Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général sur le langage C !

Modérateur : Jérémy

Module bluetooth et PIC
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Enregistré en : juillet 2015

#31 Message par Jérémy » mar. 2 févr. 2016 21:05

Salut AchileT,

Oui j'avance bien. J'ai réussis a installer l'app de Paulfjujo sur ma tablette . c'est cool .

Me reste plus qu'a en faire une pour ton application .Pourrait tu préciser ton cahier des charges ? les boutons que tu veux sur ton téléphone les options etc ... .
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Module bluetooth et PIC
AchileT
Membre
Membre
Enregistré en : septembre 2015

#32 Message par AchileT » jeu. 4 févr. 2016 19:04

Bonsoir,
Qu'entends tu par cahier des charges ? genre un bouton qui allume une lampe ca me va déjà bien. âpres si tu gère l'option pour l'allumer pendant un certain temps . genre 5 minutes ou minutes au choix ! ca ce serait la classe . L'ampoule de la lampe de chevet fait 40W est-ce important ?

Module bluetooth et PIC
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site

#33 Message par Jérémy » jeu. 4 févr. 2016 21:24

Salut,

Ben u nchaier des charges definis ton besoin exacte , c'est le pourquoi du comment avec toutes les infos !.

Tu as plutôt bien répondu .

je te propose
Un seul interrupteur sur l'application . avec voyant pour voir l'état réel .
Je regarde voir si on peut mettre un espèce de timer pour sélectionner la durée d'allumage de la lumière ;
Tu peut déjà réfléchir au programme suivant le PIC choisis ? tu as pris le PIC16F1847 ?

Pour la partie électronique je te propose ça : Schéma N°1 charge resistive .
J'ai quelques notions électroniques , mais je ne suis pas un crack, si un expert peu nous guider ?

l'idée serait de récupérer une alimentation "classique " genre téléphone portable ou autre . Cette alim nous servirait à alimenter toute l’électronique ( par exemple si tu prends une alim de téléphone portable . On se servirai du 5V ). On se servirai de l'arrive de l'arrivé en 230V mise en parallèle qu'on commuterais via le montage dans le lien .

Attention!! Je t'avertis qu'on va trifouiller le 230V donc danger de mort !!

Pour résume on branche une prise dans le mur . au bout de cette prise dans le boitier on utilise le 5V qu'elle fournit pour alimenter l’électronique après une régulation( 3.3V pour le module Bluetooth) . et on utilise aussi le 230v qui arrive en se branchant en // sur l'entrée pour ressortir alimentée ta lampe par une prise femelle . Biebn sur on commadera cette sortie 230V par le montage du lien
Ainsi tu branche ta lampe sur la prise femelle, du boitier , et le boitier sur ta prise .

est ce que c'est jouable pour toi ?

En fait tu veux faire ca : Lien prise bluetooth

Module bluetooth et PIC
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site

#34 Message par Jérémy » ven. 5 févr. 2016 18:44

Quelqu'un aurai de l’expérience dans l domaine du bluetooth , surtout sur la façon de traiter l'info d'un "chrono" .

Je reflechisssai au programme pour AchileT, vaut il mieux mettre a jour le chrono par le PIC qui envoie donc des infos au téléphone ou TAB et qui les affiche.
Ou alors que le compteur tourne à "l'aveugle" sur la tablette et n’étant pas synchro à la seconde avec le PIC ? Ceci aurait l'avantage de ne pas maintenir la com entre les deux devices pendant le laps de temps .

