Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général sur l'Assembleur !

Modérateur : mazertoc

Logiciels utilisés...
jeanyves1976
Avatar de l’utilisateur
Débutant
Débutant
Messages : 39
Âge : 47
Enregistré en : janvier 2018
Localisation : Belgique

#11 Message par jeanyves1976 » ven. 23 févr. 2018 03:01

Re,

paulfjujo, en effet, dernière version installée :sifflotte:
cyril13110, :-D pas grave mais merci ...
venom, c'est l'avenir :lol: mais moi ausi...

Par contre, j'ai quand même un doute sur ce qu'il faut pour programmer une eeprom du type 24c512, quelqu'un peut me confirmer que le pickit3 le permet sinon quelle autre solution !

Merci :-)

Logiciels utilisés...
mazertoc
Passioné
Passioné
Messages : 201
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Auvernha

#12 Message par mazertoc » ven. 23 févr. 2018 09:56

jeanyves1976 a écrit :Par contre, j'ai quand même un doute sur ce qu'il faut pour programmer une eeprom du type 24c512, quelqu'un peut me confirmer que le pickit3 le permet sinon quelle autre solution !

Microchip fournit la liste de tous les composants compatibles avec le Pickit3.
Farfouiller dans la doc . . .

Logiciels utilisés...
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#13 Message par paulfjujo » ven. 23 févr. 2018 16:10

jeanyves1976 a écrit :
...ce qu'il faut pour programmer une eeprom du type 24c512 ....sinon quelle autre solution !



je n'ai jamais fait la manip pour voir si c'est possible avec un PICKIT ,
mais la programmer avec un PIC doit etre facilement faisable !

Je viens de faire un programmateur pour AT89C2051..
tu peux t'en inspirer ..
lit un fichier *.HEX , émit par un terminal sur l'UART du PIC ,
le PIC le charge ensuite dans le MCU ..
ce devrait etre encore plus simple pour une EEPROM.
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Logiciels utilisés...
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#14 Message par Temps-x » ven. 23 févr. 2018 20:16

Bonsoir jeanyves1976, et tout le forum,

Le PicKit3 peut programmer L’EEPROM 24LC512 (Microchip), quand au 24C512 (Atmel) apparemment c'est possible.

pk2_eeprom.jpg


Sinon pour 2 euros, il existe ceci : https://www.ebay.fr/itm/CH341A-USB-Prog ... SwYL9ZyMDU

==> A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Logiciels utilisés...
jeanyves1976
Avatar de l’utilisateur
Débutant
Débutant
Messages : 39
Âge : 47
Enregistré en : janvier 2018
Localisation : Belgique

#15 Message par jeanyves1976 » ven. 23 févr. 2018 22:06

Bonsoir à tous,

mazertoc, j'ai fouillé sur le net et chez microchip et moi j'en suis arrivé à la conclusion que c'est possible avec pickit2 mais pas le 3...
paulfjujo, alors j'ai jeté un oeil sur ce que tu as fait, dans les grosses ligne je te suit mais pas sur que cette méthode soit la pus facile pour moi dans le sens ou j'ai pas mal de données à placer sur l'eeprom (10kbytes), données qui sont encore pour le moment dans un fichier excel que je modifie encore maintenant car je dois encore faire en sort que çà deviennent compatible intel hex et là j'ai pas encore tout compris :lol:
Temps-x, du coup si tu me dit que c'est possible :mur: si je te suit bien la sortie du pickit3 peut se comporte enport i2c alors histoire de programmer des eeprom... sinon oui j'ai vus çà sur ebay :wink:

Merci à tous et bon week-end Merci !

Logiciels utilisés...
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#16 Message par Temps-x » sam. 24 févr. 2018 01:33

Bonjour jeanyves1976, et tout le forum,

Ouais, c'est possible de programmer un 24LC512 (Microchip), si tu as acheté un Pickit3 chinois, sinon si tu possèdes un PicKit3 de Microchip.

Il te faudra faire des modification. :lol:

Documentation obscure et incohérente de Microchip qui dit :

Les périphériques EEPROM série I2C (24LC) nécessitent les modifications matérielles du PICkit3 suivantes pour fonctionner correctement:
Retirer TR3 du PICkit3. et Retirer R50 du PICkit3

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Logiciels utilisés...
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#17 Message par paulfjujo » sam. 24 févr. 2018 19:27

j'ai pas mal de données à placer sur l'eeprom (10kbytes), données qui sont encore pour le moment dans un fichier excel que je modifie encore maintenant car je dois encore faire en sort que çà deviennent compatible intel hex et là j'ai pas encore tout compris


j'ai utilisé un fichier au format *.HEX , parce que c'etait le resultat d'une compilation mikroC 8051 pour le mCU AT89C...
ton fichier excel , en format CSV , (, ou ; comme separateur de champ) pourrait etre directement lu , sans trop d'adaptation..
avec eventuellement une relecture et comparaison apres coup pour verifier que tout est passé correctement.

le principe est de pouvoir decouper ton fichier de 10K en une taille acceptable dans le buffer de reception du PIC
un pick 18F peut facilement avoir un buffer RAM alloué > =2048 bytes .. avec un caractere separateur ex: <CR>
pour le traiter en 5 trames..
et remplir ainsi l'EEPROM cible.

:sifflotte: Je ne sais pas si le Pickit peut charger un fichier NON NORMALISé dans une EEPROM I2C ...
je pense d'ailleurs qu'il doit etre au format INTEL *.HEX,
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Logiciels utilisés...
jeanyves1976
Avatar de l’utilisateur
Débutant
Débutant
Messages : 39
Âge : 47
Enregistré en : janvier 2018
Localisation : Belgique

#18 Message par jeanyves1976 » mar. 27 févr. 2018 14:57

Bonjour à tous,

Temps-x, Alors j'ai surement de la chance, j'ai opté pour la version chinoise :lol:
Je n'étais pas tombé sur l'info de la modif possible, merci :wink:

paulfjujo, Bon certe çà ne sera pas la méthode la plus rapide mais au moins celle-ci je l'ai comprise au niveau transfère i2c :-)
En effet, au niveau protocole du fichier c'est intel hex, le principe là aussi je comprend, potentiellement créer une ligne de données est pas trop compliqué mais c'est au niveau structure du fichier hex que je n'ai pas toute les infos car je me doute qu'il faut définir la mémoire, adresse ou autre... :?

J'attends mes commandes pour la suite :wink:
Bonne journée à tous.

Logiciels utilisés...
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#19 Message par paulfjujo » mar. 27 févr. 2018 16:54

Bonjour à tous,

jeanyves1976 a écrit :..
En effet, au niveau protocole du fichier c'est intel hex, le principe là aussi je comprend, potentiellement créer une ligne de données est pas trop compliqué mais c'est au niveau structure du fichier hex que je n'ai pas toute les infos car je me doute qu'il faut définir la mémoire, adresse ou autre... :?

format intel HEX .. une multitude de liens web la dessus.
Nota : l'editeur de texte Notepad++ peut affichier un fichier intel HEX , en separant les champs de chaque ligne
par des couleurs differentes
:10 0000 0002010902000000000000000200000000 E0
Nb de bytes dans la trame + adresse de depart + les Nb bytes (datas) + checksum

:10 0010 0000000002000000000000000200640000 78
16 bytes adresse 0x0010 les 16 datas + checksum
:0E 0020 000000000200000000000000020000 CE
14 bytes adresses 0x0020 les 14 datas + checksum


La Presentation des données à écrire dans une eeprom n'est pas forcément au format intel HEX ..
si c'est toi qui manage les données à y mettre .. tu fais comme tu veux !
il suffit de gerer un compteur d'adresse de 000h à la taille maxi de l'eeprom
et d'envoyer les bytes via l' I2C , soit individuellement , soir par paquet ( Page de 32,64 ou 128 bytes suivant la taille EEPROM)

mettre en forme ton fichier de donnée de 10Ko , par exemple modulo 64 bytes par ligne excel ,
chaque byte separé par un ; et chaque ligne de 64 bytes terminée par un <CR> =0x0D
et par un <EOF> pour la derniere ligne .
sauvegarder le fichier en format CSV ou texte .

Envoyer ce fichier via terminal Vbray (ou autre terminal) via liaison serie ( USB/UART) avec gestion RTS/CTS sur un PIC
qui lira ce fichier ligne par ligne, via interruption sur detection du <CR>, armant le drapeau CTS pour bloquer l'envoi
de la prochaine ligne
( chaque ligne sera envoyée une par une)
Le buffer de reception en RAM devra etre suffisament grand pour récupérer les 64bytes (=> taille buffer 65 bytes mini)
Cela represente à chaque fois 1 page Eeprom ..qu'on envoie ensuite ( apres transformation ascii-> binaire si besoin est !)
en mode I2C dans l'EEPROM.
On Incremente ensuite le pointeur d'adresse ( ou de page) pour la ligne suivante ..
ainsi de suite , jusqu'à la fin du fichier .. qui sera detectée par <EOF> au lieu de <CR>

Peux-tu poster ton fichier à envoyer dans l'eeprom ?

je n'ai pas de 24LC512 sous la main , mais je peux tester cette faisabilité avec une 24FC1026 (1024Kbits => 128K bytes)

Intel_Hex_via_NotePadPlusPlus.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Logiciels utilisés...
jeanyves1976
Avatar de l’utilisateur
Débutant
Débutant
Messages : 39
Âge : 47
Enregistré en : janvier 2018
Localisation : Belgique

#20 Message par jeanyves1976 » mar. 27 févr. 2018 22:49

Bonsoir,

Tout d'abord merci pour ta recherche sur mon problème.

paulfjujo a écrit :Peux-tu poster ton fichier à envoyer dans l'eeprom ?
je n'ai pas de 24LC512 sous la main , mais je peux tester cette faisabilité avec une 24FC1026 (1024Kbits => 128K bytes)


Si je te suit bien, il me faut 10Ko/64bytes soit 156,25 lignes pour chaque plage d'adresse à programmer dans mon fichier.
Je veux bien te donner le fichier de données mais alors laisse moi le temps de le mettre à la forme dont tu as besoin soit fichier texte avec 64 données séparé par ; par ligne et <CR> à la fin et <EOF> pour le dernier.
Mais faut pas que çà te prenne trop de temps côté pic pour le transfère via i2c vers eeprom. :roll:
Sinon j'ai compris le principe, donc dés que j'ai le matériel que j'ai commandé je pourrais m'y mettre. :wink:

Note pour Notepad++ :
J'utilisais déjà ce programme mais quand j'ouvrais un fichier hex d'un pic, bien que je sélection le langage intel hex, il n'y avait pas la colorisation de la correspondance des partis d'une ligne.
J'ai d'abord fait une mise à jour, idem toujours tous en noir,puis désinstallé et nouvelle installation, idem toujours en noir.
Pour que cela fonctionne, lors de la désinstallation il ne faut pas garder les fichiers de personnalisation car dans les anciennes versions ce langage n'étais pas proposer et du coup pas de colorisation...


Retourner vers « Langage ASM »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 54 invités