Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général sur le langage C !

Modérateur : Jérémy

Horloge à base de pic sans DS1307
venom
Expert
Expert
Enregistré en : avril 2016

#21 Message par venom » dim. 3 nov. 2024 12:47

gwion a écrit :Comparé à un U-BLOX officiel, la localisation est moins précise et se balade pas mal autour de la "cible".
Mais ce n'est pas le même prix non plus :-)

Après si c'est pour une horloge perso. On est pas au millimètre niveau position :lol:

A la rigueur pour une fusée type space-x (pas Temps-x) Et encore :lol:
dehors!!

@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

gwion
Confirmé
Confirmé
Enregistré en : février 2022

#22 Message par gwion » dim. 3 nov. 2024 13:13

Pour une horloge la précision de la localisation n'est pas importante bien sûr, mais pour certains usages c'est important. Et la variation est de quelques dizaines de mètres.
Par contre la perte de config rapide sur manque d'alim est à prendre en compte dans tous les cas.

Temps-x
Expert
Expert
Enregistré en : juillet 2016

#23 Message par Temps-x » dim. 3 nov. 2024 13:48

Bonjour venom, gwion,

venom a écrit :Source du message Ou si coupure de courant il doit etre programmer a nouveau ?

Normalement comme c'est une eeprom la configuration et gardé même si elle n'est pas alimenté.

Pour voir si la configuration est bien pri en compte, il suffit de la déconnecté et de la reconnecté en lisant l'eeprom, si on retrouve tout ce qu'on a programmé, c'est ok.

venom a écrit :Source du message Ça gère le changement d'heure ?

Non, c'est à toi de le faire avec ton programme que tu as écrit dans ton pic, c'est une heure universel, donc tout les pays vont avoir la même heure
quand ils vont recevoir les données des satellites via le module GPS, après c'est à eux de réajuter les données reçus

:roll: Quand on réffléchi un peu, on n'a pas besoin d'avoir vraiment de la précision sur la brochhe PSS (mais c'est mieux de l'avoir), car, des la réception des données tout est réajuté.

gwion a écrit :Source du message Ces fakes chinois des modules U-BLOX perdent rapidement la config une fois l'alim coupée

c'est pas mon cas.... :-D après il faut quand même le souligné il y a des fakes un peu partout dans la plupart des modules.

Après, il y aura toujours des escros, et des gens honête, même chez les chinois

venom a écrit :Source du message Après si c'est pour une horloge perso. On est pas au millimètre niveau position :lol:

Exactement, ça remplace très bien le DCF-77 car l'heure est disponible dans le monde entier

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Gérard
Expert
Expert
Enregistré en : septembre 2015

#24 Message par Gérard » dim. 3 nov. 2024 14:17

Temps-x a écrit :
...

J'ai appris plein de chose sur les pays en écrivant ce petit logiciel, :sifflotte: je sais dans quelle ville habite Gérard maintenant ...... :-D

==> A+

:cry: :cry: :cry: :cry: Je suis démasqué...
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

venom
Expert
Expert
Enregistré en : avril 2016

#25 Message par venom » dim. 3 nov. 2024 15:36

Merci pour les précisions Temps-x :wink:
C'est un autre type de modules qui doit avoir ses avantages et inconvénients pour récupérer l'heure comme le ds3231 ou autres....
:bravo:

Gérard est démasqué :twisted: :twisted: :twisted:

@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

gwion
Confirmé
Confirmé

#26 Message par gwion » dim. 3 nov. 2024 16:05

Pour le DCF77 ça fonctionne bien mais :
- l'émetteur étant en Allemagne il faut être sous sa couverture, pour toi @venom qui est comme moi dans le nord, pas de souci
- il est probable que cet émetteur AM gourmand en énergie va connaître le même sort que les autres, l'arrêt pur et simple
- avec la multiplication des alim à découpage qui arrosent en parasites dans la gamme d'onde, il y a assez souvent des problèmes de réception

Donc ce n'est pas à conseiller pour une nouvelle réalisation.

Sinon, TOUS les modules GPS chinois Alix sont des fakes, il n'y a pas à se tromper. Et tous les paramètres ne sont pas sauvegardés en EEPROM et certains sont perdus en cas de coupure de 2 ou 3h, selon la vaillance du condensateur embarqué (la petite pastille métallique qui ressemble à une pile bouton).

Temps-x
Expert
Expert

#27 Message par Temps-x » dim. 3 nov. 2024 17:00

Re

gwion a écrit :Source du message Sinon, TOUS les modules GPS chinois Alix sont des fakes, il n'y a pas à se tromper.

On va devoirs mettre tous les Chinois en prison(s) .... :-D ... :lol:

gwion a écrit :Source du message Et tous les paramètres ne sont pas sauvegardés en EEPROM

Si.... la configuration et sauvegarder dans l'eeprom

La pile à 2 jours de durée de vie en théorie, mais elle n'est pas pour l'eeprom... elle est là... pour la puce du module (sa mémoire)

Au démarrage les paramètres de l'eeprom sont pri en compte par le la puce du module GPS

==> A+
Modifié en dernier par Temps-x le dim. 3 nov. 2024 22:21, modifié 2 fois.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

gwion
Confirmé
Confirmé

#28 Message par gwion » dim. 3 nov. 2024 17:08

J'ai utilisé un de ces module chinois, et je suis certain qu'il perd une partie de la config, notamment celle du PPS.
Si je me souviens bien, electrobidouilleur en avait parlé dans une de ses vidéos. Je viens de chercher et j'ai retrouvé :
https://www.youtube.com/watch?v=gKmI5wH ... idouilleur

Temps-x
Expert
Expert

#29 Message par Temps-x » dim. 3 nov. 2024 18:44

Dans sa vidéo son module GPS n'a pas d'eeprom, ce qui explique la perte de sa configuration.

Sur mon module GPS j'ai une eeprom 24C32A, et quand tu sauvegardes les données fait avec le logiciel U-center c'est enregistré dans l'eeprom

La pile maintenant sert juste à maintenir le fonctionnement du module GPS en cas de coupure du courant vu la faible consomation de ce module.

==> A+

satinas
Expert
Expert
Enregistré en : novembre 2015

#30 Message par satinas » lun. 4 nov. 2024 07:10

Bonjour à tous,
Je n'y connais rien en GPS, j'avais essayé un module Ublock, pas moyen de le synchroniser. Il faut le mettre à l'extérieur ?

Retourner vers « Langage C »