Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
Modérateur : Jérémy
thermomètre afficheur 7 segments
Bonsoir
vous donnez trop d’intelligence à votre compil
ou alors vous avez le super compli
Ici le mien donne cela:
c'est le minimum.
Le résultat de la compli de
nous donne W=0
au lieu de
la W=4
C'est le truc a chercher l'erreur un certain temps....
A+
vous donnez trop d’intelligence à votre compil
Ici le mien donne cela:
Code : Tout sélectionner
Warning[202] /home/moi/MPLABXProjects/16_ASM/TEST_16A.X/volet_CAN.asm 268 : Argument out of range. Least significant bits used.
c'est le minimum.
Le résultat de la compli de
MOVLW 0x00000100nous donne W=0
au lieu de
MOVLW B'00000100' la W=4
C'est le truc a chercher l'erreur un certain temps....
A+
- paulfjujo

Maître- Messages : 3260
- Enregistré en : juillet 2015
bonjour,
je viens de tester ceci, ( j'ai pas ANSEL sur mon MCU de test)
En effet, Aucune erreur ni warning avec MikroC !
donc encore un piege à Ions , non detecté par MikroC
Par contre Gros doute sur le résultat, fonctionnement réel du programme avec c1=0 (Ansel=0) dans ces conditions !
je viens de tester ceci, ( j'ai pas ANSEL sur mon MCU de test)
c1=0x000000100; // sous debug c1=0 BAD !
_asm nop // pour poser un point d'arret ici
c1=0b000000100; // sous debug c1=4 OK
_asm nop // pour poser un point d'arret ici
En effet, Aucune erreur ni warning avec MikroC !
Par contre Gros doute sur le résultat, fonctionnement réel du programme avec c1=0 (Ansel=0) dans ces conditions !
bonjour
voila ce que j'ai en C sous XC8 avec
12F.c:29: warning: (751) arithmetic overflow in constant expression
c'est quand même le minimun
voila la decompil c'est pas triste
normalement c'est 0X18 la bonne valeur
Bon quand on débute il ne faut pas confondre valeur hex binaire et décimale bien respecter son compli voir son precompil ,donc un conseil tout en hexa pour le début
Je vais revenir sur le post initiale, car sous simulation ce n'est pas la vrai vie, et donc voir par exemple ici : http://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm35.pdf page 16 pour avoir 10mv/° car le pas du CAN est de 5mV( a la louche) pour un 10 bits, sous 5v avec vref 5v et 0v .il faut bien réglée la plage d'utilisation de ce capteur
A+ je suis parti
PS j'ai pas rajouté octal
voila ce que j'ai en C sous XC8 avec
TRISGPIO=0x180; //entrée sortie 12F.c:29: warning: (751) arithmetic overflow in constant expression
c'est quand même le minimun
voila la decompil c'est pas triste
0x1E7: MOVLW 0x80
0x1E8: TRIS GPIO
normalement c'est 0X18 la bonne valeur
Bon quand on débute il ne faut pas confondre valeur hex binaire et décimale bien respecter son compli voir son precompil ,donc un conseil tout en hexa pour le début
Je vais revenir sur le post initiale, car sous simulation ce n'est pas la vrai vie, et donc voir par exemple ici : http://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm35.pdf page 16 pour avoir 10mv/° car le pas du CAN est de 5mV( a la louche) pour un 10 bits, sous 5v avec vref 5v et 0v .il faut bien réglée la plage d'utilisation de ce capteur
A+ je suis parti
PS j'ai pas rajouté octal
Bonjour a tous,
Je me permet de relancer le sujet car j'ai reçu mon 16f88 et mes lm35dz. J'ai commencer mon montage sur breadboard, forcement le résultat n'est pas concluent.
Pour ce qui est du multiplexing ça fonctionne bien. Par contre mes 7seg me renvoient 00. J'ai donc pris mon multimètre pour tester la broche du lm35 et elle me renvoie 0. Je me suis renseigner niveau code il y a un calcul a réalisé pour convertir la valeur du lm35 en °C.
Mon lm est brancher directement sur 5V.
Ma question est dans un premier temps. est-ce normale que le multimètre me renvoie 0V ?
ps dans le doute j'ai essayé avec un autre lm au cas ou mais pareil.
D'avance merci
@++
Je me permet de relancer le sujet car j'ai reçu mon 16f88 et mes lm35dz. J'ai commencer mon montage sur breadboard, forcement le résultat n'est pas concluent.
Pour ce qui est du multiplexing ça fonctionne bien. Par contre mes 7seg me renvoient 00. J'ai donc pris mon multimètre pour tester la broche du lm35 et elle me renvoie 0. Je me suis renseigner niveau code il y a un calcul a réalisé pour convertir la valeur du lm35 en °C.
Mon lm est brancher directement sur 5V.
Ma question est dans un premier temps. est-ce normale que le multimètre me renvoie 0V ?
ps dans le doute j'ai essayé avec un autre lm au cas ou mais pareil.
D'avance merci
@++
Bonjour,
C'est OK pour les liens désolé.
Pour ce qui est du branchement, c'est identique au schéma de la photo post 1.
Je suis novice mais je pense avoir bien fait mon branchement. J'avoue ne pas savoir pourquoi le LM35 me renvoie 0mV. Je continue mes recherches au cas ou.
Bonjour paulfjujo, oui j'ai fait attention au sens.(dans le doute j'ai quand même essayé dans l'autre sens, mais au vue de la cloque que j'ai attraper au bout du doigt en touchant le LM35, mon premier branchement me fait dire que j’étais dans le bon sens.
)
Bien evidemment le LM35 est partie a la poubelle pour être sur qu'il n'y ai pas d’ambiguïté.
(j'en ai en stock)
Sa par contrej'en suis moin sur.
C'est un vieux voltmetre et je ne serais te dire si il est fiable ou pas.
Merci pour vos suggestions et aide.
@++
C'est OK pour les liens désolé.
Pour ce qui est du branchement, c'est identique au schéma de la photo post 1.
Attention au pinout Bottow view ou Top View
Bonjour paulfjujo, oui j'ai fait attention au sens.(dans le doute j'ai quand même essayé dans l'autre sens, mais au vue de la cloque que j'ai attraper au bout du doigt en touchant le LM35, mon premier branchement me fait dire que j’étais dans le bon sens.
Bien evidemment le LM35 est partie a la poubelle pour être sur qu'il n'y ai pas d’ambiguïté.
ton voltmetre est-il suffisament sensible
Sa par contrej'en suis moin sur.
Merci pour vos suggestions et aide.
@++