Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
On parle des Pics, sans rapport avec le langage ou la programmation

Modérateur : Jérémy

Branchement Analogique sur Broche de programmation
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#11 Message par Temps-x » jeu. 24 nov. 2016 02:14

Bonsoir Jérémy, paulfjujo, maï

Attention, car je crois, mais j'en suis pas sur, qu'il y a une tension mini pour l'entrée de ton convertisseur analogique à respecter.

A+
Modifié en dernier par Temps-x le jeu. 24 nov. 2016 18:44, modifié 2 fois.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Branchement Analogique sur Broche de programmation
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#12 Message par Jérémy » jeu. 24 nov. 2016 07:40

Bonjour,

Ok je vais regarder, de toute façon je risque pas grand chose, j'alimente avec un élément Lithium donc 4.2 V au max ( chargé).

Pour mon probléme de PIN j'ai contourné le probléme en changeant de broches sur mon PIC pour faire la mesure analogique . J'ai mis l'allumage du coup à la place , ainsi je me pose plus trop de question .

Par contre par soucis d’expérimentation j'ai voulu essayer avec 2 R de 10K pour faire le pont diviseur, et j'ai un comportement particulier avec ce pont diviseur sur mon chargeur d'accu (MCP73831) . Il allume sa LED de charge même si la batterie est coupée seulement dès que je branche la câble USB .

Je vais allé poser la question .
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Branchement Analogique sur Broche de programmation
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#13 Message par Temps-x » jeu. 24 nov. 2016 19:04

Bonsoir Jérémy, paulfjujo, maï

:oops: J'ai fait une erreur sur messages : 80, Je voulais dire mini, je remets la phrase dans le bon sens.

Attention, car je crois, mais j'en suis pas sur, qu'il y a une tension mini pour l'entrée de ton convertisseur analogique à respecter.

J'ai mis l'allumage du coup à la place , ainsi je me pose plus trop de question .


Oui, mais ton convertisseur analogique ne pourras pas détecter la baisse de tension, car, il va diminuer proportionnellement avec la baisse de tension.

il indiquera toujours la même valeur, si j'ai bien compris ce que tu voulais faire. :sifflotte:

Pour ton chargeur je sais pas, le pourquoi, moi j'ai ça :

Chargeur.jpg


J'en suis très content, sinon bon courage pour la suite.

A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Temps-x le ven. 25 nov. 2016 01:52, modifié 1 fois.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Branchement Analogique sur Broche de programmation
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#14 Message par paulfjujo » jeu. 24 nov. 2016 20:44

qu'il y a une tension mini pour l'entrée de ton convertisseur analogique à respecter


le mini de l'ADC est 0V.

Mais il y a aussi un autre minimum à respecter :
L' ecart de tension entre +Vref et -Vref
qui doit etre de 1,5V ou 2V minimum.. à verifier dans la Datasheet
le -VREF etant au Gnd 0V
si on prend 2,048V comme VFR ,la reference de tension interne
utilisée comme +Vref ( au lieu de VCC) pour l'ADC
dans ce cas, la reference étant absolue.. la mesure analogique suivra bien les
variations de la tension batterie Vbatt/2

Jeremy, tu n'as pas repondu si la tension d'alim du PIC etait la tension batterie ( ou un 3,3V issus de la tension batterie)
si tu alimente le pIC en 3,3V regulé .. alors tu peux prendre +Vref=VCC
mais la batterie ne devra pas descendre en dessous de 3,3V.
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Branchement Analogique sur Broche de programmation
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#15 Message par Temps-x » ven. 25 nov. 2016 01:51

Bonjour paulfjujo

Merci ! Pour cette précision paulfjujo, j'en prends note, ça va me servir par la suite.
Je vais jeter un coup d’œil dans le datasheet des PIC, donc je possède.

A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Branchement Analogique sur Broche de programmation
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#16 Message par Jérémy » ven. 25 nov. 2016 09:34

Bonjour à tous,

La batterie alimente un régulateur, qui lui même alimente mon PIC. Le PIC est donc alimenté par un 3.3V régulé , et donc le Vref reste fixe même si la tension de la batterie diminue il me semble ?

Je reste au dessus de 3.3V, dans tout les cas, car mon régulateur décroche à 3.35V ceci me sert aussi de protection de l'élément li-ion.

