Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général sur le langage C !

Modérateur : Jérémy

compilateur C pour 12F et 16F gratuit ?
elektrax
Débutant
Débutant
Messages : 77
Enregistré en : septembre 2015

#1 Message par elektrax » mar. 14 nov. 2023 02:40

bonjour,

existe t-il un compilateur C pour pic gratuit ?
j'ai complétement oublié : il y avait hitec C il y a 20 ans ?

comparaison avec arduino :

tu ne t'occupes pas des config fuses, de la vitesse du µC : en choisissant la carte dans l'ide tout est automatique

tu veux lire une entree analogique : digitalRead(A0)= mypinanalog;

faut juste définir tes variables int, long, etc...tableau, strutures, pointers,

il y a des BASIC pour pic, gratuits ? il y a picaxe mais c'est autre chose, tu ne peux pas utiliser un pic vierge ?

avec arduino tu compiles ton machin sans bootloader pour un M328p (uno) ou miniCore et tu peux flasher ton 328 vierge avec un tl866A ou une interface ISP, en configurant les fuses manuellement, c vrai

j'ai 2-3 projets spécifiques en tete, je n'ai pas trouvé de correspondance approchée à ce que je veux sur le net que ce soit pour pic ou pour arduino.
ce n'est meme pas "impossible" c'est tres simple même, c'est pour çà que je ne trouve pas :-D

ma question : dans quelle rubrique présentez ma demande d'aide, puisque que ce soit écrit en C, en ASM, en pascal, ou en schimblik, ce qui compte c'est le HEX final à flasher dans le pic 16f628A ?

Merci et longue vie a fantaspic

compilateur C pour 12F et 16F gratuit ?
Claudius
Avatar de l’utilisateur
Passionné
Passionné
Messages : 260
Âge : 69
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : ELANCOURT (78 - YVELINES)
Contact :

#2 Message par Claudius » mar. 14 nov. 2023 09:23

Bonjour,
elektrax a ecrit:
existe t-il un compilateur C pour pic gratuit ?
j'ai complètement oublié : il y avait hitec C il y a 20 ans ?

Cf. SDCC - Small Device C Compiler avec son manuel - Page 78 § 4.6 The PIC14 port

compilateur C pour 12F et 16F gratuit ?
gwion
Passionné
Passionné
Messages : 211
Enregistré en : février 2022

#3 Message par gwion » mar. 14 nov. 2023 09:29

Bonjour,

Comme compilateur C gratuit il y a XC8, grand classique.
Par contre, quand on entre dans le monde PIC, il ne faut pas trop s'attendre à trouver le travail prémâché comme pour les Arduino. Pour cet environnement il existe une multitude de bibliothèques écrites par des auteurs qui ont décidé de partager leur travail. Ces bibliothèques sont très faciles à importer et à appeler dans un croquis. Par contre avec les PIC's il faut se préparer à mettre un peu plus les mains dans le cambouis.
Pour la configuration des variables d'environnement (tes fuses), il y a un assistant dans MPLAB-X, mais là encore il faut comprendre un minimum de quoi il s'agit.
Et bien sûr il faut un programmateur, un PicKit par exemple

compilateur C pour 12F et 16F gratuit ?
Claudius
Avatar de l’utilisateur
Passionné
Passionné
Messages : 260
Âge : 69
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : ELANCOURT (78 - YVELINES)
Contact :

#4 Message par Claudius » mar. 14 nov. 2023 10:25

elektrax a ecrit:
j'ai 2-3 projets spécifiques en tête, je n'ai pas trouvé de correspondance approchée à ce que je veux sur le net que ce soit pour pic ou pour arduino.
ce n'est même pas "impossible" c'est très simple même, c'est pour çà que je ne trouve pas

... et peut-on en savoir plus sur 2-3 projets spécifiques ... car sous arduino, cela m'étonne que tu ne trouves pas ?!..

compilateur C pour 12F et 16F gratuit ?
elektrax
Débutant
Débutant
Messages : 77
Enregistré en : septembre 2015

#5 Message par elektrax » mer. 15 nov. 2023 08:09

pour "flasher" les pics j'ai utilisé le k8048 de velleman, le jdm, et depuis plus de 5 ans le tl866,

pour arduino c'est la plupart du temps des projets "tout faits", des data logger sur une 24lc512 et les relire sur un écran tft par exemple
le seul que j'ai trouvé emploie l'eeprom du 328 et affiche une courbe des données sur un lcd 5110, c'est pas mal
, en général c'est sur carte sd et pour lire tes relevés tu dois utiliser un pc

projet "en tete " un data logger avec 3 capteurs températures ds1820 avec rtc mais qui n'écrit la temperature que quand elle dépasse un seuil

temperature > 30--- date heure, puis temp < 30 ----date h pour chaque ds1820, enregistrement en eeprom avec possibilité de relecture sur 1 lcd
et en accessoire somme et accumulation de la durée en minutes pendant lequel la temperature est restée >30, tant que je ne suis pas venu lire et appuyé sur un bouton reset


Retourner vers « Langage C »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités