Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
Transmission uhf
JMarc
Confirmé
Confirmé
Messages : 605
Enregistré en : août 2016
Localisation : Dans le Sud...

#1 Message par JMarc » mar. 31 janv. 2017 18:58

Bonjour a tous

Désirant faire de la transmission sans fils, que pensez-vous vous des modules vendus chez Conrad

C'est pas le prix que je recherche mais la facilité le mise en œuvre, comme je vous demanderai sûrement de l'aide, autant prendre les devants :-D


http://www.conrad.fr/ce/fr/product/190224/Module-metteur-AM-43392-MHz-kit-mont-alim-5-VDC-puissance-Aurel-TX-SAW-43392-MHzs-Z-E1?ref=list

et

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/190264/Aurel----650200527----Module-recepteur-Ac-Rx----kit-monte----5-VDC?promotionarea=01

Jean-Marc, trop content, ça avance exit

Transmission uhf
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#2 Message par Temps-x » mar. 31 janv. 2017 20:08

Bonjour a tous

Figure toi, qu'il existe toute une série de PIC, qui on leur propre émetteur et récepteur, en fonction des PICs les bandes peuvent
aller du wifi, au Bluetooth.

Mais aussi dans des fréquences plus base, et réglable, en fonction du quartz.

Fréq.jpg

Avec l'outil de recherche microchip, tu trouves (sans garantie) des PICs avec émetteurs intégrés :
http://www.microchip.com/maps/Wireless.aspx
http://ww1.microchip.com/downloads/en/D ... 01635B.pdf

Voila a toi de voir, si tu veux t'amuser à les programmer, car on peux écrire un programme comme pour un PIC ordinaire. :wink:

A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Transmission uhf
JMarc
Confirmé
Confirmé
Messages : 605
Enregistré en : août 2016
Localisation : Dans le Sud...

#3 Message par JMarc » mar. 31 janv. 2017 20:34

J'ai peur d'aller trop vite. Je vais rester avec mes 16f877 encore un peut mais j'ai commencé a lire le part3 de bigonoff sur les 18f :sifflotte:

Transmission uhf
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#4 Message par Jérémy » mar. 31 janv. 2017 20:52

Bonsoir à tous ,

Pour les modules RF , il faut savoir déjà la portée désirée ou espérée !

Je te déconseille fortement les modules AM . Radiometrix est une très bonne marque !
Opte pour des 868Mhz beaucoup moins saturé que le 433 Mhz maius encore une fois tout dépend de ton application future !

J'ai travailler avec ce genre de module, vraiment trés bien : http://www.radiometrix.com/product-sear ... r5=**ALL**

Il en existe d'autre déjà tout prêt y'a juste a branché les Rx Tx UART pour dialoguer avec !

Il faudrait détaillé un peu plus ton projet, pour te guider au mieux

Bonne soirée
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Transmission uhf
cyril13110
Confirmé
Confirmé
Messages : 724
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#5 Message par cyril13110 » mar. 31 janv. 2017 23:12

Salut,
Il existe plein de module specifique pour faire de la com.
Perso je me suis paye dans le passe des xbee pro pour faire de la com en 2.4GHz avec la possibilite davoir une porte superieur a 1000m et une com series rs232 avec le pic en full duplex possible.
Il est possible davoor des modules bluetooth mais porté hyperreduit.
Tous est fonction de ton besoin.
Regarde sur sparkfun, ils ont une bonne liste de reference pour faire de la transmission dans fil.
Le prix est fonction de la puissance demission donc de la porté.

Transmission uhf
JMarc
Confirmé
Confirmé
Messages : 605
Enregistré en : août 2016
Localisation : Dans le Sud...

#6 Message par JMarc » mar. 31 janv. 2017 23:22

Bonsoir

Jérémy a écrit :Bonsoir à tous ,

Il faudrait détaillé un peu plus ton projet, pour te guider au mieux


C'est pour avancer dans cet univers :sifflotte:
Pas de projet particulier pour l'instant
Porté ? De mon jardin à ma maison serait comme le jour ou la led c'est mise à clignoter humour!!

Transmission uhf
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#7 Message par Temps-x » mer. 1 févr. 2017 01:36

Bon, et bien maintenant tu sais, qu'il existe des PICs dans cette catégorie, quand au lien de chez conrad c'est pas terrible
il doivent avoir une portée de 100 mètres, dans des bonnes condition, il indique même pas la portée, c'est pas sérieux, n’achète
pas ou il y a un manque d'information.

Avec ça tu est tranquille, porté théorique 1000 mètre :

http://www.banggood.com/fr/HC-12-433-SI ... 73522.html

La puissance maximale d'émission : 100 mW (réglable)
Gamme de fréquence de fonctionnement : 433.4 à 473 Mhz, jusqu'à 100 canaux de communication
Distance maximale de communication portée réglable 1000m, la vitesse de transmission est 5000bps

humour!! et tu pourras voir ta LED clignoter avec ça !

A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Transmission uhf
JMarc
Confirmé
Confirmé
Messages : 605
Enregistré en : août 2016
Localisation : Dans le Sud...

#8 Message par JMarc » mer. 1 févr. 2017 08:05

Bonjour Temps-x


Si j'ai bien compris, c'est un tout en un, émetteur et récepteur sur la même carte ?

Les as tu déjà utilisé ?
As tu déjà commandé sur ce site ?

Transmission uhf
cyril13110
Confirmé
Confirmé
Messages : 724
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#9 Message par cyril13110 » mer. 1 févr. 2017 12:46

Attention a la frequences utilise.....
Certaine frequence sont interdite a plus de 10mw demmission.....cest le cas du wifi pour les canal 7 a 12.....la raison est que ces canaux d'emmission sont utilisées par l'armee....
Et si tu ne controle pas tu verra arriver chez toi des mecs en bleu t'invitant a les suivres.....
Javais trouve dans le passe un tableau comolet des frequences avec si cest autorise ou pas pour le public la puissance max d'emmission autorise et dautre info....

Transmission uhf
brunog
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré en : janvier 2017

#10 Message par brunog » mer. 1 févr. 2017 16:05

JMarc a écrit :
Désirant faire de la transmission sans fils, que pensez-vous vous des modules vendus chez Conrad



Hello,

il y a un grand choix de modules RF, leur coût et leur complexité de mise en oeuvre sont très variables.
il faut se poser au moins les questions suivantes :
    * est-ce que la communication se fait dans un seul sens (avec un émetteur d'un côté et un récepteur de l'autre) ou dans les deux sens (avec des émetteurs/récepteurs de chaque côté) ? sur combien de canaux ?
    * combien d'appareils vont communiquer ensemble ? un maître avec un esclave ? un maître avec plusieurs esclaves ? plusieurs maîtres avec plusieurs esclaves ?
    * est-ce que les modules sont autonomes (alimentation par pile ou batterie), mobiles ou fixes (alimentation par le secteur) ?
    * quelle est la nature du terrain (extérieur, intérieur), et la portée souhaitée ?
    * quel est le volume et le débit des informations échangées ?
    * l'interface de communication du module RF est-elle disponible sur le micro-contrôleur (UART, SPI, I²C, ...) ?
    * si le module nécessite une pile logicielle pour implémenter un protocole, est-elle disponible sur le micro-contrôleur ?
    * si le module nécessite une antenne externe, vérifier sa disponibilité et la possibilité de son intégration
ça permet déjà d'y voir plus clair.
les PICs qui intègrent un module radio sont économiques à l'échelle industrielle, mais la mise au point de la partie hardware RF nécessite un peu d'expérience dans ce domaine pour que ce soit réussi.
A+,
BrunoG
---
Quelques pico-idées en vrac : http:://www.micro-examples.com


Retourner vers « Coin Fourre-tout »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités