Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
On parle des Pics, sans rapport avec le langage ou la programmation

Modérateur : Jérémy

Amplificateur audio pour PIC18F87J50
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#1 Message par Jérémy » dim. 24 sept. 2017 15:11 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonjour à tous,

Après quelques ennuis dans le taf, j'ai décidé ou on m'as décidé (lol) de ne plus faire de projet . Bref ...... je pense reprendre donc mon idée de robot et sa télécommande.

J'ai pris un peu d’expérience maintenant ! car au départ ce projet était plutôt complexe pour mon niveau, même si il le reste aujourd’hui ! je risque d'avoir beaucoup de question :langue:

Je module que je ai mis vous en lien ( en haut du post) à une sortie audio pour casque !
Sur ma télécommande j'aimerais prévoir une sorite audio mais par HP . Tout petit HP car dans la télécommande. A définir et trouver pour ma liste de course . ( si vous avez des propositions... je suis preneur).

d’après vous dois-je forcement passer par un ampli audio, ou je pourrais directemetn branché un petit HP dessus. le but serais d'avoir un petit de son bien sur pour les bip, et autre légère animation, pas une sono de 200 Watts :sifflotte:

Si oui auriez vous des trucs à ma proposer, genre un truc simple à base de transistor.

Merci
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Amplificateur audio pour PIC18F87J50
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#2 Message par paulfjujo » dim. 24 sept. 2017 15:46 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

un petit ampli en DIP8 LM386 .. pour attaquer un petit HP de 8ohms 5cm diam.
regorge d'exemple sur le web ..
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Amplificateur audio pour PIC18F87J50
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#3 Message par Jérémy » dim. 24 sept. 2017 16:25 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Merci paul,

Effectivement il y en a un paquet.
J'avoue que j’espérerais un montage encore plus simple( genre un transistor), pour me faciliter le typon ! je crains qu'il y ai pas mal de monde a force d'avoir des idées lol.

Le LM386 existe en SOIC impeccable !

Pour le HP j'avais pensé encore plus petit du style : http://fr.farnell.com/kingstate/kssg170 ... dp/1502738

Mais je ne connais pas trop les caractéristique qu'il fauat au niveau des fréquences ! Celui ci va de 1.5 kHz à 20 kHz de quoi faire passer de la voix non ?
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Amplificateur audio pour PIC18F87J50
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#4 Message par paulfjujo » dim. 24 sept. 2017 16:41 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

la voix , ce serait plutot 300 .. 3.0KHz
avec cette bande passante ce sera plutot aigu ou nasillard
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Amplificateur audio pour PIC18F87J50
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#5 Message par Jérémy » dim. 24 sept. 2017 16:43 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Ok merci.

Je vais en sélectionner un autre alors. Car il ne sera pas inenvisageable de la rendre parlante ma radio commande . :sifflotte:

l'vantage de ce module ecran avec le PIC, c'est que dessus i ly a plein de chose ! carhgeur de batterie, eeprom pour stocker mes varaibles de configuration, carte SD pour les images font et audio par exemple !
Plein d'I/O de dispo ...

franchement ca va vraiment me simplifier la vie je pense
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Amplificateur audio pour PIC18F87J50
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#6 Message par Jérémy » dim. 24 sept. 2017 20:10 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Ici le deuxieme montage alors parfait : https://www.sonelec-musique.com/electro ... _mini.html

sauf qu'il indique avec une alim de 5V à 12V , et j'aimerais faire ma télécommande avec un accu li-ION 18650 donc en 3.V pour toute l'alim !
Pensez vous que ce soit faisable ou je doit changer quelques composants si oui lequels ?
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Amplificateur audio pour PIC18F87J50
cyril13110
Confirmé
Confirmé
Messages : 724
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#7 Message par cyril13110 » dim. 24 sept. 2017 21:09 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

bonsoir jeremy et bonsoir a tous,

avec du 3v3 il ne devrait pas y avoir de probleme car di je ne me trompe pas le puissance auditive est surtout due au courant.
si non tu peux toujours ajouter un petit etage de type alim a découpage buck pour augmenter la tension juste pour ta partie audio.

Amplificateur audio pour PIC18F87J50
Roger33
Membre
Membre
Messages : 16
Enregistré en : novembre 2017

#8 Message par Roger33 » ven. 1 déc. 2017 23:50 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonsoir
Ce mini module devrait aller.Classe D donc très très faible conso (rayonne un peu) mais dans votre usage...Pas de Pb je suppose. sauf si la télécommande possede un récepteur...faut voir. le découpage est vers 100Khz je crois

avec ceci
c'est très petit et doit entrer dans une télécommande.
C'est super quand ça fonctionne!!!

Amplificateur audio pour PIC18F87J50
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#9 Message par Jérémy » sam. 2 déc. 2017 09:11 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonjour,

sauf si la télécommande possede un récepteur.


Oui elle en possède un :sad: Ou plutôt un transceiver ( émetteur et récepteur). Car je devrais piloter mon robot a distance, mais uassi recevoir toute la télémétrie embarquée.

Je fais moi même mes typons alors je souhaite ne pas recourir au module tout fait dans la mesure du possible( j'ai déjà l'écran et le module radio sifflotte: ). J'ai acheté plusieurs CI d'amplification audio pour effectuer des tests !

LM 4862
TDA7052
TPA301
LM386

Haut parleur

J'espere que cela ira !
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Amplificateur audio pour PIC18F87J50
Roger33
Membre
Membre
Messages : 16
Enregistré en : novembre 2017

#10 Message par Roger33 » sam. 2 déc. 2017 10:51 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonjour.
Oui, cependant c'était juste une info ... pour me rendre utile un peu. :wink: Sur ces modules il y a une puce très performante et le fondeur possède d'autres modèles plus petits encore mais pas stéréo. j'ai vérifié c'est autour de 510Khz le découpage.
Vous pouvez peut être essayer car ils sont utilisés dans des produits radio (en vhf bande 87/108 MHz)
Perso pour un produit moderne destiné a la revente je choisirais ceci C'est un ampli classe AB donc sans découpage mais en pont!
Donc pas besoin de capa en sortie et rendement...Surprenant! Son courant de repos est assez faible (env 3,2mA sous 3,3 volts et en mode de veille à peine 1µAmp. C'est ce que j'utilise sur mes récepteurs pour contrôle de la qualité de la liaison radio.
Le LM 386 était bien dans les années 90 , mais c'est de la vieille technique. Fini.

Pour le HP, celui que vous avez mit en lien semble du tonnerre...(à tester bien sur)
Bonne réalisation en tout cas.
C'est super quand ça fonctionne!!!


Retourner vers « Généralités sur les PICs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités