Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général sur le langage C !

Modérateur : Jérémy

Timer et Interruption-On-Change
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#31 Message par Temps-x » sam. 14 janv. 2023 11:47 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonjour Jérémy, et tout le forum,

Pour faire ce que tu veux faire il faut un transformateur d'isolation, sinon Plouf....

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Timer et Interruption-On-Change
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#32 Message par paulfjujo » sam. 14 janv. 2023 11:53 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

avais-tu verifié que ton montage avait bien le coté NEUTRE du secteur comme point froid (cathode photocoupleur) ?
Tension à mesure entre la masse oscillo et le neutre ... normalement proche de zero ou quelques volts
sinon c'est phase sur terre = Court circuit

et heureusement que le differentiel fait sauter.

sinon alimenter ton montage ,via n transfo d'isolement 230V230
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Timer et Interruption-On-Change
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#33 Message par Temps-x » sam. 14 janv. 2023 12:09 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Re

Une petite vidéo pour expliquer tout cela

https://www.youtube.com/watch?v=TUOf0MD6NJs

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Timer et Interruption-On-Change
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#34 Message par Jérémy » sam. 14 janv. 2023 12:47 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Merci pour cette vidéo explicative.

je retiens donc , que je ne vais plus m'amuser a mesurer coté 230V ce sera plus simple et moins dangereux.

Pour en revenir au test .

Voici le résultat de la courbe de sortie de l'otpo

sans la 1k en // avec la diode de l'opto.
temps de montée de 312µs, largeur: 616µs , amplitude 2.9V

sans 1K.jpg



Avec la 1 K en // de la diode de l'opto
temps de montée de 532µs, largeur: 4.7ms , amplitude: 3.26V
Avec 1k.jpg


On vient que le 3.3V est mieux atteint, mais le temps de montée bien plus lent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Timer et Interruption-On-Change
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#35 Message par paulfjujo » sam. 14 janv. 2023 16:36 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Avec 1k.jpg
On vient que le 3.3V est mieux atteint, mais le temps de montée bien plus lent


avec 256K ou 100K serie ?

Dans tous les cas le seuil dû à VF direct diode led du photocoupleur
entrainera un decalage du Zero reel sinusoide de 2 à 5mS suivant le seuil de detection
ou plutot une plage morte entre 0 et 5mS ...
le photocoupleur ne peut pas etre assimilé à une R pure..
C'est pourquoi les fronts ne sont pas raides.

à voir si un optocoupleur darlington se comporterait mieux...

l'usage d'un petit transfo 230/6V AC permettrait un autre mode de detection du zero.
mais peut aussi introduire un leger dephasage avec le secteur.

tableau avec divisueur resitif ( sans la led du photocoupleur)
pour un seuil de detection entre 0.45 et 0.5V

Table_Zero_cross_detection_Secteur_230V_47_750.jpg


testé en Simul ce montage
https://electronics.stackexchange.com/q ... ng-circuit

tres interessant au niveau consommation .. car 440K en serie !
et de la qualité du signal et durée <1mS

Zero_cross_detection_Secteur_230V_A.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Timer et Interruption-On-Change
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#36 Message par Jérémy » sam. 14 janv. 2023 18:12 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

paulfjujo a écrit :Source du message tres interessant au niveau consommation .. car 440K en serie !


Oui c'est celui que l'on m'a proposé sur abcelectronique !
Il utilise même 600K Malheureusement, après une grosse soirée dessus je n'ai pas compris le fonctionnement du transistor et de la diode dans les différentes phases de la tension alternative.
Du coup je n'ai pas fait son montage. car je n'aime faire un truc sans comprendre.
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Timer et Interruption-On-Change
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#37 Message par paulfjujo » sam. 14 janv. 2023 19:39 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

je viens de lire ton post sur abcelectronique ...

ce que je peux te dire ,c'est que pour ma guirlande de 40 leds ( toutes en parralele d'ailleurs, les chinois ne s'embetent pas!)
avec une commande PWM , j'ai du adapter une commande non lineaire (exponentielle) pour aller du mini au maxi eclairement
sinon elle s'allume quasiment ( visuellement) à presque 100% avecseulement 20% de commande PWM ..

par contre avec une ampoule à incandescence, et une commande tres lineaire, .. on passe tres progressivement du rougeoiment filament
à toutes les teintes intermediares avant d'atteindre un blanc eclatant à 100%...

donc avec des spots Leds et angle de phase ?
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Timer et Interruption-On-Change
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#38 Message par Jérémy » sam. 14 janv. 2023 20:20 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

paulfjujo a écrit :Source du message donc avec des spots Leds et angle de phase ?


Oui les lampes leds actuelles "apparemment" sont maintenant faite pour s'adapter a se genre de contrôle. cela dans le but de ne pas changer tout les gradateurs dans les armoires électriques;

Je ne suis pas sur de moi a 100% mais ça aura le mérite de m'avoir fait comprendre quelques trucs. Et dans le pire des cas je pourrais commander en tout ou rien.

La genèse de l'histoire est que j'ai acheté un module chez leroy merlin le DIO

j'avais pas mal de chose a acheter ce jour la , et j'ai pas pris le temps nécessaire à bien lire, faisant confiance au vendeur.
Il s’avère que j'ai réussis a faire un va et vient mais tout pourris. car il faut un interrupteur à levier et non un BP .Donc quand d'un coté il est éteint de l'autre il va appuyer deux fois pour allumer..... bref ...c'est pas très fonctionnel.
de plus régulièrement la commande de fonctionne pas. Il faut donc attendre pour être certains d'avoir éteint. Bref ma femme n'est pas contente, surtout qu'on ne peut pas varier la luminosité.

j'a idonc cherche une autre solution et je suis tombé sur un truc bien de chez schneider ( sans pile) . mais à 200€....

j'ai donc décider de me le faire ! et me voila ....
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Timer et Interruption-On-Change
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#39 Message par Jérémy » dim. 15 janv. 2023 16:14 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonjour à tous ,

Je copie colle mon message de abc a ici lol.

Bon un truc s'est annulé ce matin alors je me suis dis que j'allais tester le montage de Paul en #35.

Comme je comptais refaire le routage je me suis dis que c'était l'occasion d'essayer d’approfondir mes connaissances.

J'ai donc couper mes pistes et mis quelques straps.
J'ai commencer par les résistances en départ font 220K chacune.
J'ai mis un condensateur chimique polarisé de 10µF/16V en lieu et place de C2.
Le transistor est un BC635.
Je suis en 3.3V de l'autre coté.


Sans charge le signal est nickel. Mon programme fait bien varier les différents seuils.

Dés que je mets une ampoule à incandescence. je perds des déclenchements . 1 sur 2 a faible niveau et quelques artefacts a haut niveaux !

J'ai donc tenter de modifier des valeurs de composants
R6 j'ai modifier pour 10K , 22K et 68K
R1 : 100 , 1K

j'ai inverser le signal pour avoir un front montant.
J'ai donc câble le collecteur à 3V3 et mis une R de 10k 10k directement à la masse.

probleme 1.jpg

probléme 2.jpg


ensuite j'ai modifié cette R avec différentes valeurs :10k et 1K et 100K


Auriez vous une idée ? Je me penche peut être sur un problème de CEM car j'ai mis des fils volants etc ... ce n'est pas très propre j'avoue !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Timer et Interruption-On-Change
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#40 Message par paulfjujo » dim. 15 janv. 2023 17:33 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

de l'angle de phase sur une lampe à incandescence ... c'est vraiment une source de probleme CEM
avec des fils volants ...
surtout au demarrage, et malgré la commande au passage à zero ...
car la resistance à froid de l'ampoule peut etre jusqu'à 9 fois plus faible qu'à chaud
ce qui genere des l'ouverture de conduction du triac des fronts raides de forte amplitude en courant.

tu as quelle precision de detection ZERO par rapport à la phase secteur ?

* peut etre un snurber (cellule RC) aux bornes du triac pourrait amortir le front raide.


Les commandes de chauffage par angle de phase en milieu industriel on progressivement été remplacée par une modulation en train d'onde..
Cde par nb de sinusoides entieres / un nombre donné fixe...
..une sorte de PWM par sinusoide au lieu de rectangulaire
à voir avec de l'eclairage ? .. et forcement avec lampe à incandescence
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera


Retourner vers « Langage C »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités