Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
fabrication de carte electronique
cyril13110
Confirmé
Confirmé
Messages : 724
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#61 Message par cyril13110 » mar. 28 mars 2017 21:00

venom a écrit :Merci pour tout ces retours, sa permet d'apprendre sur la façon de faire. 8-) je vais voir si dans ma boite ils on une imprimante laser.
@++


Dans les entreprises il ny a que du laser cest largement plis économiques sur la quantités. ....

La petite imprimante que jai acheté fonctionne nickel elle a une impression tres propre et bien precise.
Seul pour le moment je narrive que a la faire fonctionner par usb et non par lan....

voila le premier resultats obtenue par la methode acetone, c'est pas exceptionnel mais je pense avoir trop forcé avec les doigts pour retirer le papier sous l'eau.
La prochaine fois je plonge la carte dans un sceau d'eau et j'attends que le papier s'imbibe bien avant de le retirer.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

fabrication de carte electronique
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#62 Message par Temps-x » mer. 29 mars 2017 15:56

Bonjour à tous,

c'est vraiment pas mal pour un début, mais comme j'ai fait pas mal d'essai, je dirais, sois tu as été trop vite à le décoller,
sois tu n'as pas mis assez d'acétone pour certaine zone, en tout cas merci du retour.

je vais faire aujourd'hui un essai avec du papier normal, je vous tiens au courant.

Je vais pouvoir terminer mon projet, gravure par laser, j'ai trouvé comment brancher l'optocoupleur.

A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

fabrication de carte electronique
cyril13110
Confirmé
Confirmé
Messages : 724
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#63 Message par cyril13110 » mer. 29 mars 2017 18:35

Bonjour,
Heu alors pour lacetone jen ai mis jusqua ce que les tracés ai disparru du papier blanc.....
Apres je suis passe sous le robinet deau et jai frote aves les doigts.
La prochaine fois je renplis un sceau d'eau poir plonger la plaque et faire ca comme ca....a voir

fabrication de carte electronique
venom
Avatar de l’utilisateur
Confirmé
Confirmé
Messages : 953
Âge : 38
Enregistré en : avril 2016
Localisation : Klyntar
Contact :

#64 Message par venom » mer. 29 mars 2017 21:27

Tu aurais pas de meilleur résultat en trempant dans de l'eau tiède ? Du moins c'est ce que j'aurais fait mais je ne suis pas certain :wink:






@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

fabrication de carte electronique
cyril13110
Confirmé
Confirmé
Messages : 724
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#65 Message par cyril13110 » mer. 29 mars 2017 21:33

venom a écrit :Tu aurais pas de meilleur résultat en trempant dans de l'eau tiède ? Du moins c'est ce que j'aurais fait mais je ne suis pas certain :wink:
@++


heu bein c'est une remarque pas bête du tous même, ça sera a tester.
je pense refaire un test ce we, enfin plusieurs vue que j’ai prévue pas mal de plan à transférer.
j'en ai imprimer bien 30 à transférer afin de trouver les bonnes pratiques....
je l'aurai un jour, je l'aurai.....
dehors!!

fabrication de carte electronique
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#66 Message par Temps-x » jeu. 30 mars 2017 19:40

Bonjours à tous,

JMarc , j'ai une question à te poser, et elle s'adresse à d'autre, comment fais tu, pour imprimer tes PCB

Je m'explique, tu dessines le schéma avec un logiciel quelconque, après comment procèdes tu ?

Vous allez voir que cette question n'est vraiment pas stupide, enfin pour l'instant j'attends des réponses

A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

fabrication de carte electronique
JMarc
Confirmé
Confirmé
Messages : 605
Enregistré en : août 2016
Localisation : Dans le Sud...

#67 Message par JMarc » ven. 31 mars 2017 00:27

Bonjour à tous


Temps-x a écrit :
JMarc , j'ai une question à te poser, et elle s'adresse à d'autre, comment fais tu, pour imprimer tes PCB

Je m'explique, tu dessines le schéma avec un logiciel quelconque, après comment procèdes tu ?
A+


Le logiciel, après recherches sur ce forum, j'ai choisi Target 3001.

J'imprime avec une jet d'encre en noir, la plus haute définition en choisissant un papier transparent pour rétroprojecteur côté rugueux qui sera face à ma plaque de cuivre dans une malette insoleuse kf a 4 tubes que j'ai auparavant laissé chauffer et après avoir enlevé le film protecteur et perdre le moins de temps à la lumière ambiante.

J'ai superposé 2 typons pour faire plus d'opacité et couvrir les défauts de mon imprimante. Après 45 secondes, je sort la plaque et plouf dans le révélateur en agitant un peut le bac je vois bien la résine se détacher. Cela dure mois d'une minute. Rinçage a l'eau et plouf dans le perclo en agitant le bac mais la c'est très long.

Les essais précédent, j'avais utilisé de la lessive de soude pour le révélateur.

Puis un mélange d'eau oxygénée a 110 volume avec de l'acide chlorhydrique et de l'eau et la gravure c'est faite en 1 minute.

Voilà maintenant j'en suis au percage donc une nouvelle aventure exit

fabrication de carte electronique
cyril13110
Confirmé
Confirmé
Messages : 724
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#68 Message par cyril13110 » ven. 31 mars 2017 06:51

Temps-x a écrit :Vous allez voir que cette question n'est vraiment pas stupide, enfin pour l'instant j'attends des réponses

A+


Bonjour a tous,

Arf, Les questions stupides sont celles qui ne sont jamais posé et qui se perdent..........
Encore plus stupide si cest pour aider ou demander de l'aide. ....

fabrication de carte electronique
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#69 Message par Temps-x » ven. 31 mars 2017 16:55

Bonjours JMarc, cyril13110, et bonjours tous le monde

j'aurais besoin d'aide mais beaucoup plus tard, là, c'est pas rapport au PCB.

Je m'explique, Je me suis aperçu quand je demande à la plupart des logiciels schématique d'imprimer le schéma dans un fichier
image (JPG, BMP, PCX .... etc), en mettant les bons paramètres, c'est à dire impression en noire et blanc.

Qu'il y avait plusieurs couleurs, alors quand devrait trouver 2 couleurs, le noir et blanc, et qu'il y avait une répercussion dans l'impression.

Pouvez vous faire l'essai, et me dire si vous trouver deux couleurs dans votre logiciel quand vous créer un fichier image .

Merci !

A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

fabrication de carte electronique
JMarc
Confirmé
Confirmé
Messages : 605
Enregistré en : août 2016
Localisation : Dans le Sud...

#70 Message par JMarc » sam. 1 avr. 2017 18:32

Bonjour a tous

Temps-x a écrit :Pouvez vous faire l'essai, et me dire si vous trouver deux couleurs dans votre logiciel quand vous créer un fichier image .
A+


Quand j'imprime, je sélectionne l'imprimante, mais je n'ai pas imprimer dans un fichier image :furieux:


Capture d’écran (7).png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.


Retourner vers « Coin Fourre-tout »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités