Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
divers et CNC
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#1 Message par Temps-x » jeu. 30 nov. 2017 02:13

.............................................................................................................................................................................
Modifié en dernier par Temps-x le ven. 29 déc. 2017 02:28, modifié 9 fois.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

divers et CNC
mazertoc
Passioné
Passioné
Messages : 201
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Auvernha

#2 Message par mazertoc » ven. 22 déc. 2017 20:23

La section "langage asm" devrait être utilisée pour poser des question ou discuter autour d'un problème.
Il serait préférable de loger les "projets" et "tutoriels" en cours de réalisation dans la rubrique "fourre-tout".
Ils seront rangés dans la rubrique adéquate une fois terminés.

Donc ce fil sans queue ni tête ouvert en "langage asm" a été déplacé en "fourre-tout".

Pour que tout le monde, surtout les nouveaux arrivants, s'y retrouvent, essayez de rester dans le sujet d'une discussion . . . :furieux:

Débuter avec un microcontrôleur 8 bits
Claudius
Avatar de l’utilisateur
Passioné
Passioné
Messages : 260
Âge : 69
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : ELANCOURT (78 - YVELINES)
Contact :

#3 Message par Claudius » ven. 22 déc. 2017 20:46

Re,

@Quant au Pic16F88 il est nettement plus évolué que le Pic16F628, qui ne possède même pas de convertisseur
analogique, je déconseille le Pic16F628. et si tu veux on compare...

Ok, le16f628 et ses enfants n'ont pas d'ADC, maintenant à déconseiller le 16f628, c'est un peu de l'intégrisme pour celui qui n'a que faire d'un convertisseur analogique ... d'accord avec toi, et donc présenter le 16f88 comme le µC à étudier dans le détail pour tout débutant et insister sur son universalité (entrées/sorties logiques et entrée analogique)


Cdlt, A+
--
Claudius

Débuter avec un microcontrôleur 8 bits
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#4 Message par F6FCO » sam. 23 déc. 2017 00:25

Humble débutant, je remercie Temps-X pour son travail, et aussi pour son aide en temps réel sur le forum, çà aide beaucoup.
16F84, 16F88, 16F628, peu m'importe, tant que je ne sais pas lui parler pas besoin d'avoir un cheval de course, j'aurai bien le temps après de choisir celui qui conviendra à mes projets (Can, Adc, Uart, I2C, etc.).
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Débuter avec un microcontrôleur 8 bits
JMarc
Confirmé
Confirmé
Messages : 605
Enregistré en : août 2016
Localisation : Dans le Sud...

#5 Message par JMarc » sam. 23 déc. 2017 06:51

Bonjour F6FCO et tout le monde

tes cours de bigonoff sont très bien, reste avec le 16f84 puis le 16f877 sinon tu n'auras plus les fichiers fonctionnels. Ton labo d'essai est suffisant, j'ai parcouru ton site, vu ce que tu sait faire, grave une carte de base mais avec plan de masse obligatoire pour éviter les perturbations magnétique mais cela tu connais c'est ton domaine. Si tu veux un typon, prend Target 3001, il est tes bien

Page 192 du part5 de figonoff, tu trouveras le plan pour faire la programmation in situ, il te suffit de relier 4 fils de ton pickit3 a ton montage a ta platine avec 1 résistance de 10k et d'une diode 4001 suffit) pas besoin d'acheter de carte hors de prix.

Tu passeras rapidement au 16f877 et la tu a sur le forum une base pour débuter sur le decompteur 7segments

Moi j'ai poursuivi avec le 18f4525 et je m'appuie toujours sur bigonoff avec le part5. C'est un vrai régal et une facilité d'utilisation.


JMarc, "ce n'est pas parce que ils sont nombreux a avoir tord qu'ils ont raison" de notre ami Coluche

Débuter avec un microcontrôleur 8 bits
mazertoc
Passioné
Passioné
Messages : 201
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Auvernha

#6 Message par mazertoc » sam. 23 déc. 2017 10:59

Pour apprendre avec BIGONOFF 16F84 puis 877 est la suite que je conseille aussi.
Mais faut pas passer trop de temps dessus, une fois compris les mécanismes il ne faut pas hésiter à se diriger vers des µC récents.
Ils ont des avantages et coûtent 10 fois moins cher.

Débuter avec un microcontrôleur 8 bits
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#7 Message par F6FCO » sam. 23 déc. 2017 12:16

C'est bien ce que je compte faire mais il y a encore un long chemin à parcourir :wink:

Target3001: c'est une bombe ce soft !!!! je vais aller creuser mais je suppose qu'il est payant ? Sinon j'utilise Eagle depuis pas mal d'années et suis à l'aise avec.

EDIT: en version Free limité à deux couches et 250 pads. Pas grave pour les couches au niveau amateur qui grave lui-même mais à réserver pour de tous petits circuits. Je reste avec mon Eagle mais je vais quand même l'installer car il offre de belles fonctions (simulation prspice, importation d'Eagle, etc.)
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Débuter avec un microcontrôleur 8 bits
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#8 Message par Jérémy » sam. 23 déc. 2017 13:06

Hors sujet : je débute aussi avec Eagle on pourra échanger des astuces .
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Débuter avec un microcontrôleur 8 bits
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#9 Message par Gérard » sam. 23 déc. 2017 16:01

Hello tous,
j'utilise Wintypon.
Ca devrait plaire à F6FCO qui a des CNC.
Au fait F6, tu penses quoi de la 6040?
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Débuter avec un microcontrôleur 8 bits
JMarc
Confirmé
Confirmé
Messages : 605
Enregistré en : août 2016
Localisation : Dans le Sud...

#10 Message par JMarc » sam. 23 déc. 2017 16:49

F6FCO a écrit :
Target3001: c'est une bombe ce soft !!!! je vais aller creuser mais je suppose qu'il est payant ?


Pour l'instant j'ai rien payé, cela fait 8 mois que je m'en sers :sifflotte:

Ma méthode pour la gravure perchlo, une clé à tube dans le mandrin qui sers de vilebrequin :langue:


image.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Retourner vers « Coin Fourre-tout »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités