Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général sur le langage C !

Modérateur : Jérémy

Quartz extrene
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#1 Message par Jérémy » mar. 17 déc. 2019 23:07 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonjour à tous,

Depuis toutes ses années je dois confesser ne jamais avoir eu besoin d’utiliser de Quartz externe avec mes PICs.

Cependant les choses sont faites pour changer ! alors je souhaite me lancer dans l'aventure du Quartz externe.
Je compte utilsier un PIC18F46K22 ( DS en haut), faire de l'uart de l'I2C et plein d'autre choses. Je souahite donc un peu de performance et de précision d'ou le choix d'un quartz externe.

Je m'oriente sur un quartz 16Mhz comme celui ci : https://fr.farnell.com/txc/9c-16-000mee ... dp/1842294

En utilisant les PLL je pourrais sur vitaminer mon PIC à 64 Mhz ai-je bon ?
Je serais plus précis qu'avec l'oscillateur interne ?
Est-ce que le choix de 16Mhz est judicieux ou dois je prendre plus élever genre 40Mhz ?

Merci à vous pour vos retours
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Quartz extrene
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#2 Message par Temps-x » mer. 18 déc. 2019 01:05 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonsoir Jérémy, et tout le forum,

Jérémy a écrit :Source du message Je m'oriente sur un quartz 16Mhz comme celui ci : https://fr.farnell.com/txc/9c-16-000mee ... dp/1842294


C'est bien comme choix

Jérémy a écrit :Source du message En utilisant les PLL je pourrais sur vitaminer mon PIC à 64 Mhz ai-je bon ?


Multiplié par 4 ça donne bien 64 Mhz, d'après le datasheet

Jérémy a écrit :Source du message Je serais plus précis qu'avec l'oscillateur interne ?


Oui, un quartz et beaucoup plus précis qu'un oscillateur interne, l'oscillateur interne d'après le datasheet à une précisions qui est
calibré en usine à ± 1%

Jérémy a écrit :Source du message Est-ce que le choix de 16Mhz est judicieux ou dois je prendre plus élever genre 40Mhz ?


Tout dépend de ce que tu veux faire....

Je crois avoir compris quand peut utiliser un quartz à 64Mhz, mais sans PLL, ça évite les erreurs électronique lier au PLL


:sifflotte: Il y a pas de neige sur le forum cette année.....

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Quartz extrene
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#3 Message par Jérémy » mer. 18 déc. 2019 07:40 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Merci beaucoup de toute ces précisions !

Je vais partir sur un 16MHZ car les 654 Mhz sont rares et peu précis au final 50ppm contre 10ppm en 16Mhz.

Voici la neige .....
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Quartz extrene
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#4 Message par paulfjujo » mer. 18 déc. 2019 15:44 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonjour Jeremy,

En quoi as-tu besoin d'etre tres aussi precis sur FOSC ?

J'utilise maintenant sur tous mes montages à base de 18Fx6K22 et 18F27K42 FOSC interne 16MHzx4 =>64 MHz
et je ne rencontre aucun probleme, meme avec une alim passant au dessous de 3,3V (3,1V minimum)
sans que j'utilise une version 18LF.

j'ai eu l'occasion de tester un module Quartz EPSON SG-8002 D536 40MHz
pour un 16F628 ! (en 2011)
et 1 de 25MHz sur un 16F84

J'avais acheté aussi un module quartz 60Mhz IQXO-22 pour me servir d'etalon pour tester un frequecemetre.
:sifflotte: Mais rien sous la main ,de plus precis, pour pouvoir verifier un ecart ou une derive eventuelle ..

oops
je viens de donner un baton pour me faire battre sur Futura science à un sujet qui s'y rapproche !
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Quartz extrene
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#5 Message par Jérémy » mer. 18 déc. 2019 19:45 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonsoir,
paulfjujo a écrit :Source du message En quoi as-tu besoin d'etre tres aussi precis sur FOSC ?


Ben disons que je prévois d'utilsier 2 uarts, plus le psi et l'i2C. je pensais que c'était mieux d'avoir une horloge plutôt précise. cela aurait éviter les erreurs à 115Kbauds
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!


Retourner vers « Langage C »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités