Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général sur l'Assembleur !

Modérateur : mazertoc

Apprendre l'assembleur PIC à une IA
gwion
Expert
Expert
Enregistré en : février 2022

#31 Message par gwion » sam. 8 nov. 2025 18:44

Salut :)
J'ai posé pas mal de questions techniques en parallèle à ChatGPT et à Gemini, il n'y a pas photo ChatGPT est nettement au dessus à ce que je constate. Ce qui n'empêche pas que c'est bourré de conneries si on entre dans les détails :sifflotte:

F6FCO
Expert
Expert
Enregistré en : décembre 2017

#32 Message par F6FCO » dim. 9 nov. 2025 01:27

J'ai testé les principales plus grandes dans leur versions gratuites et au final je reste sur Copilot. Le souci de ChatGPT (pour le moment, ça évoluera peut-être) c'est que tu changes de session au bout d'un certain nombre de prompts, la discussion continue mais le nouveau chat n'a pas la mémoire de ce qui vient d'être raconté, il faut lui redonner le contexte, c'est lourd. Si tu veux retrouver la session avec laquelle tu as commencé et avoir la mémoire de la discussion il faut attendre plusieurs heures, difficile dans ce cas de travailler sur un projet long.
D'autres te virent au bout de plusieurs jours, le cas de Gemini qui m'a viré au bout de quelques jours: prompt grisé et compte bloqué.
Perplexity et Grok semblent garder la mémoire des discussions mais je les trouvent moins conviviales que Copilot.
D'autres que je n'ai pas testées: Claude, Meta AI, DeepSeek, Ernie.

Ce qui n'empêche pas que c'est bourré de conneries si on entre dans les détails :sifflotte:

C'est du à leur période d'entraînement ou elles vont fureter sur les forums, lieux ou on trouve autant de conneries que de vérités. C'est là ou on voit les limites des IA actuelles, il faut être capable de détecter et faire la part des choses.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... :eek:

gwion
Expert
Expert
Enregistré en : février 2022

#33 Message par gwion » dim. 9 nov. 2025 10:51

Le problème c'est qu'elles emmagasinent des tas de choses fausses. Alors on ne peut pas avoir confiance, à moins de poser des questions dont on connait déjà la réponse :-D
Demander des calculs sur la base de la loi d'Ohm donne parfois des résultats surprenants. Et redemander le même calcul plus tard peut donner un résultat différent.
Donc quand j'entends à la radio et que je lis partout que des tas d'élèves et d'étudiants font faire leurs "devoirs" à ChatGPT avec 100% de confiance, je me marre doucement. Le seul avantage c'est qu'il n'y a pas de fautes d'orthographe et que les phrases sont bien tournées. Ce qui doit d'ailleurs alerter les profs.

F6FCO
Expert
Expert

#34 Message par F6FCO » dim. 9 nov. 2025 11:34

Oui, j'ai écouté une émission la-dessus, les profs commencent à savoir dépister les tricheurs, et ce n'est pas plus mal. C'est clair que quand une tanche te sort subitement de la prose çà alerte. Ca va leur faire drôle quand ils devront passer des concours sans smartphone.
"Je crains le jour ou la technologie dépassera les capacités humaines. Le monde risque alors de voir une génération de parfaits imbéciles." A. Einstein

venom
Expert
Expert
Enregistré en : avril 2016

#35 Message par venom » dim. 9 nov. 2025 14:17

J'avoue que pour les fautes c'est bien pratique :-D

J'envoie un texte et paf !!! Il est remodeler et corrigé :langue:

Pour la prog, oui les compilos renvoient des erreurs. Mais je m'en sert parfois pour construire une "base" même si j'ai des petits exemples déjà tout fait

@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

F6FCO
Expert
Expert

#36 Message par F6FCO » dim. 9 nov. 2025 21:35

Ah mais je ne crache pas dans la soupe hein ! :-D Je m'en sers aussi en ce moment pour pondre les scripts en Python POO pour l'IA, j'en serai bien incapable sans l'aide de Copilot.

Retourner vers « Langage ASM »