Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général sur l'Assembleur !

Modérateur : mazertoc

écran tactile 2.4 TFT LCD 240 x 320 (version ASM)
satinas
Expert
Expert
Messages : 1225
Enregistré en : novembre 2015

#111 Message par satinas » mar. 10 oct. 2017 18:30

Il fonctionne avec l'oscillateur interne du pic, pourquoi tu veux mettre un quartz ?

écran tactile 2.4 TFT LCD 240 x 320 (version ASM)
JMarc
Confirmé
Confirmé
Messages : 605
Enregistré en : août 2016
Localisation : Dans le Sud...

#112 Message par JMarc » mar. 10 oct. 2017 18:39

Ah, je n'ai pas encore appris, mais effectivement,j'ai enlevé le quartz et la led clignote toujours

oops

écran tactile 2.4 TFT LCD 240 x 320 (version ASM)
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#113 Message par Temps-x » mer. 11 oct. 2017 02:04

Bonsoir

Satinas à écrit :

Il fonctionne avec l'oscillateur interne du pic


Ben ouais JMarc depuis le temps que je te le dit, voir ici : viewtopic.php?p=6621#p6621

Bon voila les photos de mon écran tactile 2.4 TFT

sous la nappe.jpg

Dessus PCB.jpg

Dessous PCB.jpg


Datasheet mis en début de poste du SPFD5408A : viewtopic.php?p=6793#p6793

Quelque adresse :
http://www.tubefr.com/comment-utiliser- ... -mega.html
https://www.ramtex.dk/display-controlle ... fd5408.htm

Sur le notre il y a pas de régulateur, mais c'est bien un SPFD5408A, enfin d’après le chinois. :sifflotte:
Pour l'instant j'ai examiné l'écran avec une bonne loupe.

Attension : sur le dessus, ou repose l'écran, les bords de l'écran peuvent toucher les connecteurs, il
faut les isoler, avec ce que vous pouvez.

L'avantage d'être à deux , ou à trois, si satinas veux en commander un, c'est qu'on peu tester l'écran avec le même programme.
Sa nous renforce dans nos essai, et ça élimine le doute, et ça c'est génial. :wink:

JMarc et moi même prenne le même microcontrôleur qui est un PIC18F4525, bon j'ai encore d'autre chose à vous dire,
mais vu l'heure je vois cela demain.

A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

écran tactile 2.4 TFT LCD 240 x 320 (version ASM)
JMarc
Confirmé
Confirmé
Messages : 605
Enregistré en : août 2016
Localisation : Dans le Sud...

#114 Message par JMarc » mer. 11 oct. 2017 06:58

Merci monsieur le facteur, maintenant ça va avancer, parcelle que le JMarc, hein, pas terrible...

dehors!! humour!!

écran tactile 2.4 TFT LCD 240 x 320 (version ASM)
satinas
Expert
Expert
Messages : 1225
Enregistré en : novembre 2015

#115 Message par satinas » mer. 11 oct. 2017 08:27

Bonjour à tous

Si vous alimentez en 5V, il y a forcément un régulateur 3,3V, ou alors la pin 3,3V du lcd est câblée. Peut-être c'est le contrôleur qui génère le 3,3V et qui alimente la sdcard (étrange).

JMarc, avec tes essais, vous vous êtes familiarisé avec le pilotage de ces lcds, rien n'est perdu, t'étais juste en première ligne, et t'as survécu :)

Temps-x, j'en commande un, histoire de l'avoir en main, et d'habituer mes neurones fatigués à tilter sur le nombre 5408.
Mais j'espère que le votre tournera bien avant que je le reçoive.
Une fois que vous aurez affiché un pixel et un rectangle, la doc du contrôleur ne servira plus à rien.
La bibliothèque ce sera que de la mise en oeuvre d'algos pour tracer (avec des pixels) ou remplir (avec des rectangles) les différentes figures. La challenge, c'est d'optimiser tout cela et essayer de battre le compilateur, ce qui ne sera pas simple.
L'optimisation c'est pas mon truc, trop de choses à expérimenter sur le feu. En plus l'ASM, j'en ai suffisamment avalé, j'ai eu ma dose. C'était avec un assembleur perso à la Intel, ("mov w,10" au lieu de "movlw d'10'"). Je déteste les mnémoniques Microchip.

La seule fonctionnalité supplémentaire de ces contrôleurs, est un scroll hardware, limité car il ne travaille que sur toute la largeur du lcd.
jC_Omega l'a utilisé pour déplacer un fonds d'écran type Mario.
http://www.jc-omega.com/index.php?post/ ... LCD-et-PIC
Un autre exemple de jeu simple
https://www.youtube.com/watch?v=jPU4iv378ig

Des recherches me laissent perplexe, dans la biliothèque SPFD5408 Arduinesque, le readID() renvoie vers les commandes du ILI9341. Hors selon les datasheets, les commandes du SPFD5408 bien que similaires, n'ont pas les mêmes valeurs que le ILI9341.
Par exemple 0x2A,0x2B,0x2C devient 0x20,0x21,0x22
https://github.com/JoaoLopesF/SPFD5408/ ... TFTLCD.cpp
Tout cela reste à creuser ...

Bonne journée
Modifié en dernier par satinas le mer. 11 oct. 2017 11:24, modifié 2 fois.

écran tactile 2.4 TFT LCD 240 x 320 (version ASM)
JMarc
Confirmé
Confirmé
Messages : 605
Enregistré en : août 2016
Localisation : Dans le Sud...

#116 Message par JMarc » mer. 11 oct. 2017 10:37

Merci Satinas pour les encouragements. Si j'ai bien suivi, avant l'envoi du hex, tu as essayé avec un lcd.

Si oui, aurais tu un liens pour que je commande le même. Cela ne sera pas perdu de faire les tests sur plusieurs modèles.

Merci !

écran tactile 2.4 TFT LCD 240 x 320 (version ASM)
satinas
Expert
Expert
Messages : 1225
Enregistré en : novembre 2015

#117 Message par satinas » mer. 11 oct. 2017 11:21

Oui j'ai testé sur mon lcd et ça marche. C'est celui de Banggood avec un ILI9341, là on est sur.
https://www.banggood.com/fr/2_4-Inch-TF ... mds=search

Cependant 2 remarques.
- j'ai testé ça sur une breadboard, avec plein de fils chinois dans tous les sens, et il y avait plein de mauvais contacts. Une breadboard c'est pas le meilleur support pour tester, il faudrait un câblage plus propre.
- le lcd avait des changements de luminosité aléatoires qui donnent à penser qu'il était mal paramétré. Pourtant j'envoie exactement le même code d'init sur la carte Uno, et là aucun problème.

écran tactile 2.4 TFT LCD 240 x 320 (version ASM)
JMarc
Confirmé
Confirmé
Messages : 605
Enregistré en : août 2016
Localisation : Dans le Sud...

#118 Message par JMarc » mer. 11 oct. 2017 11:48

Voilà c'est commandé, merci

écran tactile 2.4 TFT LCD 240 x 320 (version ASM)
JMarc
Confirmé
Confirmé
Messages : 605
Enregistré en : août 2016
Localisation : Dans le Sud...

#119 Message par JMarc » jeu. 12 oct. 2017 01:20

Bonjour à tous

J'en connais un qui doit être a fond sur la nouvelle doc :-D

Pour ma part je dois attendre ce weekend pour faire les essais :sifflotte:

écran tactile 2.4 TFT LCD 240 x 320 (version ASM)
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#120 Message par Temps-x » ven. 13 oct. 2017 20:49

Bonsoir satinas, JMarc, Jérémy, et tous le forum,

JMarc à écrit :

Merci monsieur le facteur


Ben figure toi, que j'ai téléphoné à la poste, le lendemain javais mon écran, il était mélangé avec les colis d'expédition. :furieux:

JMarc à écrit :

J'en connais un qui doit être a fond sur la nouvelle doc.


J'ai envoyé un mail au vendeur chinois, pour lui demander le datasheet de l'écran, histoire de voir. :sifflotte:

Quand à la doc, je la mets de coté pour l'instant, ça ressemble à du SPI, avec une l'horloge SCL. :geek:

Régulateur LDO 3.3V - 300mA intégré (Low-Drop Out = à faibles pertes), surement pour la carte SD.

J'écris un programme pour connaitre la référence de mon écran, ça éviteras que je travaille pour rien, si c'est pas la bonne référence.
Bien sur le programme est juste pour cette référence qui est SPFD5408A

Comme c'est le week-end, je rester en contact avec vous, par manque de temps j'ai pas pu continué, trop fatigué le soir.
mais j'ai consulté rapidement son datasheet, qui est explicite. :wink:


A+
Modifié en dernier par Temps-x le sam. 14 oct. 2017 17:43, modifié 1 fois.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:


Retourner vers « Langage ASM »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités