Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général sur le langage C !

Modérateur : Jérémy

ConnectEVE
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#1 Message par Jérémy » mar. 1 déc. 2020 07:54 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonjour à tous,

Je relance un vieux projets qui trainait dans mes tiroirs avec un écran ConnectEVE .
Possédant la licence Visual TFT je pensais m'en sortir, mais non. L’écran ne veut rien afficher ! J'ai essayer un PIC18F87j50 et un PIC18F46K22 . Mais rien à faire.

Quelqu'un à-t-il réussis a faire fonctionner cet écran tactile de 4.3" avec un PIC 8 Bit ? Car je n'ai pas trouvé d'exemple sur la toile .

Je souhaitais faire une petite installation domotique avec , pilotage de bannette de terrasse, température ext, vent etc ..

Merci à vous
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

ConnectEVE
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#2 Message par paulfjujo » mar. 1 déc. 2020 10:35 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

bonjour Jeremy


un lien Datasheet sur ton écran et reference complete ?
en SPI ou I2C ou // ?
Qu'as-tu déja testé ?
Ecran + Dalle tactile ?
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

ConnectEVE
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#3 Message par Jérémy » mar. 1 déc. 2020 11:13 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Salut Paul,

Il s'agit du Processeur FT800 qui le gère le tout.
Je dialogue avec lui en SPI, qui est certainement la source du problème.
Ce matin j’ai réussis à le faire parler et fonctionner. Je pense à un problème d'oscillateur avec le clicker2.
Les fréquences étaient mal configurées. Mais je ne sais pas comment j'ai fais à force de trifouiller...

J'ai l'impression qu'a 48Mhz , cela ne fonctionnait pas ! peut etre trop rapide pour le SPI ?

Avec ce type configuration je réussis a afficher l'écran et le tactile fonctionne bien . Mais j'ai aussi l'impression que cela rame un peu.
Je vais continuer a creuser cette histoire d'oscillateur.

Sans titre2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

ConnectEVE
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#4 Message par Jérémy » mar. 1 déc. 2020 12:31 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

En tapotant de manière empirique, J'en arrive à un résultat surprenant.

En mettant la fréquence du MCU à 0.5Mhz ( voir image), l'affichage est ultra rapide. Je change d'image sur l'écran en un éclair. C'est le top du top.

Maintenant , par contre mes tempo sont toutes foireuses ! En effet quand j’appuie sur un bouton l’écran doit changer . En mettant une tempo de 10000 ms, l’écran dure moins d'une seconde au lieu de 10 ??? :mur: :cry: :furieux:

Je me sens perdu dans toutes les tempo, entre le MCU, le SPI, le PLL les diviseurs etc....

Sans titre3.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

ConnectEVE
PEDRO
Amateur
Amateur
Messages : 127
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : P.A.C.A

#5 Message par PEDRO » mar. 1 déc. 2020 16:32 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Jérémy a écrit :En tapotant de manière empirique, J'en arrive à un résultat surprenant.

En mettant la fréquence du MCU à 0.5Mhz ( voir image), l'affichage est ultra rapide. Je change d'image sur l'écran en un éclair. C'est le top du top.

Bonjour Jeremy,

je ne peux pas t'aider avec ton écran, car j'ai opté pour une autre solution en matière d'écran tactile, mais je peux te parler de ton réglage de fréquence.

Il y a quelques années, je m'étais aperçu que la valeur que l'on mettait dans les paramètres du projet ne permettait pas de choisir la fréquence du PIC mais plutot d'informer le compilateur sur la-dite fréquence afin que celui-ci puisse "régler" toutes les durées dans un grand nombre de ses bibliothèques.

Au début, lorsque j'hésitais sur le réglage des registres pour paramétrer l'oscillateur du PIC, je mettais en place un clignotement de led à 5000 ms afin de vérifier que les registres de l'oscillateur correspondaient bien à la frequence du projet, si ce n'était pas le cas, je voyais tout de suite que le clignotement de la led n'étais pas du tout à 5 secondes.
Cela m'a permis de comprendre pourquoi mon LCD ou des communication série ne fonctionnait pas

ConnectEVE
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#6 Message par paulfjujo » mar. 1 déc. 2020 17:22 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

La valeur que tu mets dans le projet n'agit pas du tout sur la config FOSC
donc ne represente pas ta vraie valeur de FOSC.
cette valeur ne sert que pour les Delay de la librairie Delays.

d'où le classique clignotement à mettre en debut de programme pour verifier la valeur en cours de FOSC
Moi je mets toujours une sortie UART en espion du programme..
on voit tout de suite si la fréquence en bauds correspond !

le diagramme FOSC FIGURE 2-1: PIC18F87J50 FAMILY CLOCK DIAGRAM
, permet de bien suivre quelle FOSC est destinée pour le Processeur MCU
et quelle autre est appliquée au Périphériques
en particulier les différents aiguillages et CPU divider

sinon tu as un SQA 200MHz analyser si je ne me trompe pas !
pour mesurer, et avec le bit CLKO à 1 (config bit), FOSC Périphérique / 4 sur la sortie RA6
ou la fréqence sur la sortie SPI SCLK
Modifié en dernier par paulfjujo le mar. 1 déc. 2020 17:25, modifié 1 fois.
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

ConnectEVE
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#7 Message par Jérémy » mar. 1 déc. 2020 17:23 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonjour PEDRO,

Oui j'ai utilisé cette méthode aussi, pour voir que mon Oscillateur n'était pas bien réglè . Sauf que moi je fais 1 seconde entre chaque allumage de led lol .

Demain je devrais recevoir 4DSystem pour tester des nouveaux écrans tactiles et me libérer de cette lourde tache pour nos petits PICs.

Je pense que tu as complétement raison sur les infos des paramètres. Je lui indique dons une fausse valeurs pour qu'il règle les "tempos" comme il faut . Notamment pour la clock du SPI . Il faut que je trouve comment régler ça "proprement"
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

ConnectEVE
PEDRO
Amateur
Amateur
Messages : 127
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : P.A.C.A

#8 Message par PEDRO » mar. 1 déc. 2020 18:47 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Je n'ai jamais testé les produits 4DSystem, mais ça m'intéresse car j'ai vu passer un produits très sympa.

Il y a quelques années, je comptais me mettre aux écrans couleur avec Visual TFT, que j'avais acheté en prévision, mais j'ai fini par renoncer à m'y mettre au profit des écrans Nextion, c'est d'ailleur pour cela que j'ai mis en vente la licence neuve de Visual TFT

Pour ceux qui ne connaitraient pas, les écrans Nextion intègrent toute l'électronique de gestion de l'afficheur ainsi que de la partie tactile, on crée des pages à l'aide d'un petit soft gratuit, c'est simple et graphique, ça m'a rappelé la création des pages avec Visual Basic 6.0, on prend des objets, on les positonnent sur la page et on clique sur "compiler" et c'est fait.
Pour interagir avec l'écran, on utilise un port UART vers lequel un µC peut envoyer des octets qui feront réagir l'écran, tandis que des actions tactiles sur l'écran donneront lieu à l'envoie par celui-ci d'octets à destination du µC
Du coup, le µC n'a pas à stocker les images et autres graphiques, il n'a pas à utiliser du temps de calcul pour mofifier l'affichage, en d'autres termes, un simple PIC 12F (voire meme un 10F) peut gérer une interface graphique couleur tactile.

Un écran intelligent de ce type coute plus cher qu'un simple écran, mais la simplicité et le gain de temps sont incomparables, et si ce n'est pas pour produire des grosses séries, l'écart de prix est très rentable.
Mon premier projet avec un Nextion, comprenant de l'affichage de valeurs envoyé depuis le µC, plusieurs pages d'affichage et des réglages réalisés depuis l'écran ne m'aura pris qu'une heure.

Je m'arrete là car je m'aperçois que j'ai un peu dévié du sujet oops

ConnectEVE
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#9 Message par Jérémy » mer. 2 déc. 2020 08:54 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonjour à tous,

Des news du front !

Bon je me rends compte que ma carte Easypic ne prends pas en compte le PIC18F47K40 que je comptais utilisé pour mon application maison. Du coup je vais rabattre sur un PIC18F46K22 ! Même si je ne comprends pas pourquoi ma carte EasyPIC V7 n'arrive pas a détecter le PIC18F47K40 mais le programmateur lui il y arrive Bref ! Si quelqu'un à une explication pour ma culture perso je suis preneur !

Concernant les écrans , PEDRO, les Nextion sont très compétitifs niveau prix ! tu as besoin d'un câble particulier pour le programmer ?
Car pour les 4Dsystems restent chers et il faut un câble particulier pour les programmer. De plus il existe une version gratuite du soft , mais aussi une version payante. Ils savent vendre les coquins !
Je pense tester aussi le tactile capacitif un jour, car le résistif sur de petits écrans c'est pas top du tout ! je vous tiendrais au courant sur les écrans 4Dsystéms.
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

ConnectEVE
PEDRO
Amateur
Amateur
Messages : 127
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : P.A.C.A

#10 Message par PEDRO » mer. 2 déc. 2020 12:08 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonjour,

pour programmer les Nextion, il faut une liaison UART depuis le PC.

Perso, j'ai acheté des cables comme ça :
UART USB.jpg

Il transforme un port USB en port UART TTL. Ce n'est pas un cable spécifique Nextion, il existe d'ailleurs de nombreux cables et modules, souvent à base de puce FTDI, qui permettent cela.
J'ai choisi ce modèle, qui coute environ 2€, parce qu'il a un connecteur USB moulé d'un coté et directement de la connectique Dupont de l'autre.

A noter que certains de ces convertisseurs ne trouvent pas leurs drivers sur des versions récentes de Windows. Vérifiez la compatibilité Windows (7 - 8- 10) avant d'acheter.
Coté PC, ce sera vu comme un port COM.
Ce type de cable peut aussi servir à ajouter facilement et proprement une liaison entre une carte électronique et un PC

:!!: Un détail très important sur les Nextion : il existe 2 fabrications différentes, qui je pense sortent du meme endroit, les seules différences étant quelques caractéres dans la référence du produit et le fait que certains ne mentionnent pas "NEXTION"
De mon avis, il ne s'agit pas de contrefaçons mais de 2 séries de produits, une destinée au marché chinois et l'autre destinée au marché international, ceux pour le marché chinois étant moins chers.
Le logiciel permettant de créer les pages d'écran et la programmation existe en 2 versions, celle pour les produits estampillés "NEXTION" et qui est en anglais, et l'autre version pour les produits non marqués "NEXTION" qui est en chinois et uniquement en chinois.
Devinez comment je sais tout ça :furieux:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Retourner vers « Langage C »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités