Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général sur l'Assembleur !

Modérateur : mazertoc

[HArdWare] Probléme pour programmer en ASM
elektrax
Débutant
Débutant
Messages : 77
Enregistré en : septembre 2015

#1 Message par elektrax » ven. 13 nov. 2015 03:58

comme c'est le coin fourre tout j'en profite

- pour féliciter et remercier le créateur de ce forum

- y-a-t-il une rubrique "hardware" : comment pgmer un pic, problemes avec icprog, jdm, etc...

mes défauts :je n'ai jamais réussi à faire un projet mplab, j'écris mes asm dans blocnotes ou notepad++ et je compile avec mpasm, et je ne suis jamais aller bien loin : en dehors du 16f628, rien ne va plus avec tous leurs fusibles à configurer sur un 16f88, je suis plus hardware que software, j'ai essayé le c mikroelectronica version free limitée à 2k, jamais trouvé le résultat de la compilation sur mon pc
j'ai cherché des basic gratuits : idem
la seule chose que je sais faire : trouver des schemas avec hex et flasher le pic adéquat : revues electronique pratique et everyday practical electronics dans les années 90 avant l'avénement de l'adsl
j'ai essayé les atmel : le pgmateur avec 3 resistances sur le port //n'a jamais flasher un atmel correctement
jusque l'arrivée d'arduino.....
je parviens meme à faire un chenillard 8 leds rgb en melange de couleurs avec vitesse réglable par potentiometre, faire la meme chose sur un 16f876 : 1 adc et 8 sorties leds+3 sorties couleur doit etre trivial sauf pour moi, j'ai lu un tuto sur l'adc, çà m'a donné mal à la tete, en arduino val= analogread(a0); et l'affaire est close,

[HArdWare] Probléme pour programmer en ASM
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#2 Message par Jérémy » ven. 13 nov. 2015 08:16

Bonjour elektrax,

Bienvenue sur le forum !

Il n'y a pas encore de rubrique "Hardware" à proprement parlé, car le forum est voué à parler prog . Je ne suis pas contre l'idée toute fois de créer ne catégorie hardware pour tous ce qui touche aux PICS , sans forcement parlé de programmation.
L'idée fais son chemin et ta question y trouverai tout son sens ;

En attendant , je me suis permis de déplacer et renommer ton post dans cette catégorie , étant donné que tu souhaite programmé en ASM .
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

[HArdWare] Probléme pour programmer en ASM
mazertoc
Passioné
Passioné
Messages : 201
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Auvernha

#3 Message par mazertoc » ven. 13 nov. 2015 08:55

elektrax a écrit :- y-a-t-il une rubrique "hardware" : comment pgmer un pic, problemes avec icprog, jdm, etc...
mes défauts :je n'ai jamais réussi à faire un projet mplab

Tu peux poser tes questions ici.
Quelle version MPLAB et quel système d'exploitation tu utilises ?
Pour apprendre à utiliser MPLABX j'ai suivi l'aide Microchip -> http://microchip.wikidot.com/
C'est un peu lourd, mais tu peux commencer avec MPLAB.

[HArdWare] Probléme pour programmer en ASM
elektrax
Débutant
Débutant
Messages : 77
Enregistré en : septembre 2015

#4 Message par elektrax » dim. 15 nov. 2015 05:57

j'avais commencé avec mplab v4xx, la bible bigonoff, jusqu'en 2007, j'ai plus rien touché entre 2007 et 2012, pour ocupations privées autres, et j'ai recommencé en 2012 surtout avec arduino.
en fait, je préférerais découvrir et utiliser le C pour pic, je sais que les analogread, digitalwrite, etc...sont des functions définies quelquepart dans l'ide arduino.
quel compilateur choisir ? hitec C has been discontinued and is no longer supported, XC8 free version ?

merci

[HArdWare] Probléme pour programmer en ASM
mazertoc
Passioné
Passioné
Messages : 201
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Auvernha

#5 Message par mazertoc » dim. 15 nov. 2015 08:50

elektrax a écrit :j'avais commencé avec mplab v4xx, la bible bigonoff, jusqu'en 2007, j'ai plus rien touché entre 2007 et 2012, pour ocupations privées autres, et j'ai recommencé en 2012 surtout avec arduino.
en fait, je préférerais découvrir et utiliser le C pour pic, je sais que les analogread, digitalwrite, etc...sont des functions définies quelquepart dans l'ide arduino.
quel compilateur choisir ? hitec C has been discontinued and is no longer supported, XC8 free version ?

XC8 est le compilateur actuel de Microchip, avec une version de base gratuite et non limitée.
Le forum Langage C est fait pour toutes questions concernant ce langage.


Retourner vers « Langage ASM »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités