Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général sur l'Assembleur !

Modérateur : mazertoc

Le TR1PT3R0N
Gérard
Expert
Expert
Enregistré en : septembre 2015

#11 Message par Gérard » dim. 23 févr. 2020 16:52

F6, tu es un crac en méca. :bravo:
Je suis bien loin de ça. :shock:
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Le TR1PT3R0N
Temps-x
Expert
Expert
Enregistré en : juillet 2016

#12 Message par Temps-x » dim. 23 févr. 2020 16:55

Bonsoir,

F6FCO a écrit :Source du message Juste une question, dans ton entête sur le 8722 l'UART est validée ?

EUSART1
RC6 = TX
RC7 = RX

EUSART2
RG1 = TX
RG2 = RX

J'ai pas fait la configuration des registres EUSART, il faut le faire comme tu l'a fait avec 4L1C3, ça reste identique.

:roll: j'ai pas trop compris ta question, j'espère y avoir répondu.

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Le TR1PT3R0N
F6FCO
Expert
Expert
Enregistré en : décembre 2017

#13 Message par F6FCO » dim. 23 févr. 2020 18:12

C'est bon, la question c'était çà :wink:, je verrai çà quand je replongerai.

Merci Gérard, c'est juste être bien outillé et avec un peu de pratique on fait ce qu'on veut. Il va falloir que je reprenne encore les plans, je me suis aperçu ce matin que je n'avais pas assez de profilé alu pour faire le bâti, c'était des profilés qui provienne de la déchetterie de mon ancien village, une gondole du supermarché du coin et je n'ai pas assez de longueur. Va falloir trouver une autre manière de faire le truc.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... :eek:

Le TR1PT3R0N
F6FCO
Expert
Expert

#14 Message par F6FCO » lun. 24 févr. 2020 19:46

Hello tous,
En parallèle avec la construction je réfléchis un peu au PCB du 8722, je suis un peu paumé car je n'ai jamais fait de pcb pour des composants aussi minuscules. Je ne pense pas le graver à la CNC, je voudrai des trous métallisés, donc certainement commande chez les chinois, mais avant de foncer il faut que j'y réfléchisse un peu plus. En ce qui concerne la finesse des pistes qui doivent passer entre les pads c'est possible à la CNC mais il faudrait que j'achète des fraises neuves (mes fraises usagées font 0.4mm en moyenne), donc autant les faire faire. Quitte à commander une série autant faire des circuits passe-partout qui pourront servir à d'autres applications, donc sur le PCB prévoir le xtal et ses capas, les régulateurs pour transformer le 12v en 5vcc 1A et 100mA, une led, doubles rangées de barrettes pour pouvoir connecter à la fois les périphériques et l'analyseur logique, pour l'UART je compte utiliser un module FTDI externe comme sur 4L1C3.
Vous avez des suggestions pour d'autres choses ?

Le TR1PT3R0N
Temps-x
Expert
Expert

#15 Message par Temps-x » lun. 24 févr. 2020 20:49

Bonsoir F6FCO, et tout le forum,

Pour moi pas d'hésitation, je partirais comme je l'avais déjà dit sur ÇA

Avec socle emboitable, ça te fait 2 PCB à faire, premier PCB avec le Pic18F8722 , et le deuxième PCB j'y mettrais l'alimentation et le reste.

Si tu grilles ton pic, tu démontes et tu répares, ou tu changes par un autre qui serait en attente, pour ce genre de Pic il faut travailler en CMS.

Autre chose, je te conseille de prendre le nouveau compilateur ASM, je le mets à disposition ICI

Sinon tu vas avoir des erreurs si tu utilises le compilateur MPLAB IDE v8.92, c'est du vécu.....

Pour compiler sur ligne de commande : Chemin\ mpasmx.exe /s Fichier.asm

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Le TR1PT3R0N
F6FCO
Expert
Expert

#16 Message par F6FCO » lun. 24 févr. 2020 22:49

Bonsoir,
Merci pour toute ton aide et les fichiers, çà va bien m'aider à redémarrer. J'avais aussi pensé à faire des modules emboîtables mais sur des plaques d'adaptation que j'avais achetées en chine, mais pas pratiques car il faut passer certaines pistes entre les pads. Ton PCB est bien mieux, malheureusement le fichier n'est pas compatible avec Eagle que j'utilise, je le referai sous Eagle en prenant exemple sur le tien.

La version 5.30 c'est une ancienne version de MPLAB je suppose ? Çà, çà ne me plait qu'à moitié parce que déjà que j'ai l'impression d'avoir tout oublié j'aurai préféré rester sur du connu, mais bon... s'il le faut, j'espère qu'il n'y a pas trop de différences d'utilisation et paramétrage avec la 8.92 :wink:

Le TR1PT3R0N
Temps-x
Expert
Expert

#17 Message par Temps-x » mar. 25 févr. 2020 01:11

Bonjour F6FCO, et tout le forum,

F6FCO a écrit :Source du message La version 5.30 c'est une ancienne version de MPLAB je suppose ?

Non pas du tout, elle est récente de quelques mois, mais je n'utilise pas cette version, pour les raisons évoqués ICI (à lire, car s'explique certaine chose, qui paraisse banale, mais importante)

Ce que je te conseille c'est le nouveau compilateur mpasmx.exe V5.86, pas d'installer Mplab 5.30, quoi que si tu as la place et que tes sous Windows 7, pourquoi pas l'essayer, tes pas obligé de désinstaller MPLAB IDE v8.92, ils peuvent cohabiter ensemble, donc, attention au chemin d’installation.

Version de MPLAB 5.30 ICI

Dans la foulé je mets un lien sur l'Errata du Pic18F8722 ICI

Maintenant ça évolue tellement vite, qu'il sorte une version de MPLAB par mois...... :sifflotte:

F6FCO a écrit :Source du message J'avais aussi pensé à faire des modules emboîtables mais sur des plaques d'adaptation que j'avais achetées en chine, mais pas pratiques car il faut passer certaines pistes entre les pads

Exacte, c'est ce que j'ai essayé d'expliqué à Gérard, mais bon rien à faire, il est resté dans son idée :cry:

Depuis j'en ai refait 3 autres, avec 1 en Pic18F8720, 2 en Pic18F8722, les platines sont de mieux en mieux faite, car j'ai approfondi le sujet sur le transfère par tonner, et surtout trouvé le papier idéale(qui ne coute rien)

J'avais hâte d'essayer(comme toi) avec mon binoculaire, et mon petit fer à souder USB à touche capacitive :langue: un vrai plaisir :wink:

==> A+
Modifié en dernier par Temps-x le mar. 25 févr. 2020 14:59, modifié 2 fois.

Le TR1PT3R0N
Gérard
Expert
Expert
Enregistré en : septembre 2015

#18 Message par Gérard » mar. 25 févr. 2020 14:11

Bonjour à tous,

J'ai une proposition Temps-x tout à fait honnête ne t'inquiète pas.
Est ce que tu pourrais me faire 2 ou 3 plaques pour 18F8722 et souder les PIC dessus?
Contre rémunération bien évidemment.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Le TR1PT3R0N
F6FCO
Expert
Expert

#19 Message par F6FCO » mar. 25 févr. 2020 17:36

C'est quoi une proposition pas honnête ?

Le TR1PT3R0N
Temps-x
Expert
Expert

#20 Message par Temps-x » mar. 25 févr. 2020 20:07

Bonjour F6FCO, Gérard, et tout le forum,

Gérard a écrit :Source du message J'ai une proposition Temps-x tout à fait honnête ne t'inquiète pas.

:sifflotte: Hum...... honnête .... je plaisante..... :lol:

Gérard a écrit :Source du message Est ce que tu pourrais me faire 2 ou 3 plaques pour 18F8722 et souder les PIC dessus?

Faire les plaques oui, il me faut 40 minutes par plaque, mais les souder me prenne près de 1 heure à 2 heures (voir plus)

C'est pas une question de prix, car pour toi, et paulfjujo je le ferais gratuitement, avec Pic dessus, c'est une question de temps.

HS ON Je suis loin d'être en retraite avec les nouvelles loi que notre chère président veut mettre en œuvre :cry: HS OFF

Si j'ai du temps de libre je ne dis pas que je le ferais pas, mais pas quantité de 1 chacun.

:roll: A réfléchir pour faire une machine qui les soudes, ça c'est un bon sujet de conversation, mais sur un autre post, pour pas pollué celui-ci.

Et je pense, que c'est à ça qu'on devrait consacrer du temps, car comme le dit F6FCO faut faire ses outils avant d'attaquer.

==> A+
Modifié en dernier par Temps-x le mer. 26 févr. 2020 00:50, modifié 3 fois.

Retourner vers « Langage ASM »