Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général sur le langage C !

Modérateur : Jérémy

Compilateur MPLAB X IDE
marcus_95
Débutant
Débutant
Messages : 49
Âge : 61
Enregistré en : mai 2018
Localisation : LE BOURGET

#11 Message par marcus_95 » dim. 20 mai 2018 16:15

Bonjour Temps-x
pas compliquer à écrire, pour moi c'est compliqué, je ne maitrise pas suffisamment.
Le fonctionnement d'origne.
1) A la mise en marche du programme ont augmenté de 50% le temps d'injection, pendant 10 secondes(cachaque mise en route).
2) Lecture de la valeur en Eeprom, pendant ces 10 secondes on peut jouer avec le BP pour sélectionner le temps d'injection en plus, Appuis long plus de 3 secondes mode 0% où chaque appuis (moins de 1 seconde) donne 5% de plus avec un maxi de 50%.
3) Sauvegarde de la valeur en Eeprom.

J'aimerais faire plus simple, j'utiliserais un PIC PIC16F876 au lieu d'un PIC 16F627:
1) Lecture d'une pin du Portc pour le starter:
High 50% de plus pendant 10 seconde.
Low application du pourcentage de la roue codeuse.
Roue codeuse sur le Portc (16 postions 4 bits):
0000 = 0% ; 0001= 5%; 0010 = 10%; 0011 = 15%; 0100 = 20%; 0101 = 25%; 0110 = 30%; 0111 = 35%; 1000 = 40%; 1001 = 50%.
Si j'arrive a mes fins je posterais le shéma et le CI avec le programme dans la section montage.
Cdt.
Marcus.

Compilateur MPLAB X IDE
marcus_95
Débutant
Débutant
Messages : 49
Âge : 61
Enregistré en : mai 2018
Localisation : LE BOURGET

#12 Message par marcus_95 » dim. 20 mai 2018 16:19

Un petit schéma pour mieux comprendre.
E85.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Compilateur MPLAB X IDE
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#13 Message par Temps-x » dim. 20 mai 2018 17:17

marcus_95 a écrit :
Source du message j'utiliserais un PIC PIC16F876 au lieu d'un PIC 16F627:


Pitié pas un PIC16F876 :mur: arrêter de prendre c'est Pic là, qui n'a même pas d'oscillateur interne, prends plutôt un Pic16F887 qui
est beaucoup plus facile à programmer.

En regardant le schéma je vois qu'il y a 6 entrée à gérer, donc 6 temps qu'il faut allonger comme sur ton schéma joint au dessus.

C'est bien ça ?

Une roue codeuse se mets sur le PORTB car il y a des résistance de près installer sur le Pic, suffit de les activer.

Le schéma est à revoir, car il y a même pas des diodes de roue libre, pour la protection des IRF540.

Je suppose que l'alimentation vient de la batterie +APC

Bon moi je veux bien te donner un coup de mains, si tu ouvres un post dans section ASM, Mais on prendras un PIC16F887.

Pas compliqué à écrire, juste une organisation, c'est le gros problème des débutants

==> A+
Modifié en dernier par Temps-x le dim. 20 mai 2018 17:55, modifié 1 fois.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Compilateur MPLAB X IDE
marcus_95
Débutant
Débutant
Messages : 49
Âge : 61
Enregistré en : mai 2018
Localisation : LE BOURGET

#14 Message par marcus_95 » dim. 20 mai 2018 17:22

Merci OK pour le pic16F887 et OK pour le PORTB, j'ouvre un poste sur section ASM.
Cdt.
Marcus.

Compilateur MPLAB X IDE
marcus_95
Débutant
Débutant
Messages : 49
Âge : 61
Enregistré en : mai 2018
Localisation : LE BOURGET

#15 Message par marcus_95 » lun. 21 mai 2018 11:45

Bonjour au forum,
je n'arrive pas a trouver MIKROC en version demo, uniquement la version payante. Si une personne peut m'aiguillée pour la trouver ça serait super gentil.
Merci par avance.
Marcus.

Compilateur MPLAB X IDE
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#16 Message par Temps-x » lun. 21 mai 2018 12:26

Bonjour marcus_95, et tout le forum,

Ok marcus_95

Tu devrais fermer celui-ci Jérémy

A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Compilateur MPLAB X IDE
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#17 Message par Jérémy » lun. 21 mai 2018 12:47

marcus_95 a écrit :Source du message je n'arrive pas a trouver MIKROC en version demo, uniquement la version payante. Si une personne peut m'aiguillée pour la trouver ça serait super gentil.


Regarde ici
: viewtopic.php?f=27&t=70
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Compilateur MPLAB X IDE
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#18 Message par Jérémy » lun. 21 mai 2018 12:48

 ! Message de modération :
Bonjour à tous,

1.2. Tout message dont le contenu serait choquant, raciste, impoli, ou illégal vis-à-vis de la loi française (et de celle de votre pays) sera modifié ou supprimé. L’auteur dudit message sera sanctionné (Avertissement ou Bannissement) en fonction de la gravité de son contenu (texte, images, liens hypertexte, etc.).


Après renseignements, il s’avère que cette modification intervenant sur un moteur de véhicule motorisé, nécessite des homologations et des garantis sur sa fabrication et son installation.

Je décide donc de fermer ce post, pour ne pas mettre en danger la vie d'autrui et la vôtre. Les conséquences en cas de problème pourrait être très grave, et les assurances non opérantes.

Merci de votre compréhension
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!


Retourner vers « Langage C »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités