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Modérateur : mazertoc
[Projet] RUB1K solver
[Projet] RUB1K solver
Bonjour,
L'exe et les bibliothèques Qt doivent être dans le même dossier, donc tu as juste à remplacer les 2 anciens fichiers par les nouveaux. Tu peux aussi renommer les 2 anciens fichiers, et les 2 versions tourneront dans le même dossier. Il faut juste que l'exe et le txt portent le même nom.
Les algorithmes c'est plus pour moi, alors ce genre d'appli c'est quand même un peu duraille, je ne pensais pas arriver au bout. Je connais bien Qt et en ce qui concerne les calculs sur le cube je suis resté très bas niveau. D'ailleurs à la fin il ne restera plus que l'asm, car c'est de la programmation en mode élémentaire, le bas niveau c'est ce qui reste quand on a tout oublié
Je ne comprends pas pourquoi les mathématiciens et autres cogiteurs n'arrivent pas à conceptualiser le cube et en faire le tour. Par exemple ils ont démontré qu'on peut le résoudre avec 20 rotations max, mais ils ont eu besoin de faire mouliner des ordinateurs. C'est un sacré casse-tête ce cube.
PS Le format de stockage sous forme ascii des configurations du cube est standardisé, il figure ici :
https://github.com/muodov/kociemba
https://github.com/hkociemba/RubiksCube ... r/enums.py
Tu as dû déjà tombé dessus, mais on sait jamais. Vaut mieux partir avec les bonnes infos, c'est un peu ce qui m'a manqué, à partir bille en tête.
L'exe et les bibliothèques Qt doivent être dans le même dossier, donc tu as juste à remplacer les 2 anciens fichiers par les nouveaux. Tu peux aussi renommer les 2 anciens fichiers, et les 2 versions tourneront dans le même dossier. Il faut juste que l'exe et le txt portent le même nom.
Les algorithmes c'est plus pour moi, alors ce genre d'appli c'est quand même un peu duraille, je ne pensais pas arriver au bout. Je connais bien Qt et en ce qui concerne les calculs sur le cube je suis resté très bas niveau. D'ailleurs à la fin il ne restera plus que l'asm, car c'est de la programmation en mode élémentaire, le bas niveau c'est ce qui reste quand on a tout oublié
Je ne comprends pas pourquoi les mathématiciens et autres cogiteurs n'arrivent pas à conceptualiser le cube et en faire le tour. Par exemple ils ont démontré qu'on peut le résoudre avec 20 rotations max, mais ils ont eu besoin de faire mouliner des ordinateurs. C'est un sacré casse-tête ce cube.
PS Le format de stockage sous forme ascii des configurations du cube est standardisé, il figure ici :
https://github.com/muodov/kociemba
https://github.com/hkociemba/RubiksCube ... r/enums.py
Tu as dû déjà tombé dessus, mais on sait jamais. Vaut mieux partir avec les bonnes infos, c'est un peu ce qui m'a manqué, à partir bille en tête.
[Projet] RUB1K solver
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- F6FCO
Expert- Messages : 2076
- Âge : 70
- Enregistré en : décembre 2017
- Localisation : Furtif je suis.
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Apparemment la CNC peut être indépendante du PC. https://www.youtube.com/watch?v=vTwaCI46m2w
Paul attends un peu qu'on ait défriché le terrain avant d'acheter un PC. Et cette histoire m'intéresse au plus haut point , mes vieux pentium III commencent héberger Murphy un peu trop souvent.
Paul attends un peu qu'on ait défriché le terrain avant d'acheter un PC. Et cette histoire m'intéresse au plus haut point , mes vieux pentium III commencent héberger Murphy un peu trop souvent.
[Projet] RUB1K solver
- F6FCO
Expert- Messages : 2076
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- Enregistré en : décembre 2017
- Localisation : Furtif je suis.
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Salut les gens,
Pas trop le temps de m'occuper du projet en ce moment, trop de boulot dehors pour m'occuper du terrain mais j'arrive à prendre 5mn de temps en temps pour me mettre dessus.
Après pas mal de péripéties pour mettre le hard au point j'ai passé le plus difficile et je vais commencer à travailler sur l'analyse des couleurs, pour cela je me suis fabriqué une aide au débogage qui sera pratique pour aller dénicher les renards, j'ai aussi préparé une map de la variable contenant l'état des 54 facettes:
Lors de l'analyse le cube tournera pour orienter à tour de rôle les 6 faces devant les capteurs, pour éviter les collisions il faudra retirer la plaque de lecture le temps du mouvement et j'ai imprimé un petit bras support pour faire çà avec un servo:
Pas trop le temps de m'occuper du projet en ce moment, trop de boulot dehors pour m'occuper du terrain mais j'arrive à prendre 5mn de temps en temps pour me mettre dessus.
Après pas mal de péripéties pour mettre le hard au point j'ai passé le plus difficile et je vais commencer à travailler sur l'analyse des couleurs, pour cela je me suis fabriqué une aide au débogage qui sera pratique pour aller dénicher les renards, j'ai aussi préparé une map de la variable contenant l'état des 54 facettes:
Lors de l'analyse le cube tournera pour orienter à tour de rôle les 6 faces devant les capteurs, pour éviter les collisions il faudra retirer la plaque de lecture le temps du mouvement et j'ai imprimé un petit bras support pour faire çà avec un servo:
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[Projet] RUB1K solver
- F6FCO
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Hello les gens,
Des nouvelles du champs de bataille, la météo se prète à la bricole.
Toujours pas commencé à coder la résolution du cube, toujours à régler des petits pbm mécanique du hardware, et rien que pour çà entre le maître et les esclaves j'en suis déjà à environ 1500 lignes de code
Du bon et du mauvais.
Le bon c'est que peux faire mouvoir le cube et tout se passe bien, sur la vidéo ci-dessous il y a encore quelques couacs mais ils étaient du au retrait des servos qui prennent leur temps pour reculer les moteurs et les rotations commençaient trop tôt. C'est réglé en modifiant quelques tempos le temps que ces messieurs puissent avoir le temps de se retirer à leur rythme.
https://www.youtube.com/watch?v=ieIJtiFhZbo
Le mauvais c'est que décidemment je n'accroche pas à l'impression 3D, c'est juste bon pour faire des bricoles et prototyper des pièces rapidement mais çà ne vaut pas un bon mouvement mécanique à l'ancienne. Voici à quoi ressemble ma pince gauche après quelques heures de boulot, ces petits servos PTK ont vraiment la pêche, carrément déformé l'embase imprimée. Et c'était la pince version 2, je suis en train de dessiner la V.3 en essayant de la faire plus solide.
Des nouvelles du champs de bataille, la météo se prète à la bricole.
Toujours pas commencé à coder la résolution du cube, toujours à régler des petits pbm mécanique du hardware, et rien que pour çà entre le maître et les esclaves j'en suis déjà à environ 1500 lignes de code
Du bon et du mauvais.
Le bon c'est que peux faire mouvoir le cube et tout se passe bien, sur la vidéo ci-dessous il y a encore quelques couacs mais ils étaient du au retrait des servos qui prennent leur temps pour reculer les moteurs et les rotations commençaient trop tôt. C'est réglé en modifiant quelques tempos le temps que ces messieurs puissent avoir le temps de se retirer à leur rythme.
https://www.youtube.com/watch?v=ieIJtiFhZbo
Le mauvais c'est que décidemment je n'accroche pas à l'impression 3D, c'est juste bon pour faire des bricoles et prototyper des pièces rapidement mais çà ne vaut pas un bon mouvement mécanique à l'ancienne. Voici à quoi ressemble ma pince gauche après quelques heures de boulot, ces petits servos PTK ont vraiment la pêche, carrément déformé l'embase imprimée. Et c'était la pince version 2, je suis en train de dessiner la V.3 en essayant de la faire plus solide.
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[Projet] RUB1K solver
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- F6FCO
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Le bout ne m'inquiète pas, c'est le passage actuel au niveau hard qui me donne du fil à retordre, tu résouds un truc et il y en a tout de suite un autre derrière qui t'emm**de. Toujours un truc qui n'est pas assez en face, les pinces qui ont trop de jeu, les servos qui ne serrent pas assez, etc. Que des trucs auxquels on ne pense pas en démarrant un projet comme celui-ci.
Tu vois des vidéos sur youtube ou les mecs bricolent sur le bord de la table avec trois bouts de ficelle et un couteau de cuisine, ou en collant des bâtons de sucette et çà marche
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici on a réuni théorie et pratique, rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi !" Albert Einstein.
Je n'ai toujours pas déparré le stade de la théorie :
Tu vois des vidéos sur youtube ou les mecs bricolent sur le bord de la table avec trois bouts de ficelle et un couteau de cuisine, ou en collant des bâtons de sucette et çà marche
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici on a réuni théorie et pratique, rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi !" Albert Einstein.
Je n'ai toujours pas déparré le stade de la théorie :
[Projet] RUB1K solver
J'ai pas touché aux machines plastoc pour garder les bons souvenirs de l'usinage du métal, et aussi par manque de place et de neurones
C'est pas ça le problème ? d'ailleurs tu le dis plus haut, ça manque de métal et peut être de roulements. Si tu travaillais au 1/100, peut être que cela marcherait aussi bien que sur les plans.
La difficulté principale, vu de loin, est qu'on ne peut pas arrimer le cube, il faut veiller à ce qu'il reste toujours dans la même position, bien que manipulé de tous les côtés.
Je n'ai pas regardé toutes les vidéos, le modèle formule 1, il me semble qu'il s'appuie sur tous les centres de faces, donc le cube est fixe en permanence, ça aide.
C'est pas ça le problème ? d'ailleurs tu le dis plus haut, ça manque de métal et peut être de roulements. Si tu travaillais au 1/100, peut être que cela marcherait aussi bien que sur les plans.
La difficulté principale, vu de loin, est qu'on ne peut pas arrimer le cube, il faut veiller à ce qu'il reste toujours dans la même position, bien que manipulé de tous les côtés.
Je n'ai pas regardé toutes les vidéos, le modèle formule 1, il me semble qu'il s'appuie sur tous les centres de faces, donc le cube est fixe en permanence, ça aide.
[Projet] RUB1K solver
F6FCO a écrit :Tu vois des vidéos sur youtube ou les mecs bricolent sur le bord de la table avec trois bouts de ficelle et un couteau de cuisine, ou en collant des bâtons de sucette et çà marche
Des MCGyver quoi
C'est la joie du montage vidéo aussi qui est derrière tout ça
Je rigole mais c'est moi qui t'a relancé le sujet sans savoir. Et je rigole mais j'ai même pas encore fait une esquisse de mon projet de cube.
Quand je vois un gars comme toi qui a plus de connaissances mécanique que moi ça me fait peur
Bon courage pour la suite. J'aime bien ces vidéos de moteurs, pinces en mouvement
@++
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