@Temps-x : Ton module me parait trés bien . Autant que possible Je préfère le faire par moi même pour bien l'intégré dans mes montages, plutôt que de faire de l’empilement de module.
Mais j'avoue que des fois il est extrêmement plus pratique et économique aussi bien en temps qu'en argent d'acheter du tout fait !
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Branchement Analogique sur Broche de programmation
Guest
Confirmé
Confirmé
Messages : 800
Enregistré en : mars 2017

#17 Message par Guest » ven. 25 nov. 2016 18:12

paulfjujo a écrit :le mini de l'ADC est 0V.
OUI c'est 1024 eme bits :wink:

A+

Branchement Analogique sur Broche de programmation
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#18 Message par Temps-x » ven. 25 nov. 2016 21:04

Bonsoir Jérémy, paulfjujo, maï

Autant que possible Je préfère le faire par moi même


Je comprends, ça permets d'intégrer ton schéma, avec tes idées, le problème c'est que la puce est aussi cher que le module.
Moi, J'ai prévu des emboitements que je peux mettre sur ma carte, donc je peux à tous moment les retirer.

et donc le Vref reste fixe même si la tension de la batterie diminue il me semble ?


Oui, comme ça c'est bien, il te suffit de régler ta tension via programme, avec deux résistance, sans dépassé la tension d'alimentation de ton pic.

Attention, car ton régulateur demande une certaine tension pour fournir 3,3 volts, il faut en général 1 volts au dessus, on tenir compte.

Par exemple pour un AMS1117-3.3(régulateur 3,3 volts), il est demandé 4,75 volts d'entrée, d'après le datasheet.

Personnellement, je fais autrement, Je mets une diode zener comme tension de référence, qui va rester fixe, par exemple de 2 volts qui
est une bonne valeur.

Sur la batterie Li-ion de 4,2 volts, je calculs la valeur des 2 résistances, qui ne pourra pas dépasser les 2 volts, donc légèrement en
dessous, après, il suffit de régler la valeur dans ton programme.

Avantage, pas besoin de régulateur 3,3 volts, qui consomme pas mal, ton pic peu fonctionner sans aucun problème, de 4,2 volts à 3 volts.

D'autre part pour revenir au convertisseur analogique

Petite précision, la résolution n'est pas de 1023 mais de 1024 est OUI, le zéro est aussi,un point de résolution.
Donc le calcul du pas de quantification n'est pas bon.


Le convertisseur analogique donne une valeur à plus ou moins 1 bit près minimum.(cours de Monsieur Bigonoff)

Val numérisée = ((VIN - VREF-) / (VREF+ - VREF-)) * 1023)

VIN analogique = ((Val/1023) * (VREF+ - VREF-)) + VREF-

Sachant que vous pouvez utiliser 1024 au lieu de 1023 si vous interprétez le résultat en conséquence.

Maintenant, certains vont trouver curieux qu’on utilise la valeur de 1023 et non 1024. En fait, il serait possible également
de raisonner différemment. Si vous prenez nos formules précédentes, vous constatez bien que si vous utilisez 1024
vous allez obtenir une valeur maximale numérique qui peut atteindre 1024 (impossible).

Ou, réciproquement, vous ne pourriez jamais trouver par calcul une tension analogique d’entrée égale à Vref+ - Vref-,
puisque cette valeur divisée par 1024 et multipliée par la plus grande valeur possible du
convertisseur (1023) ne donnerait jamais une valeur maximale


A+
Modifié en dernier par Temps-x le sam. 26 nov. 2016 18:10, modifié 1 fois.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Branchement Analogique sur Broche de programmation
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#19 Message par paulfjujo » sam. 26 nov. 2016 14:28

bonjour à tous,

Personnellement, je fais autrement, Je mets une diode zener comme tension de référence, qui va rester fixe, par exemple de 2 volts qui
est une bonne valeur.


Rappel : le 16F1847 a la possibilité d'utiliser une tension de reference nterne pour l'ADC ...
ce qui evite une zener externe..

VFR2048.jpg


l'ASM1117 3-3 a effectivement un drop out de 1,5V à Imax=1Amp, surement moins avec un courant plus faible..
il est vrai que qu'on ne pourra pas utiliser la batterie de 4,2 jusqu'à 3,3V avec un tel regulateur

voir d'autre regulateur LDO avec drop out de l'ordre de 0,5V ... LM2940-33 ?

à voir aussi, si un regulateur convertisseur DC/DC ,ayant un rendement >80% pourrait faire l'affaire pour alimenter le PIC en 3,3V
la tension batterie pourrait alors descendre autour de 3,3V
et la mesure ADC verouiller l'alim pour protgerer la batterie..

le plus simple etant d ene pas mettre de regulateur .. et utiliser +VFR
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Branchement Analogique sur Broche de programmation
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#20 Message par Jérémy » sam. 26 nov. 2016 17:10

Merci à tous les deux .

J'utilise ce régulateur : XC6210avec un dropout de 50mV . c'est plutôt très bien !

Mais la méthode de ne pas utiliser de régulateur est ambitieuse et intéressante, si tout les équipements tolère un maximum de 4.2V c'est jouable !
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!


Retourner vers « Généralités sur les PICs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités