Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général sur le langage C !

Modérateur : Jérémy

MCP23S17 et MC145151 (PLL)
folkeu08
Débutant
Débutant
Enregistré en : novembre 2017

#1 Message par folkeu08 » sam. 27 déc. 2025 13:52 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonjour à tous,

Comme chaque année, je m'ennuie un peu en cette période de fêtes. J'en profite pour me pencher sur des projets électroniques. Pour cette édition, ce sera un "projet" qui ne fleuris pas dans la console google lorsque l'on tente une recherche. D'où son utilité pour le commun des mortels car c'est une autre façon de faire qui va être tentée.

Bref explication du projet : En FM, la fréquence d'émission est stabilisée par un circuit PLL. Il en existe 2 grandes variétés, ceux à entrée parallèle (la fréquence est programmée par des mini-switchs) et ceux à entrée série (mode SPI). Pour la première varité, nous trouverons les Mc145151, MC145152 de chez Motorola. Pour la seconde, les MC145157 et MC145170 du même fabriquant. Certains peuvent être précédés par un prédiviseur /10 ou par 64 afin d'adapter la fréquence à comparer à la fréquence admissible sur leur entrée.

J'ai trouvé un projet qui me sert de départ. Le processeur utilisé est un atmel, le PLL un MC145151 et le firmware est écrit en "C". Les informations nécessaires au MC145151 sont transmises par 2 ports de l'Atmel.

L'intêret de ce post est de déjà de migrer le projet sur un PIC (16f877A ou 18F4550) et de libérer 2 ports complets en utilisant une liaison SPI par un MCP23s17. Cette méthode avec un MC145151 n'est pas présente sur le net. Je n'ai rien trouvé en créant différentes requêtes sur google.

J'ai déjà consulté le code de l'atmel et il est trop optimisé pour que je ne comprenne correctement. J'ai demandé de l'aide à ChatGPT pour qu'il me l'explique ligne par ligne et j'ai pu y lire qu'il y a des rotations de bits.

Cela m'a donc fait pensé que le schéma (Kicad) premièrement créé de mon côté ne correcpondra pas obligatoirement au routage de la carte. Il sera certainement nécessaire de décaler des bits par firmware. Pour dire, j'ai jamais fait !

Voila la présentation du projet. J'y mets en pièce jointe le projet avec l'Atmel, et la première version de mon schéma. Le temps que vous prenniez connaissance de ce projet, je vais router les connections entre le MC145151 et le MC23s17 afin de définir les nouvelles rotations de bits à réaliser dans le firmware.

J'en suis de mon côté au tout début. J'ai juste dessiné le schéma, aucun code écris pour un Pic.
François

PLL-MC145151P2.CONTROL__V1.3 - 2022-10-30-1.zip

MC145151_1.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MCP23S17 et MC145151 (PLL)
folkeu08
Débutant
Débutant
Enregistré en : novembre 2017

#2 Message par folkeu08 » sam. 27 déc. 2025 20:13 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Re,
J'ai trouvé un utilitaire qui permet d'obtenir le programmation des port en entrée du MC145151 :
https://www.kuryazilim.com/pll-eng.htm
Il évite le calcul fastidieu à la main.
François

Retourner vers « Langage C »