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#1 Message par Temps-x » lun. 7 mai 2018 00:53

Bonjour,

à tous ceux qui sont intéressés : http://linuxcnc.org/docs/html/gcode/gcode_fr.html

D'après ce que j'ai pu lire, chaque fabricant fait un peu ce qu 'il veut dans ce domaine.

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#2 Message par F6FCO » sam. 12 mai 2018 20:18

Bonsoir Temps-X et les gens,
Oui, chacun à ses petits trucs en plus mais dans les grandes lignes çà se tient. Au début au temps ou les opérateurs écrivaient le gcode au clavier en direct sur la machine le gcode était encore assez simple et général, mais ensuite chaque constructeur de machines numérique y est allé de sa petite amélioration sans consulter les autres.
Ne serait-ce que pour les extensions: MAch3 utilise les .nc alors que LinuxCNC c'est .ngc.
Mais dans l'ensemble c'est assez simple et on s'en sort facilement.
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#3 Message par Temps-x » sam. 12 mai 2018 21:00

Bonsoir F6FCO, et tout le forum,

F6FCO a écrit :
Source du message Mais dans l'ensemble c'est assez simple et on s'en sort facilement.


Simple pour toi, mais moi je m'arrache mes cheveux :mur:, et c'est surtout ça qui va me poser problème, pour notre terrain
de jeu.

ça prouve qu'on na pas mal de chose à échanger, mais maintenant tu as satinas & JMarc qui pratique actuellement plus
que moi, mais ça avance doucement, mais surement. :wink:

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#4 Message par F6FCO » sam. 12 mai 2018 22:55

Ne te prends pas le chou inutilement avec les fonction gcode trop compliquées qu'on n'utilisera pas tel que pour les arcs, les cercles, les vitesses, les changements d'outils, etc.
Pareil pour les déplacements rapides ou lents de l'outil, ce qui nous dispense des G.
Commencer par un gcode simplifié et des nombres entiers, si c'est pour graver du PCB faire des droites verticales et horizontales suffit bien pour commencer et faire un programme viable. Ensuite on pourra toujours se compliquer la vie si besoin mais déjà arriver à faire un truc qui tourne simplement ce serait bien.

Tous les déplacements se calculent par rapport aux origines machine, c'est a dire X=0, Y=0 et Z=0. Du basique, juste X, Y et Z suivis de leur valeur de déplacement tel que :

Z -5 ; descend l'axe Z de 5mm
X 15 ; avance l'axe X de 15mm vers la droite
Y 33 ; avance l'axe Y de 33mm
Z -5 ; ne bouge pas l'axe Z
X 22 ; avance l'axe à 22 (donc +7 par rapport à la position actuelle)
Y 25 ; recule l'axe Y à la position 25 (donc recule de -8)
etc.
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