Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.
--- L’équipe FantasPic ---
Modérateur : Jérémy
Module bluetooth et PIC
Salut Jérémy et tout le monde aussi .
J'ai effectivement bocoup de boulot en ce moment , je n'ai pas eu le temps de m'occuper. Je ne sais pas si j'aurais le temps dans les semaines a venir, mais faudrait que je le trouve . en tout cas si tu avance, je vais te suivre ...
Bon courage pour faire reconnaitre ton module
J'ai effectivement bocoup de boulot en ce moment , je n'ai pas eu le temps de m'occuper. Je ne sais pas si j'aurais le temps dans les semaines a venir, mais faudrait que je le trouve . en tout cas si tu avance, je vais te suivre ...
Bon courage pour faire reconnaitre ton module
Module bluetooth et PIC
-
Jérémy

Administrateur du site- Messages : 2750
- Enregistré en : juillet 2015
Pas de problème AchileT .
Il faudrait juste que tu précise ton cahier des charges ! Il s'agit juste d'allumer une ampoule de chevet ? Quelle puissance ?
Je ne comprends pas, car deja le nom marqué sur la tablette de correspond pas au nom dans le programme .
Voici une partie de l'exemple de MikroE sur ce module . il s'agit du fichier de configuration seulement :
Je suis surpris aussi de voir ceci dans le programme principal , une partie en commentaire :
Il faudrait juste que tu précise ton cahier des charges ! Il s'agit juste d'allumer une ampoule de chevet ? Quelle puissance ?
Je ne comprends pas, car deja le nom marqué sur la tablette de correspond pas au nom dans le programme .
Voici une partie de l'exemple de MikroE sur ce module . il s'agit du fichier de configuration seulement :
Code : Tout sélectionner
void BT_Configure() {
do {
UART1_Write_Text("$$$"); // Enter command mode
Delay_ms(500);
} while (BT_Get_Response() != BT_CMD);
do {
UART1_Write_Text("SN,BlueTooth-Click"); // Name of device
UART1_Write(13); // CR
Delay_ms(500);
} while (BT_Get_Response() != BT_AOK);
do {
UART1_Write_Text("SO,Slave"); // Extended status string
UART1_Write(13); // CR
Delay_ms(500);
do {
UART1_Write_Text("SM,0"); // Set mode (0 = slave, 1 = master, 2 = trigger, 3 = auto, 4 = DTR, 5 = ANY)
UART1_Write(13); // CR
Delay_ms(500);
do {
UART1_Write_Text("SA,1"); // Authentication (1 to enable, 0 to disable)
UART1_Write(13); // CR
Delay_ms(500);
do {
UART1_Write_Text("SP,1234"); // Security pin code (mikroe)
UART1_Write(13); // CR
Delay_ms(500);
do {
UART1_Write_Text("---"); // Security pin code (mikroe)
UART1_Write(13); // CR
Delay_ms(500);
} while (BT_Get_Response() != BT_END);
}Je suis surpris aussi de voir ceci dans le programme principal , une partie en commentaire :
if (CMD_mode){
/* The responses expected from the EasyBT module:
CMD
AOK
AOK
AOK
AOK
AOK
END
SlaveCONNECTmikroE
EasyBlueTooth
mikroE ...
EasyBlueTooth*/
// Process reception through state machine
// We are parsing CMD<cr><lf>, AOK<cr><lf>, CONN<cr> and END<cr><lf> responses
switch (BT_state) {
case 0: {
response = 0; // Clear response
if (tmp == 'C') // We have 'C', it could be CMD<cr><lf> or CONN
BT_state = 1; // Expecting 'M' or 'N'
if (tmp == 'A') // We have 'A', it could be AOK<cr><lf>
BT_state = 11; // expecting 'O'
if (tmp == 'E') // We have 'E', it could be END<cr><lf>
BT_state = 31; // expecting 'N'
break; // ...
}
Module bluetooth et PIC
Module bluetooth et PIC
-
Jérémy

CODE PIN ... essaie 0000
J'ai essayé ! Je commence a désespérer qu'un jour j'arrive a faire fonctionner tout seul . Normalement ca devrait être simple , et à chaque fois il m'arrive une M...e ou une S...t en anglais . C'est démoralisant à force .
je suis conscient que j'apprends beaucoup de chose d'un coup, certainement trop, mais bon je suis comme ca !
Techniquement je n'utilise rien . j'ai seulement télécharger le code exemple dans le PIC, et brancher le tout . Peut etre ai je oublié de faire quelques choses mais alors je ne sais pas ce que c'est
Le void BT_Configure() c'est bien la partie qui envoie au module bluetooth la configuration ?
Donc je pense que je ne dois pas réussir a lui envoyer cette fonction , c'est pourquoi le nom affiché n'est pas le bon , et le mdp aussi ? je ne vois que ca . Je vais tacher de m'assurer que la configuration UART soit bonne !
Module bluetooth et PIC
-
Jérémy

Je confirme j'ai aucune initialisation .... L'UART ne répond pas même à 9600 bauds .
J'ai mis des led test partout .
J'arrive à la fonction :
La première led s’allume pas la seconde . Je reste donc bloqué sur cette partie . Aucun dialogue sur le port série .
Niveau hard .
Je dois mettre la broche RC7 ( Rx) en entrée ?
J'ai modifié ceci dans le programme "exemple" :
RCIE_bit = 1;
Par
RC1IE_bit = 1;
J'ai mis des led test partout .
J'arrive à la fonction :
void BT_Configure() {
PORTD.B0 = 1;
delay_ms (200);
PORTD.B0 = 0;
do {
UART1_Write_Text("$$$"); // Enter command mode
Delay_ms(500);
} while (BT_Get_Response() != BT_CMD);
PORTD.B0 = 1;
delay_ms (200);
PORTD.B0 = 0;
La première led s’allume pas la seconde . Je reste donc bloqué sur cette partie . Aucun dialogue sur le port série .
Niveau hard .
Je dois mettre la broche RC7 ( Rx) en entrée ?
J'ai modifié ceci dans le programme "exemple" :
RCIE_bit = 1;
Par
RC1IE_bit = 1;
Module bluetooth et PIC
- paulfjujo

Maître- Messages : 3260
Le void BT_Configure() c'est bien la partie qui envoie au module bluetooth la configuration ?
oui, mais !
cette init ne se passera bien que si tu recois les bonnes reponses...
je te suggere une prise en main de ton module bluetooth via un terminal directement (aux niveaux LTTL pres) relié à celui-ci..
comme cela tu peux verfier le comportement du module .. sans se compliquer avec un programme applicatif.
voir
http://paulfjujo.free.fr/_BlueTooth/18F_BlueTooth.htm
Phase primordiale : Test du module BlueTooth
en direct via Terminal Vbray RS232
Déboires rencontres et remedes :
exemple de dialogue obtenu avec mon RN41
Terminal log file
Date: 12/03/2012 - 22:33:05
-----------------------------------------------
$$$---?
---END
CMD
+ECHO OFF
ECHO ON
D***Settings***
BTA=00066607DB49
BTName=BlueTooth-Click
Baudrt=115K
Parity=None
Mode =Slav
Authen=1
Encryp=0
PinCod=1234
Bonded=0
Rem=NONE SET
E***ADVANCED Settings***
SrvName= SPP
SrvClass=0000
DevClass=1F00
InqWindw=0100
PagWindw=0100
CfgTimer=80
StatuStr=Slave
SM,0AOK
O***OTHER Settings***
Profile= SPP
CfgChar= $
SniffEna=0
LowPower=0
TX Power=0
IOPorts= 0
IOValues=0
DebugMod=0
RoleSwch=0
GB00066607DB49
G&20
VVer 4.77 05/12/09
(c) Roving Networks
H*** SET COMMANDS ***
SA,<1,0> - Authentication
SB,<num> - Send Break
SC,<hex> - Service Class
SD,<hex> - Device Class
SE,<1,0> - Encryption
SF,1 - Factory Defaults
SI,<hex> - Inquiry Scan Window
SJ,<hex> - Page Scan Window
SL,<E,O,N> - Parity
SM,<0-5> - Mode (0=slav,1=mstr,2=trig,3=auto,4=DTR,5=Any)
SN,<name> - Name
SO,<text> - conn/discon Status
SP,<text> - Pin Code
SR,<adr> - Remote Address
SS,<text> - Service Name
ST,<num> - Config Timer
SU,<rate> - Baudrate
SW,<hex> - Sniff Rate
SX,<1,0> - Bonding
SY,<hex> - TX power
SZ,<num> - Raw Baudrate
S7,<0-1> - 7bit data
S~,<0-3> - Profile (0=SPP,1=DCE,2=DTE,3=MDM,4=D&S
S?,<0-1> - role switch
S$,<char> - CMD mode char
S@,<hex> - io port dir
S&,<hex> - io port val
S%,<hex> - io boot dir
S^,<hex> - io boot val
S*,<hex> - pio(8-11) set
S|,<hex> - low power timers
*** DISPLAY ***
D - Basic Settings
E - Extended Settings
G<X> - Stored setting
GB - BT Address
GK - Connect Status
G& - I/O Ports
V - Firmare version
*** OTHER ***
C,<adr> - Connect
F,1 - Fast Mode
I,<time>,<cod> - Device Scan Inquiry
K, - Kill (disconnect)
L, - toggle local echo
P,<text> - Pass Thru
Q - Quiet (no discovery)
R,1 - Reboot
T,<0,1> - send data in CMD mode
U,<rate>,<E,O,N> - Temp Uart Change
Z - low power sleep
& - Read switches
-----------------------------------------------
Date: 12/03/2012 - 22:34:36
End log file
avec ce fichier macro pour Terminal Vbray
(Cdes sous touches de fonctions)
enlever l'extension .txt , sous Terminal vbray charger ce fichier macro
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Module bluetooth et PIC
-
Jérémy

Hello,
Oui j'ai regarder ton site pour m'inspirer, mais c'est très compliqué pour moi. Déjà j'ai compris qu'il fallait l'initialiser ce module !! OUF !! une bonne chose de faite .
Bon, n'ayant pas de quoi faire les montages que tu me préconise, j'ai reflechie pour me servir de ma carte eayspic qui comprend tout ca . J'ai retirer mon PIC dessus, pour laisser les broches libres . j'ai connecter les broches du module BT au broches du USB/UART présent sur ma carte . Aibnsi je devrais pouvoir pouvoir utilisé realterm pour dialoguer avec ce fichu BT .
Je sais pas trop pourquoi , je tape $$$ apres plusieurs essais de configuration sur realterm ( que je ne maitrise pas du tout), et ho miracle j'ai un joli cmd qui s'affiche sur realterm . C'est une bonne réponse enfin il me cause ce bougre de BT .
J'enchaine avec l'envoie de SN,BlueTooth-Click , rien , je trifouille un peu , et je coche deux fois le CR dans realterm dans la partie EOL . et ho miracle il me répond AOK encore une bonne réponse, je continu et encore une bonne et encore et encore .
Jusqu'a qu'il me marque END .
Je cours cherche ma tablette, je recherche le BT , encore un miracle, je vois le bon nom écrit !! ,je clique sur appareillé , mot de passe, paf réussi !!!!
Un petit pas pour le Bluetooth, un grand pas pour Jérémy !
Ok nouveau test avec USART terminal de mikroC .Impeccable , mais il faut cocher la case append new line pour que ça fonctionne et mettre un CR bien évidemment.
savez vous qu'est unappend new line et comment en faire en C ? c'est un LF ?
Oui j'ai regarder ton site pour m'inspirer, mais c'est très compliqué pour moi. Déjà j'ai compris qu'il fallait l'initialiser ce module !! OUF !! une bonne chose de faite .
Bon, n'ayant pas de quoi faire les montages que tu me préconise, j'ai reflechie pour me servir de ma carte eayspic qui comprend tout ca . J'ai retirer mon PIC dessus, pour laisser les broches libres . j'ai connecter les broches du module BT au broches du USB/UART présent sur ma carte . Aibnsi je devrais pouvoir pouvoir utilisé realterm pour dialoguer avec ce fichu BT .
Je sais pas trop pourquoi , je tape $$$ apres plusieurs essais de configuration sur realterm ( que je ne maitrise pas du tout), et ho miracle j'ai un joli cmd qui s'affiche sur realterm . C'est une bonne réponse enfin il me cause ce bougre de BT .
J'enchaine avec l'envoie de SN,BlueTooth-Click , rien , je trifouille un peu , et je coche deux fois le CR dans realterm dans la partie EOL . et ho miracle il me répond AOK encore une bonne réponse, je continu et encore une bonne et encore et encore .
Jusqu'a qu'il me marque END .
Je cours cherche ma tablette, je recherche le BT , encore un miracle, je vois le bon nom écrit !! ,je clique sur appareillé , mot de passe, paf réussi !!!!
Un petit pas pour le Bluetooth, un grand pas pour Jérémy !
Ok nouveau test avec USART terminal de mikroC .Impeccable , mais il faut cocher la case append new line pour que ça fonctionne et mettre un CR bien évidemment.
Module bluetooth et PIC
-
Jérémy

Bonjour à tous ,
Appareillé OUI , mais connecté non ? Connaissez vous la différence ?
Car tout se passe parfaitement, sur am tablette je vois appareil appairés mais mon BT reste toujours en attente de connexion. Vu sur l'ecran LCD ;
Donc j'en déduis que je reste bloqué sur cette ligne de code dans le programme, qui se situe juste après la configuration :
// Wait until connected
while (BT_Get_Response() != BT_CONN);
Bizarre ! totu est bon sauf que le module BT n'envoie pas le mot disant qu'il est appairé au PIC .
Appareillé OUI , mais connecté non ? Connaissez vous la différence ?
Car tout se passe parfaitement, sur am tablette je vois appareil appairés mais mon BT reste toujours en attente de connexion. Vu sur l'ecran LCD ;
Donc j'en déduis que je reste bloqué sur cette ligne de code dans le programme, qui se situe juste après la configuration :
// Wait until connected
while (BT_Get_Response() != BT_CONN);
Bizarre ! totu est bon sauf que le module BT n'envoie pas le mot disant qu'il est appairé au PIC .
Module bluetooth et PIC
- paulfjujo

Maître- Messages : 3260
bonjour,
\r pour CR Carriage Return retour à la ligne
\n pour LF Line Feed saut de ligne
avec terminal VBRAY , sous les touches de fonction (MACRO) on rajoute #013 pour un CR (code decimal du caractere)
Avec quelle application , sur ton phone, tu essaies de connecter ton module BT PIC...
essaies avec cette appli sur Appinventor2
http://ai2.appinventor.mit.edu/?gallery ... 2785601536
tu devrais voir ton module dans la liste apres appui sur "Selection B.T."
et si connecté, un icone bluetooth apparait en bas à droite..
\r pour CR Carriage Return retour à la ligne
\n pour LF Line Feed saut de ligne
avec terminal VBRAY , sous les touches de fonction (MACRO) on rajoute #013 pour un CR (code decimal du caractere)
Avec quelle application , sur ton phone, tu essaies de connecter ton module BT PIC...
essaies avec cette appli sur Appinventor2
http://ai2.appinventor.mit.edu/?gallery ... 2785601536
tu devrais voir ton module dans la liste apres appui sur "Selection B.T."
et si connecté, un icone bluetooth apparait en bas à droite..
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Module bluetooth et PIC
-
Jérémy

Bonjour PAulfjujo,
Hum....... avec aucune . En fait je recherche juste avec ma tablette les dispositif Bluetooth a portée. Je me connecte dessus en cliquant sur appairé .
Donc ma tablette et mon BT sont appairés mais pas connectés ? ca me parait bien comme explication . je me connecte via une application , sur un dispositif déjà appairé ?
J'essaye ton application ce soir en rentrant .
Hum....... avec aucune . En fait je recherche juste avec ma tablette les dispositif Bluetooth a portée. Je me connecte dessus en cliquant sur appairé .
Donc ma tablette et mon BT sont appairés mais pas connectés ? ca me parait bien comme explication . je me connecte via une application , sur un dispositif déjà appairé ?
J'essaye ton application ce soir en rentrant .