Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général sur l'Assembleur !

Modérateur : mazertoc

txt vers asm
F5OKS
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré en : février 2017

#1 Message par F5OKS » lun. 20 févr. 2017 11:45

Bonjour a tous
Je suis nouveau dans le forum , pas très habitué avec ce mode de discussion , et débutant avec les pics , merci de votre indulgence....

Je souhaite utiliser dans l'environnement MPLAB un programme (ctcss avec pic16f628a) récupéré sur un site en format txt .Celui ci s'édite correctement ,le projet est créé mais impossible de l'assembler; Mplab8.91 me répond que le format n'est pas en asm et ne peux pas l'assembler.
Autres questions: Dans un listing asm si tous les registres d'un microcontroleur ne sont pas mentionnés ni forcé a une certaine valeur ,je suppose qu'ils vont prendre une valeur par défaut obligatoirement indiquée dans le data sheet
Merci de votre aide
Jean-yves

txt vers asm
JMarc
Confirmé
Confirmé
Messages : 605
Enregistré en : août 2016
Localisation : Dans le Sud...

#2 Message par JMarc » lun. 20 févr. 2017 13:55

Bonjour F5OKS


Je te propose de faire un copier de ton fichier et de le coller sur le forum en utilisant les balises ci-dessus qui vont bien :sifflotte:

Comme cela j'essaie de l'assembler de mon côté et te dirais ce qui ne vas pas

Cordialement, Jean-Marc

txt vers asm
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#3 Message par Temps-x » lun. 20 févr. 2017 19:29

Bonjour à tous,

Bonjour F5OKS, et bienvenu sur le forum de FantaPic.

JMarc à ecrit :
Je te propose de faire un copier de ton fichier et de le coller sur le forum en utilisant les balises ci-dessus qui vont bien :sifflotte:
Comme cela j'essaie de l'assembler de mon côté et te dirais ce qui ne vas pas

+1 JMarc à raison, si on n'a pas de code, on peu rien faire.

Le langage ASM c'est un code que tu peux encore comprendre, une fois compilé, seule le PIC (ou la PIC :lol:
pour JMarc) comprends ce langage.

Dans un listing ASM si tous les registres d'un microcontrôleur ne sont pas mentionnés ni forcé a une certaine valeur ,
je suppose qu'ils vont prendre une valeur par défaut obligatoirement indiquée dans le datasheet


Oui, ils vont prendre la valeur indiquer dans le datasheet, pour ceux qui y figure, de toute façon, tu traites les registres don tu as besoin,
c'est tous.

A+ Jean-Marc, Jean-yves
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

txt vers asm
Guigui02
Débutant
Débutant
Messages : 42
Enregistré en : mars 2017

#4 Message par Guigui02 » jeu. 16 mars 2017 21:13

Salut il m'arrive de proggramer un peu en deplacement sur mon ipad donc en fichier .txt car je n'ai pas mplab sur mon ipad quand je rentre chez moi je copie le fichier et je change l'extension en .asm ensuite je l'integre au projet sous mplab ( source file ) clik droit add file .
Ou sinon un simple copier coller dans le nouveau projet .
Attention au debut du proggrame il faut que ton pic soit indiqué
​LIST p=16F628A ; Définition de processeur
​#include <p16F628A.inc> ; fichier include

txt vers asm
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#5 Message par Temps-x » ven. 17 mars 2017 03:00

Bonjour Guigui02, et bonjour à tous,

Soit le bienvenue sur le forum de Fantas - PIC, et espère que tu y passe de bon moment

Ben oui, on peut le faire, ce que tu dis, mais il faut déjà avoir une bonne connaissance dans le langage ASM

A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

txt vers asm
Guigui02
Débutant
Débutant
Messages : 42
Enregistré en : mars 2017

#6 Message par Guigui02 » ven. 17 mars 2017 10:38

Bonjour et Merci temps-x ;)
Dit nous si tu as reussi F5oks

txt vers asm
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#7 Message par Temps-x » ven. 17 mars 2017 13:42

Bonjour Guigui02, JMarc, et bonjour à tous,

ça fait un moment quand attends JMarc, et moi même, sur le retour de son code, qui date du Lundi. 20 février 2017 .

A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

txt vers asm
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#8 Message par Gérard » ven. 17 mars 2017 14:38

Bonjour à tous,

Dernière visite le 24 février.
memberlist.php?mode=viewprofile&u=390
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

txt vers asm
JMarc
Confirmé
Confirmé
Messages : 605
Enregistré en : août 2016
Localisation : Dans le Sud...

#9 Message par JMarc » sam. 18 mars 2017 06:44

Temps-x a écrit :Bonjour Guigui02, JMarc, et bonjour à tous,

ça fait un moment quand attends JMarc, et moi même, sur le retour de son code, qui date du Lundi. 20 février 2017 .

A+


Bonjour à tous

Je me fessait une joie de faire cet essai, pour une fois que je pouvais aider. :cry:

J'ai tellement galéré avec Mplab au début même pour faire un simple copier coller, puis en changeant de navigateur tous est revenu dans l'ordre :sifflotte:


JMarc, je garde mplab et l'assembleur +1

txt vers asm
Guigui02
Débutant
Débutant
Messages : 42
Enregistré en : mars 2017

#10 Message par Guigui02 » sam. 18 mars 2017 09:37

Effectivement j'avais pas vu la date je pense qu'il as du reussir a se debrouiller ou alors abandonné lol
Sujet clos je pense ! Bon week end


Retourner vers « Langage ASM »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités