Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général sur le langage C !

Modérateur : Jérémy

thermomètre afficheur 7 segments
Temps-x
Expert
Expert
Enregistré en : juillet 2016

#111 Message par Temps-x » mer. 12 avr. 2017 02:39 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonjour a tous,

Je te donne un peu plus de détail sur le MCP9700A :

1) Tension de fonctionnement de 2,3 V à 5,5 V
2) 10 millivolt par degrés
3) On peut mesurer des températures de -40°C à 125°C
4) Gamme de précision de détection ± 1°C

Pourquoi je te l'ai proposé, et bien si ta suivi certaine conversation entre cyril13110 et moi même, tu peux en avoir des gratuits.

A+
Modifié en dernier par Temps-x le mer. 12 avr. 2017 20:17, modifié 1 fois.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

venom
Expert
Expert
Enregistré en : avril 2016

#112 Message par venom » mer. 12 avr. 2017 07:09 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Merci pour ces précisions Temps-X :wink:
Oui je savais que chez microchip on peut demander des échantillons.
Le projet est donc en standby :-D

@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

venom
Expert
Expert

#113 Message par venom » lun. 1 mai 2017 22:31 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonjour a tous,

non non, je n'ai pas encore lâcher ce projet :langue: J'ai reçu mes MCP9700A ce weekend.

Je vous fait pars de mes premiers résultats. J'ai donc brancher 1 MCP9700A via le module proposé par Temps-X (sortie 5V) a mon multimetre j'obtiens une valeur au alentour de 13.00
Image

Si je met mon doigt ou si je souffle la valeur monte wouhou !!! :eek: :bravo: On a déjà du mieux 8-) .

J'ai mis la sonde de mon multimetre pour avoir la valeur °C de la pièce pour savoir a quoi correspond 13.00. La température de la pièce (d’après le multimetre) est de 21°C

Donc ma première question est : D’après vous, est-ce que les valeurs coïncide ?

Et ma deuxième question est que j'ai un souci hardware :cry: quand je relie la patte Vout du MCP9700A a mon pic, la tension du multimetre chute a 10.36 et cette valeur reste inchangé que je souffle ou que je touche le MCP9700A. Je suppose que ça n'est pas normal ? :? :cry:

En tout cas, merci a tous. Sa avance

@++
Mon site web

Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Enregistré en : juillet 2015

#114 Message par Jérémy » mar. 2 mai 2017 07:36 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Hello everybody,

Décidément tu n'as pas de chance ! Tu as un probléme hard c'est sur !

Et ma deuxième question est que j'ai un souci hardware :cry: quand je relie la patte Vout du MCP9700A a mon pic, la tension du multimetre chute a 10.36 et cette valeur reste inchangé que je souffle ou que je touche le MCP9700A. Je suppose que ça n'est pas normal ? :? :cry:

Je pense que c'est normal, il a toute l’électronique interne au PIC qui influe aussi mise en parallèle avec ton multimètre . Je ne suis pas assez calé pour t'expliquer dans le détail, mais par expérience il ne faut pas cherche à mesurer comme ça !

Tu alimente ton module en 0V et 5V sur les pattes qui vont bien .
Tu relis le moins de ton multimètre au moins de ton alimentation du module ( masse commune) , et le plus du multimètre sur la broche Vout de ton module, et ça devrait marcher.
Si ça marche fais un montage réel avec un PIC et affiche la valeur lue sur un LCD par exemple !

Bon courage
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

venom
Expert
Expert

#115 Message par venom » mar. 2 mai 2017 11:08 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Coucou.

Oui quand je met le module seule sur mon multimetre, la valeur est bonne (les fameux 13.00) quand je touche la valeur augmente. Mais quand je relie le vout sur le pic en plus du multimetre c'est la que sa bug.

Tu me conseil de faire un montage avec LCD pour voir la valeur brut que donne le vout c'est sa ?

@++
Mon site web

paulfjujo
Maître
Maître

#116 Message par paulfjujo » mar. 2 mai 2017 13:01 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

bonjour Venom et à tous,

Y a un bleme ...
tu verifies ton capteur en OHMETRE ?

tu dois alimenter ton capteur en 5V et lire le signal de sortie ( entre le 0V et la sortie capteur)
en millivolts ..

tu devrais avoir 500+(20x10)= 700 mV @ 20°C
il est recommendé de mettre un 100nF pres du capteur entre Vcc et 0V
l'impedance de sortie du capteur est suffisamment basse pour ne pas perturber notablement la mesure à vide ou connecté au PIC.

Si la mesure s'ecroule en connectant au PIC :
soit il y a un probleme hard : courcircuit ..
soit le PIC est Mort
soit la config n'est pas bonne
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

venom
Expert
Expert

#117 Message par venom » mar. 2 mai 2017 15:19 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

:oops: oops en effet j'ai mal calibré mon multimetre. Je referais des tests.

Tu souhaite que j'ajoute un condo entre le 5v et le 0v du module Paul ? C'est bien ça ?

@++
Mon site web

paulfjujo
Maître
Maître

#118 Message par paulfjujo » mar. 2 mai 2017 20:55 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

venom a écrit ::oops: oops en effet j'ai mal calibré mon multimetre. Je referais des tests.
Tu souhaite que j'ajoute un condo entre le 5v et le 0v du module Paul ? C'est bien ça ?
@++

oui, c'est ce qui est préconisé dabs la datasheet du composant

bonsoir..
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

venom
Expert
Expert

#119 Message par venom » mar. 2 mai 2017 21:20 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

au secours, je meurs a petit feu... :oops: :mur: :cry:
voici ce que j'obtiens sur mon multimètre avec ou sans le condo :

Image

Je déprime. Les joies de l’électronique.
Ps le MCP9700A est juste relier a l'alim et a mon multimètre. J'ai essayé avec plusieurs idem.

@++
Mon site web

Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site

#120 Message par Jérémy » mar. 2 mai 2017 21:29 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Franchement ce n'est pas possible !!!!

Peux tu faire une photo de tout le montage ? Tu as du oublier un truc je vois rien d'autre !
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Retourner vers « Langage C »