Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général sur l'Assembleur !

Modérateur : mazertoc

Est-ce qu'un chat...
F6FCO
Expert
Expert
Enregistré en : décembre 2017

#1 Message par F6FCO » mer. 11 févr. 2026 16:26

serait assez intelligent pour apprendre à déclencher un système distributeur DIY de croquettes ?
Satis ze couestione
Une porte nand prend 2 bits en entrée... :eek:

Est-ce qu'un chat...
gwion
Expert
Expert
Enregistré en : février 2022

#2 Message par gwion » mer. 11 févr. 2026 17:21

Je réponds oui puisque ça existe. Il y a même des systèmes qui permettent d'ouvrir la chatière uniquement si c'est le bon chat qui se présente et si c'est dans les heures d'entrée/sortie autorisées. Ces systèmes fonctionnent avec un tag RFID contenu dans un collier.
D'autres distributeurs plus basiques sont gérés par un programmateur.

Est-ce qu'un chat...
Temps-x
Expert
Expert
Enregistré en : juillet 2016

#3 Message par Temps-x » mer. 11 févr. 2026 20:22

Je réponds que oui, les animaux sont loin d'être idiots, et parfois il y en a même qui sont plus intelligents que certains humains.

:sifflotte: Je ne citerais pas non.... car je pense à.... :-D

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Est-ce qu'un chat...
Gérard
Expert
Expert
Enregistré en : septembre 2015

#4 Message par Gérard » jeu. 12 févr. 2026 18:13

Temps-x a écrit :Je réponds que oui, les animaux sont loin d'être idiots, et parfois il y en a même qui sont plus intelligents que certains humains.

Là, je suis d'accord.

Temps-x a écrit : :sifflotte: Je ne citerais pas non.... car je pense à.... :-D

==> A+

Et tu penses à qui? :lol: :lol:
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Est-ce qu'un chat...
venom
Expert
Expert
Enregistré en : avril 2016

#5 Message par venom » jeu. 12 févr. 2026 18:19

Gérard a écrit :Et tu penses à qui? :lol: :lol:

J'ai bien une idée oops :wink:

@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

Est-ce qu'un chat...
F6FCO
Expert
Expert

#6 Message par F6FCO » jeu. 12 févr. 2026 20:44

Rhâââ... vous êtes taquins.

J'ai une minette et un gros matou, les deux opérés. Au début on leur a mis les croquettes dans un plat en self-service. La minette s'est transformée en boule. Il y a quelques années sur conseil du vétérinaire on leur a acheté un Pipolino, un rouleau percé qui roule sur le sol et qu'on remplit de croquettes, elles tombent par les trous quand les chats le poussent pour le faire rouler, çà fonctionne super bien car çà réveille leur instinct de chasseur-bricoleur. la minette est redevenue normale.
Depuis 1an on a un chien, un Berger Australien nain, race super intelligente, il a observé les chats et s'est mis à pousser le rouleau lui aussi, il bouffe toutes leurs croquettes et je dois remplir le rouleau tous les soirs alors que tous les 3 ou 4 jours avant. Il risque de se transformer en tonneau Australien. On a remis les croquettes en vente libre dans un plat hors de portée du chien. La minette s'est retransformée en boule.

Projet: Réaliser un distributeur automatique de croquettes pour chat. Pas de vis sans fin, ces croquettes pour chat sont assez grasses et le pipolino était plein de pâte de croquettes à l'intérieur quand je l'ai nettoyé. Je pense plutôt à un réservoir vertical avec un disque ajouré tournant en bas. Le tout commandé par un pap et un pic.
- disque avec systeme d'alvéoles pour délivrer des quantités de croquettes calibrées
- une plaque sur laquelle le chat pose une patte.
- pas de RFID, d'une part car je suppose que çà doit être la galère à coder en asm et pas envie de partir encore dans une usine a gaz, et d'autre part les deux chats ne supportent pas les colliers.

Ca parait simple en apparence mais pas tant que çà quand on y réfléchit un peu.
Challenge pour l'algo:
- La minette est super intelligente, les chatières qu'on bloque pour ne passer que dans un sens ne lui résistent pas, elle a pigé le truc et ouvre la trappe en tirant avec une griffe. Le matou pousse le rouleau dans toute la pièce, elle lui fait faire des aller/retours sur place avec la patte. Quand elle aura pigé le coup de la plaque ou il faut appuyer j'ai peur qu'elle y passe son temps.
- Le gros matou est moins futé, j'ai peur qu'il ne pige pas le coup de la plaque.
- J'ai d'abord pensé a un système avec tempo mais les deux chats peuvent vouloir manger soit séparément, soit en même temps: s'ils sont deux à vouloir manger il faudrait délivrer deux rations, si un seul chat une seule ration ou la minette bouffera tout. Pas évident.
- On pourrait partir sur un truc temporisé qui délivre une ration quatre fois par jour par exemple, les chats se feraient peut-être une auto-discipline.
Peut-être...
- Pas construire non plus un truc énorme et moche car il va être posé sur mon bureau, seul endroit hors de portée du chien ou les chats peuvent monter facilement.

A creuser.

Est-ce qu'un chat...
venom
Expert
Expert
Enregistré en : avril 2016

#7 Message par venom » jeu. 12 févr. 2026 22:05

Pas évident il y a pas mal de critères à prendre en compte en effet. :?
. Pas de RFID
. Pas accessible au chien
. pas trop de ration par jour
. savoir quel chat a déjà mangé sa ration

Déjà pour le chien, je pense qu'il faut un système avec un tunnel qui fait que les chats soient capables de passer mais le chien non. (Après ça fait un dispositif important)

C'est sur que le RFID résoudrait beaucoup de problème (quel chat est là. Si il a déjà eu sa ration...)

Le mieux qui ressemble à un RFID sans RFID le poids. Faire une détection de poids pour savoir si c'est le chien, le chat A, le chat B

Ou alors carrément savoir détecter et lire sa puce sous la peau mais là bonjour le code ASM oops :lol:

En ce qui concerne la mécanique, je te laisse voir ça tu gère mieux que moi :wink:

@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

Est-ce qu'un chat...
F6FCO
Expert
Expert

#8 Message par F6FCO » ven. 13 févr. 2026 18:53

Pour ce qui concerne le poids des chats je ne pense pas que ce serait assez probant entre un gros matou et une petite minette en forme de boule, çà doit se valoir.
Je vais commencer par cogiter et faire la partie mécanique, l'electronique et code viendront après en fonction du montage. Il faut commencer par fouiller dans les caisses et voir ce qu'on peut en tirer.

Retourner vers « Langage ASM »