Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général sur le langage C !

Modérateur : Jérémy

Horloge à base de pic sans DS1307
paulfjujo
Maître
Maître
Enregistré en : juillet 2015

#11 Message par paulfjujo » mer. 30 oct. 2024 20:24

Gérard a écrit :
paulfjujo a écrit :
voir lien
remplacement RTC DS1307 par DS3231
module trop HAUT ( 1cm de plus que DS1307 !)=> mis la carte en diagonale pour que ça rentre toujours dans mon boitier horloge..
pour faire entrer la DS3231 verticale

C'est une 1307 sur circuit avec une EEPROM?

oui,
voir photo de la Breakboard RTC1307 sur le lien ci dessus
eeprom 24C32

DS1307-module-RTC_I2C_b.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Gérard
Expert
Expert
Enregistré en : septembre 2015

#12 Message par Gérard » jeu. 31 oct. 2024 20:25

OK, je comprends mieux.
Pour remplacer une 1307 en boitier DIP, faut un petit circuit imprimé.
Pas vraiment envie de m'y mettre. :sifflotte:
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Temps-x
Expert
Expert
Enregistré en : juillet 2016

#13 Message par Temps-x » sam. 2 nov. 2024 19:55

Bonjour,

Un sujet qui tombe à pic, car je suis en plein dedans :langue: je n'utilise pas de DS1307

Je suis obligé de gérer les jours/ heure/ mois/ année.... année bixssextile par mon programme

Le comptage se fait par une pulsation sur la broche PPS de mon module GPG, en absence de signal d'une mise à l'heure par onde herzinene.

la broche PPS peut être régler très précicement par le logiciel U-center, à une seconde très, très prècis, de plus, on peut éliminé tout ce qui sert à rien sur la réception du GPS

Voici le module 'utilisé, je l'ai acheté chez AliExpress pour 2.50 euros (port compris) : ICI

GPS.jpg

Quand l'onde de mise à l'heure arrive il y a un décalage de 2 heures, qu'il faut réajuter pour avoir l'heure de France

L'avantage d'avoir une horloge interne c'est quand peut choisir sa base de temps.

==> A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Temps-x le dim. 3 nov. 2024 13:54, modifié 3 fois.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Gérard
Expert
Expert

#14 Message par Gérard » sam. 2 nov. 2024 20:12

Je trouve que la DS3231 est plus simple.
C'est quoi ton projet?
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Temps-x
Expert
Expert

#15 Message par Temps-x » sam. 2 nov. 2024 20:15

Bonjour Gérard,

Gérard a écrit :Source du message C'est quoi ton projet ?

Réponse : ICI et la

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Gérard
Expert
Expert

#16 Message par Gérard » sam. 2 nov. 2024 20:30

Temps-x a écrit :Bonjour Gérard,

Gérard a écrit :Source du message C'est quoi ton projet ?

Réponse : ICI et la

==> A+

OK.
Vivement la suite.
J'aime bien les LED.

venom
Expert
Expert
Enregistré en : avril 2016

#17 Message par venom » dim. 3 nov. 2024 00:15

Temps-x a écrit :Le comptage se fait par une pulsation sur la broche PPS de mon module GPG, en absence de signal d'une mise à l'heure par onde herzinene.]

Ça fonctionne comment ton module ? Via une puce gps + fuseau horaire ? Si oui ça se connecte seul ?

Et le dcf77 vous avez déjà testé ? J'ai vaguement lu le sujet il y a fort longtemps :oops: mais pas les compétences pour bien comprendre le fonctionnement oops

@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

Temps-x
Expert
Expert

#18 Message par Temps-x » dim. 3 nov. 2024 03:26

Bonsoir venom,

Sur le module GPS il y a 5 broches, (ne pas prendre les modules à 4 broches, qui n'ont pas de broche PPS )

Pour utiliser ce module, rien de plus simple, car il communique par eusart

2 broche pour l'alimentation

1 broche pour la programmation du module avec le logiciel gratuit U-center

1 broche pour la réception d’heure, jour, année, position, force du vent, et bien d'autres ... qui est envoyé par les satellites qui tourne autour de la terre.

l'heure est donnée en format universel, pour tous les pays, il appartient au pays qui reçoivent l'heure des satellites de rajouter ce qui est prévu pour eux.

1 broche qui est réglable généralement elle est cadencée à 1 seconde

Voici sur le protocol $GPRMC celui que j'ai sélectionné toutes les infos, (il y à plein d'autre protocol qui font autre chose)

$GPRMC.JPG

J'ai commencé il y a longtemps un logiciel écrit en RapidQ sur ce module, voici en image

Gps-réception.jpg

J'ai appris plein de chose sur les pays en écrivant ce petit logiciel, :sifflotte: je sais dans quelle ville habite Gérard maintenant ...... :-D

==> A+

venom
Expert
Expert
Enregistré en : avril 2016

#19 Message par venom » dim. 3 nov. 2024 08:01

:shock: Oula !!!!

C'est que c'est complet ton truc... Et encore tu me dit qu'il n'y a pas tout :? Tu le programme qu'une fois ? Ou si coupure de courant il doit etre programmer a nouveau ? Ça gère le changement d'heure ? Ou tu joue avec le PPS

Je ne connaissais pas du tout ce type de modules.

@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

gwion
Expert
Expert
Enregistré en : février 2022

#20 Message par gwion » dim. 3 nov. 2024 11:00

Bonjour au forum,
Ces fakes chinois des modules U-BLOX perdent rapidement la config une fois l'alim coupée. Le µP peut toutefois la réinjecter systématiquement au démarrage par la liaison série ou il faut prévoir un accu ou une pile à la place du condensateur.
Si pas de synchro GPS pour la PLL, le pulse 1 PPS n'est guère précis, car généré par division d'un oscillateur quartz de qualité très ordinaire.
Comparé à un U-BLOX officiel, la localisation est moins précise et se balade pas mal autour de la "cible".
Mais ce n'est pas le même prix non plus :-)

Retourner vers « Langage C »