Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général sur le langage C !

Modérateur : Jérémy

Gestion de PWM
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#11 Message par Jérémy » ven. 17 nov. 2017 18:44 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

comment Curseur peut-il etre >7 alors qu'il est bridé à 6 dans le sens BP+ ?
et meme en decrementant Curseur ???


Si quand Curseur est à 0, et que je le décrémente il passe à 255 , donc supérieur à 7 :wink: et je le remet à 0.

Ce ne doit pas être la meilleure façon lol.

J'ai plusieurs questions sur l'économie d’énergie justement. Par exemple :

A luminosité égale , est il préférable d'augmenter la résistance de la led avec un PWM à 100% ou de diminuer la Résistance mais de diminuer le PWM ? peut être que ça reviens au même me direz vous !

Une autre : pensez-vous faisable de mettre en veille le PIC ( donc led éteinte) puis de le réveiller ( pour effet d'allumer la led), et cela très rapidement pour faire du PWM mais avec le mode veille ! ? Peut être que je pourrais gagner un peu d’énergie non ?
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Gestion de PWM
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#12 Message par Jérémy » dim. 19 nov. 2017 09:58 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonjour à tous,

Vous n'avez pas d'idée sur mes questions ?

A luminosité égale , est il préférable d'augmenter la résistance de la led avec un PWM à 100% ou de diminuer la Résistance mais de diminuer le PWM ? peut être que ça reviens au même me direz vous !

Une autre : pensez-vous faisable de mettre en veille le PIC ( donc led éteinte) puis de le réveiller ( pour effet d'allumer la led), et cela très rapidement pour faire du PWM mais avec le mode veille ! ? Peut être que je pourrais gagner un peu d’énergie non ? 


Car voici mon schéma.

Les leds ont un Vf de 2.6V.
J'alimente le tout avec un CR2032 . Donc 3V de tension. J'ai donc 0.4V de tension aux bornes des résistances de 1K. Donc un courant qui traverse chaque branches de 0.4mA soit 0.8mA de conso .

Ce chiffre vous parait il juste car je le trouve très faible ( mais juste je pense)!
Surtout que la bonne luminosité tourne avec un PWM inférieur à 50% donc je peut encore diviser par deux la conso soit environ 0.4mA .

Une cr2032 a environ 200mAh de capacité donc je pourrais laissé allumé mon rétroeclairge pendant 200/0.4 = 500 heures !! :geek:


test.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Gestion de PWM
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#13 Message par Temps-x » dim. 19 nov. 2017 11:51 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonjour Jérémy, et tous le forum,

A luminosité égale , est il préférable d'augmenter la résistance de la led avec un PWM à 100% ou de diminuer
la résistance mais de diminuer le PWM ?


On touche pas à la résistance, on agit toujours sur la modulation de largeur d'impulsions (PWM).

Peut être que ça reviens au même me direz vous !


Non ça revient pas au même, car si ta LED est prévu par exemple pour 10mA, il faudra pas lui envoyer plus qu'il faut,
sinon paf.. :lol: led grillé.

Une autre : pensez-vous faisable de mettre en veille le PIC ( donc led éteinte) puis de le réveiller ( pour effet d'allumer la led), et cela très rapidement pour faire du PWM mais avec le mode veille ! ? Peut être que je pourrais gagner un peu d’énergie non ?


Oui on peu le faire

Un PWM (comme me la dit paulfjujo) c'est du ON/OFF, voir la discussion avec lui ici : viewtopic.php?p=6602#p6602

Il existe des piles CR2032 rechargeables, si cela peu t’intéresse : https://www.pilesbatteries.com/index.ph ... gL2ivD_BwE :wink:

Les deux résistance de 10K ne sont pas nécessaire, si tu actives OPTION_REG, à y pensée quand on fait un schéma, histoire de gagner
quelque micro centime, et d'avoir de l'optimisation de circuit dehors!!

A+
Modifié en dernier par Temps-x le dim. 19 nov. 2017 17:57, modifié 2 fois.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Gestion de PWM
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#14 Message par Jérémy » dim. 19 nov. 2017 11:59 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Oui on peu le faire

Cool, on doit pouvoir trouver les temps de réveil et de mise en sommeil dans la DS . Je vais jeté un œil...

Dans ce cas quelle serait la meilleure méthode pour le réveiller du mode sommeil au bout d'un certain temps ?
pour le rendormir je pensais éventuellement utiliser le watchdog (que je ne n'ai encore jamais utilisé).
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Gestion de PWM
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#15 Message par Temps-x » dim. 19 nov. 2017 12:07 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Le problème du watchdog , c'est 3 secondes maxi.

pour le rendormir je pensais éventuellement utiliser le watchdog


Le watchdog ne sert pas à rendormir le microcontrôleur, mais à le réveiller.

A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Gestion de PWM
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#16 Message par Jérémy » dim. 19 nov. 2017 19:15 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Tu as raison Temps-x !

Je vais de lire un peu les infos sur le Watchdog. par exemple le fait de passer en veille le PIC, ne fait éteindre les leds , les sorties restent dans le même état.
Donc il va falloir que j'essaye de faire une gestion un peu comme j'avais fait avec les servos moteurs gérer par un seul timer .

Du style :

- Régler le watchdog pour un état HAUT
- Allumer les leds
- Passer en veille
- Sortir de la veille ( par le watchdog donc réglé pour un état haut)
- Régler le watchdog pour un état BAS
- Éteindre la led
- Passer en veille
- Sortir de la veille ( par le watchdog donc reglé pour un état bas)
- ... etc

En sachant qu'un minimum de 1ms pour la watchdog correspond a 1000 Hz de pseudo PWM .

Est ce jouable ? mais surtout est ce rentable que je m’embête a faire ca ? :?:
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Gestion de PWM
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#17 Message par Temps-x » lun. 20 nov. 2017 18:34 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonsoir Jérémy, et tous le forum,

En sachant qu'un minimum de 1ms pour la watchdog correspond a 1000 Hz de pseudo PWM .


Alors là, je comprends pas du tous ce que tu veux dire. (sorry) :sifflotte:

A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Gestion de PWM
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#18 Message par Jérémy » mar. 21 nov. 2017 08:52 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonjour à tous,

Alors là, je comprends pas du tous ce que tu veux dire.

oops

OK, je reprends. Je cherche à gagner un max d'autonomie pour mon circuit alimenter par un pile lithium. J'aimerais diminuer la taille de la pile mais je dois consommer le moins possible.

Actuellement j'éclaire et fais varier mon intensité lumineuse en jouant sur le PWM . c'est du tout ou rien. Mais le PWM nécessite que le PIC soit alimenter en permanence. Comme mon PIC ne fait que ça, plutôt que d'être allumé en permanence, pour éteindre et allumer sa sortie pour générer un signal PWM, je me demande si on ne pourrait pas allumer le PIC seulement pour faire changer d'état sa sortie.

Mon but serait de reveiller le PIC de changer l'état de la sortie ( LED) puis de le rendormir et ainsi de suite.

Je prends un exemple concret , Une fréquence de PWM 1000 Hz, je souhaite un RC de 10% de mon PWM .DOnc 10ms allumé et 90ms éteint.

Cela donnerai :

- Régler le watchdog pour un état HAUT ( Pour 10ms)
- Changer la sortie ( Allumer les leds)
- Passer en veille ( éteindre le PIC pour le temps du watchdog soit 10ms)
- Sortir de la veille ( par le watchdog au bout des 10ms)
- Régler le watchdog pour un état BAS ( Pour 90ms)
- Changer la sortie (Éteindre la led)
- Passer en veille (éteindre le PIC pour le temps du watchdog soit 90ms)
- Sortir de la veille ( par le watchdog au bout des 90ms)
- ... etc je reboucle

Le PIC serait donc presque en permanence endormi. Il se réveil seulement pour changer l'état de sa sortie, et pour régler son prochain temps de sommeil.

Qu'en pensez vous ? est-ce idiot ?
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Gestion de PWM
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#19 Message par Temps-x » mar. 21 nov. 2017 16:47 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonsoir Jérémy, et tous le forum,

- Régler le watchdog pour un état HAUT ( Pour 10ms)


18ms c'est le minimal que peu te donner le Watchdog

Le maximum est d'environ 2,304 secondes, en fonction de la température, qui l'influence considérablement .

Voici un tableau :

Watchdog.jpg


- PSA à PS0 sont les bits de configuration du prédiviseur
- /tmr0 indique la valeur du prédiviseur résultante sur le timer0
- /WD indique la valeur du prédiviseur résultante sur le Watchdog
- temps tmr0 indique le temps max entre 2 interruptions tmr0 avec quartz de 4MHz
- Temps watchdog indique le temps typique disponible entre 2 reset watchdog (indépendant du quartz utilisé)
- La valeur entre parenthèses indique le temps minimal, qui est celui à utiliser pour faire face à toutes les circonstances.

A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:


Retourner vers « Langage C »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités