Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
On parle des Pics, sans rapport avec le langage ou la programmation

Modérateur : Jérémy

modifier/ecrire une variable dans un PIC
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#1 Message par Jérémy » sam. 30 sept. 2017 18:09

Bonjour à tous,

Je travaille actuellement sur l'organigramme de ma radio commande pour mon robot.

Quels moyens ais je à ma disposition pour faire communiquer deux PICs entre eux ?.
J'entends par la , j'ai Un pic ( mon IHM) dois envoyer des bytes à un autre pic qui lui sera charger de les envoyer par voir radio.

Par exemple si je commute un interrupteur, je léve donc un flag sur mon IHM, et je dois envoyer ce flag à mon PIC "radio" pour qu'il envoie l'ordre d'allumer les phares par exemple . J'ai pas mal de réglages a prendre en compte ?

Je sais pas si c'est très clair , je finis mon organigramme au pire e je vous montre mon idée.
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

modifier/ecrire une variable dans un PIC
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#2 Message par Temps-x » dim. 1 oct. 2017 00:35

Bonsoir Jérémy, et bonsoir tous le monde,

Si j'ai bien compris tu veux déclencher une action dans ce genre là,

Exemple de donnée :

101010 ---> va déclencher la phrase numéro 8
101110 ---> va déclencher la phrase numéro 7
001011 ---> va déclencher la phrase numéro 5
101111 ---> va déclencher la phrase numéro 10

si j'ai bien compris, peux tu me le confirmé, c'est pour que tous le monde puisse t'aider, pour bien cibler la question.

A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

modifier/ecrire une variable dans un PIC
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#3 Message par Jérémy » dim. 1 oct. 2017 09:56

Si j'ai bien compris tu veux déclencher une action dans ce genre là,


Non , je souhaite transmettre l'information d'une action sur un PIC à un autre PIC pour que celui ci puisse l'envoyer par voie radio.
Je viens de finir mon organigramme en essayant de mettre le plus de renseignements possibles car ca va etre compliqué !! je pense que tu comprendras mieux !

Grace a mon Ecran (IHM) cela me simplifie grandement la tache car il y tout ce que j'ai besoin dessus ! chargeur d'alim, audio, memoire I/O etc ...

Sur cet écran je vais avoir des réglages , ou des boutons pour faire des actions sur le robot . restons avec mon exemple des phares .
J'ai un interrupteur à levier pour déclencher l'allumage des phares sur le robot. cet interrupteur est cablé sur mon IHM .
Mon IHM doit envoyer les flags des TOR, à mon autre pic disons le "PIC radio. Ensuite mon "PIC radio" envoie les flags au transceiver et le transceiver les envoies par voie radio.

A l'autre bout , mon robot reçoit les flags sur la Position des TOR, et allume ou non les phares si le flag correspondant est lévé. Bon il y a ruar bien plus que des flags a envoyer ! mais ca c'est un autre sujet.

dans l 'autre sens, mon robot va envoyer sa télémétrie ; prenons par exemple la tension batterie. sur ma télécommande , mon transceiver va recevoir les infos, les transmettre au "PIC radio" et celui ci devra les mettre à disposition du PIC IHM pour affiché la valeur de la tension .

Je cherche la meilleur façon d'effectuer cette liaison.

est ce que l'IHM doit être maitre et venir piochez les infos dans la mémoire du "PIC RADIO" ou est ce que le "PIC radio" doit envoyer a l'IHM les infos ?. En sachant que ça devra se faire dans les deux sens . ? Il s'agit de la liaison "3" sur le schéma

C'est super important car c'est le coeur de ma télécommande.

Voici mon organigramme : bien sur je suis ouvert a toutes propositions concernant des améliorations ou des trucs que j'aurais pus oublier. avant de commencer le hard, l’intégration de l’écran et des Boutons dans la télécommande !

Sans titre.jpg

Sans titre2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

modifier/ecrire une variable dans un PIC
cyril13110
Confirmé
Confirmé
Messages : 724
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#4 Message par cyril13110 » dim. 1 oct. 2017 12:54

bonjour Jérémie et bonjour a tous,
il ne faudrait alors une communication dans les 2 sens du style 1 envoie d'identification de variable de 0 a 255 puis l'envoie de la valeur a transmettre.
tu pourrais sécuriser ta com en faisant 1 envoie de ladresse 1 envoie dr l'adresse inversé 1 envoie de ta valeur puis 1 envoie de ta valeur inversé.
comme ca si il y a une différence lors de la reconstitution la valeur nest pas prise en compte.

quesque tu en pense?

juste pour savoir ca se programme facilement cette platine avec le pic et lecran ldc?
il faut le soft poir lecran ou on peit tous faire depuis le compilateur du pic?

modifier/ecrire une variable dans un PIC
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#5 Message par Jérémy » dim. 1 oct. 2017 13:19

bonjour Jérémie

:furieux: :furieux: :furieux: :furieux: :furieux: :furieux: :furieux: Jérémy

il ne faudrait alors une communication dans les 2 sens du style 1 envoie d'identification de variable de 0 a 255 puis l'envoie de la valeur a transmettre.
tu pourrais sécuriser ta com en faisant 1 envoie de ladresse 1 envoie dr l'adresse inversé 1 envoie de ta valeur puis 1 envoie de ta valeur inversé.
comme ca si il y a une différence lors de la reconstitution la valeur nest pas prise en compte.

quesque tu en pense?

La sécurisation n'est pas encore a l'ordre du jour. Mais parles tu de la liaison entre les deux pics ? ou de la radio ? car dans ma question il n'est question que de la liaison entre les deux pics ( liaison numero 3 sur le schéma)

juste pour savoir ca se programme facilement cette platine avec le pic et lecran ldc?
il faut le soft poir l'ecran ou on peut tous faire depuis le compilateur du pic?

Oui plutôt facilement. la partie tactile est un peu plus pechu mais ca le fait bien. tu peux tout faire avec le compilaeur, mais c'est vachement plus rapide avec le logiciel Visual TFT
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

modifier/ecrire une variable dans un PIC
cyril13110
Confirmé
Confirmé
Messages : 724
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#6 Message par cyril13110 » dim. 1 oct. 2017 14:37

salut jeremYYYYYYYYY........

lol désolé pour le i cest chient de repondre depuis le téléphone.

oui je te parle entre pic, cest une solution que javais imaginé de mon cote il y a deja pas mal de temps....
javais réalisé une radiocommande de modelisme avec 2 pic et 2 xbee pour liaison radio.
j'envoyais des donnés sur 8 bits avec les 2 bits de poids fort pour l'adressage....du coup côté plage de valeur j'etais plutot restrain ( la palge de valeur etait destiné a positionner des servomoteurs, ca fonctionnait mais ca donnée peut de precision )
j'avais donc imaginé cette solution de tel sorte a pouvoir envoyer une plage de valeur étendu einsi qu'une securisation de la detection de l'adressage.....pour etre certain que l'adresse soit bien vue comme adresse et non comme donnée. .....car si non attention le carnage...surtout poir un avion télécommandé. ....

ok donc si je comprend bien le compilateur edite un bout de code qui va aller dans le pic c'est bien ca?
en faite ca m'intéresse tres fortement poir mettre ca sur mon aquarium du style une v4 prenant en compte plein de parametre de mon bac....
ou bien encore l'ihm de mon futur laser game........

modifier/ecrire une variable dans un PIC
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#7 Message par Jérémy » dim. 1 oct. 2017 15:51

Re,

J'avoue ne pas comprendre ce que tu dis ! désolé . Je cherche juste le moyen d’écrire ou de modifier une variable a partir d'un PIC sur un autre PIC.

Je vais passer par l'UART je pense si il n'y a pas d'autre solution. Il me faudra un PIC avec deux UART pour al partie "RADIO", un UART pour le transceiver et un UART pour l'autre PIC.
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

modifier/ecrire une variable dans un PIC
cyril13110
Confirmé
Confirmé
Messages : 724
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#8 Message par cyril13110 » dim. 1 oct. 2017 19:57

rire no souchi tinkiete....
jai vite regardé de plis pret le pupitre ca a lair vraiment cool mais un peut complexe au premier abord. ...mais ca va etre a creuser.

alors pour la com, pour faire plus simple ce que javais testé il y a 10 ans etait comme ca
1 byte decompose
bit 7 et 6 image de l'adresse ou de l'identité de la variable
bit 5 a 0 la valeur a transmettre


et comme ca je transmettait l'état pour 4 servomoteurs et 1 controleur de moteur brushless.
mais j'étais limité.
du coup j'avais imaginé de fonctionner comme ca...
envoyer l'identité de la 1ere variable sur 8 bits
exemple 0x01
ensuite envoyé son complement question detre certain de ne pas faire d'erreur
soit 0xfe
ensuite envoyer la valeur
on va dire 0x0f
puis son complement pour controle
soit oxf0

bon lexemple est sur 8 bits mais ca peit etre porté sur 16 bits

j'espère avoir etait plus clair....

modifier/ecrire une variable dans un PIC
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#9 Message par Jérémy » dim. 1 oct. 2017 20:20

Oui mais je ne comprends pas ta façon de faire avec de l'adressage.

Je n'ai pas besoin d'adressage. un byte sera par exemple un champ de bit . Dojnc je peux mettre 8 Tout Ou Rien (TOR) dans un byte.

reprenons l'exemple de mes phares. ma variable que j'appellerai TOR, si les phares sont éteint sera 0b0000000 , si j'allume les phares elles sera 0b00000001
J'envoi cette variable sur mon deuxieme PIC puis lui il l'envoi apr voie radio. et le robot voit que le flag phare est levé donc il les allument.
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

modifier/ecrire une variable dans un PIC
cyril13110
Confirmé
Confirmé
Messages : 724
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#10 Message par cyril13110 » dim. 1 oct. 2017 21:25

ok je le reprend différemment combien de bytes va tu envoyer d'un pic à un autre?


Retourner vers « Généralités sur les PICs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités