------- init ports
movlw b'00000011'
movwf TRISA
clrf PORTA
clrf LATA
clrf PORTA
clrf TRISB
clrf LATB
clrf PORTB
; vers main
#include <Sechoir_init_ADC.asm>
;***************************** Main ************************************
main
bcf in1 ; stop moteur
bcf in2 ; stop moteur
t0
call test_EST
call test_OUEST
; mem_est > mem_ouest ?
movf mem_ouest,w
cpfsgt mem_est
bra t5
bra t1 ; est>ouest, on saute à t1
t5 ; non ?
; mem_ouest > mem_est ?
movf mem_est,w
cpfsgt mem_ouest
bra t6
bra t3
t6 ; si égal on coupe le moteur
; (NOTA: en pratique il s'avère qu'on passe trop fugitivement au point d'équilibre
; pour être efficace, le moteur 'bricole' en permanence d'ou l'ajout du système
; de tolérance à l'équilibre qui crée une plage morte autour du point d'équilibre)
bcf in1
bcf in2
bra t0
; ----------------------------------- canal ouest
t3 ; on a mem_ouest > mem_est
; tolérance > consigne ?
movf mem_est,w
subwf mem_ouest,f ; ouest - est, résultat dans mem_ouest (tolérance)
; on teste si tolérance > consigne
movf consigne
cpfslt mem_ouest
bra t4
t8 ; si consigne > tolérance -> moteur stop
bra t6
t4 ; moteur tourne sens anti-horaire
bcf in1
bsf in2
bra t0
; ----------------------------------- canal est
t1 ; on a mem_est > mem_ouest
; tolérance > consigne ?
movf mem_ouest,w
subwf mem_est,f ; est - ouest, résultat dans mem_est (tolérance)
; on teste si tolérance > consigne
movf consigne
cpfslt mem_est ; test si tolérance > consigne
bra t2
t7 ; si consigne > tolérance -> moteur stop
bra t6
t2 ; moteur tourne horaire
bsf in1
bcf in2
bra t0
#include <Sechoir_routines.asm>
END
; -----------------------------------
echantillonnage
; conversion A/N de la tension issue de la LDR
bsf ADCON0,GO ; on échantillonne, la capa interne charge
testGO btfsc ADCON0,GO ; on boucle le temps d'échantillonner
bra testGO ; en vérifiant quand le bit GO passe à zéro
return
test_EST
; échantillonnage an0 (ldr EST)
bcf ADCON0,5 ; 0
bcf ADCON0,4 ; 0
bcf ADCON0,3 ; 0
bcf ADCON0,2 ; 0
call echantillonnage
movf ADRESH,w ; on lit le résultat stocké dans ADRESL
movwf mem_est ; et on le sauve dans mem_est
return
test_OUEST
; échantillonnage an1 (ldr OUEST)
bcf ADCON0,5 ; 0
bcf ADCON0,4 ; 0
bcf ADCON0,3 ; 0
bsf ADCON0,2 ; 1
call echantillonnage
movf ADRESH,w ; on lit le résultat stocké dans ADRESL
movwf mem_ouest ; et on le sauve dans mem_ouest
return
Le code hexa pour les allergiques à l'assembleur:
:020000040000FA
:10000000FF0ED36E0C0EC16EC280C096C098C09613
:10001000C084C082C090070EB46E030E926E806AD8
:10002000896A806A936A8A6A816A819081923CECCB
:1000300000F045EC00F00D500C6401D010D00C50D5
:100040000D6401D003D081908192F1D70C500D5EE8
:100050000A520D6001D0F7D781908182E8D70D5008
:100060000C5E0A520C6001D0EED781808192DFD7FE
:10007000C282C2B2FED71200C29AC298C296C2947D
:1000800038EC00F0C4500C6E1200C29AC298C296AE
:0C009000C28438EC00F0C4500D6E120069
:020000040030CA
:0300010008001ED6
:020005008181F7
:060008000FC00FE00F40E5
:00000001FF
https://www.youtube.com/watch?v=iw1Bo8dKQ4Y
F6FCO a écrit :Le code hexa pour les allergiques à l'assembleur:
Bravo en tout cas. La vidéo montre bien le fonctionnement
@++
- F6FCO

Ca y est, ils viennent m'ajouter du boulot
Mais je retiens les idées si çà ne fonctionne pas pour revenir à l'est automatiquement.
Pas de souci pour les phares je suis isolé dans la campagne et le sud donne sur un champ descendant. Même pas le tracteur du paysan quand il viendra faire les foins; il travaille de jour.
Le seul truc qui me pose question pour l'instant c'est que la poursuite va partir de l'est le matin pour arriver à l'ouest le soir... mais le lendemain matin ? Les cellules enfermées dans les tubes ne verront pas le soleil du matin et le système ne reviendra pas à l'est automatiquement pour de reprendre un nouveau cycle.
J'ai idée d'une solution: sur la maquette enfoncer mes cellules au fond des tubes est une erreur, du coup çà ne fonctionne que si la lumière est bien en face, ce qu'on peut voir sur la vidéo quand je positionne la lampe. Au départ l'idée était de placer une ldr dans un tube de chaque coté de la caisse chaleur pivotante mais çà parait être une mauvaise idée, il serait je pense plus judicieux de placer les deux ldr côte à côte sur le même support mais séparées par une plaque. Je fais des essais dans ce sens demain.
En plus çà tombe bien, j'ai bâclé ce code en deux jours et je reste sur ma faim.
C'est parce que la mise en page des citations du site ne le met pas en valeur, quand le code asm est bien aligné avec la colorisation syntaxique sur écran noir c'est tout simplement beau comme un poème
Mais je retiens les idées si çà ne fonctionne pas pour revenir à l'est automatiquement.
Pas de souci pour les phares je suis isolé dans la campagne et le sud donne sur un champ descendant. Même pas le tracteur du paysan quand il viendra faire les foins; il travaille de jour.
Le seul truc qui me pose question pour l'instant c'est que la poursuite va partir de l'est le matin pour arriver à l'ouest le soir... mais le lendemain matin ? Les cellules enfermées dans les tubes ne verront pas le soleil du matin et le système ne reviendra pas à l'est automatiquement pour de reprendre un nouveau cycle.
J'ai idée d'une solution: sur la maquette enfoncer mes cellules au fond des tubes est une erreur, du coup çà ne fonctionne que si la lumière est bien en face, ce qu'on peut voir sur la vidéo quand je positionne la lampe. Au départ l'idée était de placer une ldr dans un tube de chaque coté de la caisse chaleur pivotante mais çà parait être une mauvaise idée, il serait je pense plus judicieux de placer les deux ldr côte à côte sur le même support mais séparées par une plaque. Je fais des essais dans ce sens demain.
En plus çà tombe bien, j'ai bâclé ce code en deux jours et je reste sur ma faim.
:? Je me.demande si c'est plus digeste qu'un code ASM en fait...![]()
C'est parce que la mise en page des citations du site ne le met pas en valeur, quand le code asm est bien aligné avec la colorisation syntaxique sur écran noir c'est tout simplement beau comme un poème
Tu as regardé l'anatomie des capteurs commerciaux pour panneaux solaires ?
Intuitivement il me semble qu'une simple plaque de séparation sera mieux que les tubes, parce que le capteur ne va pas bouger en inclinaison et que les tubes risquent de mettre plus ou moins les cellules dans l'ombre.
Il y a aussi intérêt à prévoir un certain hystérésis pour éviter que le passage d'un nuage ne vienne déclencher la mécanique.
Un bon plan serait de faire fonctionner une maquette légère quelques jours, histoire de loguer ce qui se passe réellement, quitte à lui adjoindre une RTC pour horodater. Joli petit surplus de boulot
Intuitivement il me semble qu'une simple plaque de séparation sera mieux que les tubes, parce que le capteur ne va pas bouger en inclinaison et que les tubes risquent de mettre plus ou moins les cellules dans l'ombre.
Il y a aussi intérêt à prévoir un certain hystérésis pour éviter que le passage d'un nuage ne vienne déclencher la mécanique.
Un bon plan serait de faire fonctionner une maquette légère quelques jours, histoire de loguer ce qui se passe réellement, quitte à lui adjoindre une RTC pour horodater. Joli petit surplus de boulot
Retourner vers « Langage ASM »