Module bluetooth et PIC
paulfjujo
Maître
Maître

#35 Message par paulfjujo » ven. 5 févr. 2016 20:54

bonsoir,

vaut il mieux mettre a jour le chrono par le PIC qui envoie donc des infos au téléphone ou TAB et qui les affiche.

je pense que oui, c'est bien au PIC d'assumer la tempo..
et qui peut envoyer un compte rendu à la Tablette

Ne pas oublier de gerer "un bit de vie", comme avec un automate
pour que le PIC ou la Tablette puisse détecter une perte de dialogue.
Dans tous les cas, le PIC doit alors avoir une solution de replis..exemple couper la commande de la sortie par securité..

voir aussi la notion de discordance evoquée par ailleurs.. ce n'est pas un luxe, mais une bonne habitude à prendre.
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Module bluetooth et PIC
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site

#36 Message par Jérémy » ven. 5 févr. 2016 21:06

Très bien merci PAul je ferais comme ça aussi .
J'avoue ne pas encore avoir testé la réaction du bluetooth , par exemple quand la TAB s'éteint . Il y a surement perte de com . et hop au réveil le pIC Met à jour les infos sur la tab .
Le bit de vie c'est la petite LDR branchée en direction de la lampe pour s'assurer de se mise sous tension ou non , si j'ai bien compris

Module bluetooth et PIC
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site

#37 Message par Jérémy » dim. 7 févr. 2016 12:30

Bonjour ,

Hummm pas si intuitif que ca App inventor 2 !! un peu galére a faire certain truc simple

Module bluetooth et PIC
paulfjujo
Maître
Maître

#38 Message par paulfjujo » dim. 7 févr. 2016 18:56

bonsoir,

Le bit de vie c'est la petite LDR branchée en direction de la lampe pour s'assurer de se mise sous tension ou non , si j'ai bien compris

NON, çà c'est la notion de DISCORDANCE , traitement du retour d'ordre , info récupéréee par le PIC ,
exemple : pont diviseur resistif R + LDDR sur entree Analogique, un seuil est fixé en interne pour definir si la lumiere de la lampe est là ou pas..
c'est cet etat qui est qualifié de "retour d'ordre"

cette info est renvoyée au demandeur : l'appli sur le smartphone !
qui a fait la demande pour "Allumer" la lampe ..
l'appli compare donc son etat de demande (qui aura eté enregistré dans un flag :"demande Lampe ON" =1
et le "Status de retour" qui peut etre 0 ou 1 ,
0 si le filament de la lampe est grillé, ou qu'il n'y a plus de 230V AC
1 si la lampe brille effectivement
L'appli peut alors conforter cette action en mettant une led dans un etat representant l'etat "Marche" de la lampe
ou au contraire signaler la DISCORDANCE , en faisant clignoter l'etat visule Marche ou en mettant une couleur autre ex: Orange
Dans mon appli c'est le bouton marche que je met en orange si discordance ...

Mais on pourrait aussi dire que si il y a discordance permanente, il est aussi possible que cela vienne de la perte de communication,
mais ce n'est pas exclusif , d'ou l'usage d'un bit de vie ..

Le bit de vie :
L ' appli smartphone force un bit à zero, par exemple toutes les 5 secondes.
Le PIC recoit ce bit et le renvoie inversé à l'appli , systematiquement à chaque seconde (ou plus ,mais en moins de 5sec).
L'appli smartphone regarde si le bit (de vie) repasse à 1 dans l'intervalle de 5 sec .
Ainsi on teste coté Appli smartphone , que la laison entre les 2 equipement est ACTIVE.

on peut aussi envoyer une valeur numerique, exemple : un compteur de trame envoyées par le PIC, et voir si elle evolue ...sur le smartphone.
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Module bluetooth et PIC
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site

#39 Message par Jérémy » dim. 7 févr. 2016 19:35

Merci Paul pour ces précisions ! j'avais confusioné !

Je galére quand même pas mal avec App inventor pour envoyer les infos aux PIC dans le bon format . je ferais un tuto a l'issu orienté sur la communictaion avec un PIC .

Module bluetooth et PIC
Gérard
Expert
Expert
Enregistré en : septembre 2015

#40 Message par Gérard » lun. 8 févr. 2016 16:58

Je suis ce fil depuis le début mais sans intervenir, je ne connais rien en bluetooth. J'ai un châssis de robot et vu le prix des modules bluetooth, je me suis dit, ce sera le prochain projet.
Merci d'avance à l'aide que vous pourrez m'apporter.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Retourner vers « Langage C »