Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général sur l'Assembleur !

Modérateur : mazertoc

txt vers asm
F5OKS
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré en : février 2017

#11 Message par F5OKS » dim. 21 janv. 2018 16:51

Bonjour a tous et Bonne Année pour 2018 (il est encore temps)...
De rage j'ai tout laissé tomber il y a pres d'1 an et je reviens vers vous pour le meme sujet.
J'ai ouvert un projet dans mplab 8.92, le fichier pwm progressive en asm copié en.txt a été ajouté dans other file et la impossible d'aller plus loin. Mplab me réclame de mettre mon fichier dans la cible pour l'assembler et le simuler ;
Le comble est que un clic droit sur other file me permet l'assemblage entrainant un build failed ???Par contre en réalisant l'assemblage directement avec mpasmwin j'obtiens un fichier HEX programmable mais en dehors de l'environnement MPLAB donc impossible a simuler;
En fait il faudrait que le fichier txt prenne l'extention asm
Merci
Jean-Yves

txt vers asm
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#12 Message par Temps-x » dim. 21 janv. 2018 17:45

Bonsoir F5OKS, et tout le forum,

Sur quoi bloques tu ?

1) Sur la compréhension du code.

2) Sur l'électronique, car tu sais pas comment faire.

cyril13110 à fait un Générateur de tonalité CTCSS ICI

Peux tu mettre la source ici, sinon on ne peu pas t'aider, ça nous permettra de faire les essais avec toi. :wink:

==>A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

txt vers asm
adede5000
Débutant
Débutant
Messages : 62
Âge : 60
Enregistré en : août 2017
Localisation : Sart Saint Laurent (BE)

#13 Message par adede5000 » dim. 21 janv. 2018 18:39

Bonsoir F5OKS,

Pour renommer ton fichier en .asm,il te suffit de faire un clic droit sur le fichier .txt ensuite Propriétés et là,tu changes l'extension du fichier.

Bonne soirée à tout le forum

adede5000

txt vers asm
F5OKS
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré en : février 2017

#14 Message par F5OKS » dim. 21 janv. 2018 20:31

Bonsoir a tous les deux merci de vos réponses.
Je bloque sur l'utilisation de MPLAB quand le fichier n'a pas d'extention .asm
J'ai bien essayé par un clic droit ,proprietés ,modifier, ouvrir avec ??? MPLAB ?je plante tous mes fichiers txt et plus aucun ne s'ouvre...
La seule solution que j'ai trouvé c'est de prendre une trame ASM d'un fichier qui fonctionne dans MPLAB et d'y ecrire mon programme issue du txt.
C'est ce que j'ai fait cet apres midi avec pwm mais c'est du boulot et risque d'erreur;
Autres questions: Le simulateur de mplab ne semble pas prendre en compte l'etat haut du portb quand le pul up est en fonction dans le registre option;
a+ F5OKS

txt vers asm
adede5000
Débutant
Débutant
Messages : 62
Âge : 60
Enregistré en : août 2017
Localisation : Sart Saint Laurent (BE)

#15 Message par adede5000 » dim. 21 janv. 2018 21:10

Bonsoir F5OKS,

Je te conseille ceci :

Dans MPLab,tu crées un nouveau projet en ASM.
Lorsque tu auras la page vide du nouveau fichier,ouvre ton fichier .txt avec Word par exemple;ensuite,tu sélectionnes tout le contenu,clique droit puis COPIER,tu reviens dans la page vide du fichier ASM,re-clique droit et COLLER.
Ainsi,tu auras ton fichier ASM.
N'hésite pas à demander si tu coinces :wink:

En ce qui concerne le pull-up du PORTB,je ne sais pas te répondre mais n'oublie pas que cela reste un simulateur et n'est pas toujours le reflet de la réalité.

adede5000 (ON4KIA)

txt vers asm
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#16 Message par Temps-x » dim. 21 janv. 2018 22:05

Bonsoir F5OKS, et tout le forum,

ecrit par F5OKS:

Je bloque sur l'utilisation de MPLAB quand le fichier n'a pas d'extention .asm


Suffit de renommer le fichier, par exemple si ton fichier s'appelle bidule tu le renomme en bidule.asm

ecrit par F5OKS:

Le simulateur de Mplab ne semble pas prendre en compte l’état haut du PORTB quand le pul up est en fonction dans le registre option


Si il le prends en compte, voir avec la fonction stimulus

==> A+
Modifié en dernier par Temps-x le dim. 21 janv. 2018 23:41, modifié 1 fois.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

txt vers asm
adede5000
Débutant
Débutant
Messages : 62
Âge : 60
Enregistré en : août 2017
Localisation : Sart Saint Laurent (BE)

#17 Message par adede5000 » dim. 21 janv. 2018 22:39

Si il le prends en compte, voir avec les fonctions stimulus


Oupss,autant pour moi oops

adede5000

txt vers asm
F5OKS
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré en : février 2017

#18 Message par F5OKS » lun. 22 janv. 2018 21:11

Bonsoir Temps-x ,bonsoir a tous
Temps x Pourrais tu me fournir le fichier PWM avec l'extention .asm .Je n'arrive pas a changer l'extention .ça prend bien asm mais avec txt a la suite,et l'icone ne change pas;
l'enregistrement du fichier bidouillé hier n'a pas non plus été prix en compte???Le projet existe mais quand je réouvre il ne trouve plus aucune source;
J'utilise un portable avec XP .Mon but est d'abord de bien comprendre le PWM sur le simulateur de MPLAB et ensuite de récupérer la commande du port b uniquement si tu le permet, pour une bidouille cnc que je détaillerai ensuite;
Merci et désolé mais ou mon pc a un probleme ou je ne comprend plus rien.C' est possible aussi ,on ne s'arrange pas avec l'age....
Jean yves F5oks

txt vers asm
elektrax
Débutant
Débutant
Messages : 77
Enregistré en : septembre 2015

#19 Message par elektrax » mar. 23 janv. 2018 00:05

comment apparaissent les fichiers dans l'explorateur ?
pwm
ou
pwm.txt
tous mes pc sont configurés dans options des dossiers/affichage : décocher la case "masquer l'extension des fichiers dont le type est connu"
pwm.txt : on efface txt et on remplace par asm

quand j'ai un fichier.asm que je veux éditer dans notepad, "fichier.asm.txt", comme çà je sais que c'est un asm et pas un fichier txt quelconque
idem avec les ino d'arduino, si je dois juste voir ce que contient le fichier ino "fichier.ino.txt", comme çà il s'ouvre directement dans notepad ou lieu de lancer toute la chaine arduino ide dans l'éditeur arduino, quand on clique sur un "fichier.ino", meme si ide arduino est déjà ouvert sur le pc, il relance une nouvelle session
chacun fait ce qu'il lui plait

txt vers asm
F5OKS
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré en : février 2017

#20 Message par F5OKS » mar. 23 janv. 2018 00:13

Bonsoir,c'est encore moi.J'ai refais la bidouille de collage du txt dans une trame asm fonctionnelle dans MPLAB,cela semble fonctionner et cette fois j'ai enregistré le projet chose que j'avais du oublié hier..
Désolé de ce contre temps .Affaire a suivre;
Merci encore de votre aide;
f5oks
Bonsoir ,dans l'explorateur le fichier est pwm.txt si je le renomme en asm il prend la forme pwm.asm.txt donc impossible a ouvrir de cette maniere dans mplab


Retourner vers « Langage ASM »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités