Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
On parle des Pics, sans rapport avec le langage ou la programmation

Modérateur : Jérémy

Precision dans les Timers
cyril13110
Confirmé
Confirmé
Messages : 724
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#11 Message par cyril13110 » jeu. 28 juil. 2016 11:24

bein je ne sais pas si mon quartz est de précision ou pas mais sur une période de 6 mois j'arrive tous de même à un décalage de bien 5 voir 10 min.....
mon probleme que j'ai avec le DS1307 viens de l'I2C, j'arrive pas a comprendre le fonctionnement du protocole.
en faite je n'arrive pas a recuperer juste se qu'il m'interesse, j'avais deja fait des tests et soit je recupere tous soit rien......a un tel point que je pensais à l'epoque d'avoir cramé la puce....
du coup j'ai abandonnée l'idée.....et je suis partie sur une solution de facilité pour aller vite et ne pas perdre mon aquarium

Precision dans les Timers
venom
Avatar de l’utilisateur
Confirmé
Confirmé
Messages : 953
Âge : 38
Enregistré en : avril 2016
Localisation : Klyntar
Contact :

#12 Message par venom » jeu. 28 juil. 2016 12:07

OK Jeremy, Merci pour les précisions. Je comprend mieux. Sa ne se joue pas à 1 ou 2 degré

@cyril tu a opter pour quoi du coup ?





@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

Precision dans les Timers
cyril13110
Confirmé
Confirmé
Messages : 724
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#13 Message par cyril13110 » jeu. 28 juil. 2016 12:59

bein comme je le disais plus haut le timer interne avec un quartz externe mais j'ai un décalage de 10min sur 6 mois.....mais un décalage de 10 min sur une periode de fonctionnement de 8h c'est sans grand concéquence car au final au lieu que l'eclairage de mon aquarium commence à 13h il commence à 13h10.....
meme si je suis certain que une puce RTC serai la meilleur des solutions afin de reduire mon code et de suprimer le calcul de l'heure en cour.....

Mais voila par exemple, un etrait de code recupéré dans les exemple de mikrobasic:

Code : Tout sélectionner

sub procedure Read_Time()
  
Soft_I2C_Start()              ' Issue start signal
  Soft_I2C_Write(0xA0)          ' 
Address PCF8583see PCF8583 datasheet
  Soft_I2C_Write
(2)             ' Start from address 2
  Soft_I2C_Start()              ' 
Issue repeated start signal
  Soft_I2C_Write
(0xA1)          ' Address PCF8583 for reading R/W=1
  seconds = Soft_I2C_Read(1)    ' 
Read seconds byte
  minutes 
Soft_I2C_Read(1)    ' Read minutes byte
  hours = Soft_I2C_Read(1)      ' 
Read hours byte
  _day 
Soft_I2C_Read(1)       ' Read year/day byte
  _month = Soft_I2C_Read(0)     ' 
Read weekday/month byte}
  
Soft_I2C_Stop()               ' Issue stop signal}
end sub



je passe le reste du code qui sert a mettre en forme les valeurs et a afficher sur un lcd.

bein j'avais modifier le code pour ne récupérer que les secondes,minutes et heures bein impossible de récupérer quoi que ce soit.
j'ai cherché pendant plusieurs mois a modifier les codes à rechercher a comprendre l'enchainement des lignes pour le RTC comme pour un autre capteur de température I2C.
au final je n'ai toujours pas saisi l'enchainement des lignes de commandes ni comment lire et écrire dans les puces avec mes propre code.

Precision dans les Timers
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#14 Message par Jérémy » jeu. 28 juil. 2016 13:11

dans les exemple de mikrobasic:


Tu devrais ouvrir un post la dessus dans la catégorie BASIC ( ca mettrait à jour) , et surtout je suis sûr que ca ne devrait vraiment pas être sorcier de récupérer les infos d'une RTC.

j'ai fait un tuto la dessus en "C", je crois pas avoir galérer outre mesure !

Gérard !!!! tu peux aider cyril13110 ??? :-D
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Precision dans les Timers
cyril13110
Confirmé
Confirmé
Messages : 724
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#15 Message par cyril13110 » jeu. 28 juil. 2016 13:35

je vais faire ca...
et je vais pouvoir en ouvrir un sur mes tests des puces d'extension d'entrées sortie en réseau SPI....le MCP23S17 de microship

Precision dans les Timers
Guest
Confirmé
Confirmé
Messages : 800
Enregistré en : mars 2017

#16 Message par Guest » jeu. 28 juil. 2016 18:58

Bonjour

Pour répondre à ton post, je dirais cela dépends des temporisations que tu as besoin :
Petite explication, si tu as besoin uniquement, de la seconde une int toute les 100ms( x10), mais si tu as en plus besoin d'une tempo anti rebond par exemple, pour un BP, une 50ms est la bienvenue.plutôt que d'utiliser la 100ms . Pour ce qui est des problèmes de int à répétition , ce n'est pas le peu de temps passé en int qui doit gêner ton programme, enfin s'il est bien monté et digne de ce nom ,il est vrai que parfois on vois des choses assez bizarres :lol: .

Pour la dérive du post sur la précision,je ne vois pas pourquoi, un timer ne serai pas précis, il tourne à la vitesse de Fosc/4 pour les 8bits et de Fosc/2 pour les 16bits.une fois mis en service il ronronne comme un chaton, donc il est aussi précis que son quartz qui le pilote.

Après, il faut voir, comment on utilise ce Timer dans l'int et la tout, feras la différence :wink: .j'ai dans un post précédent démontré que mes Timer tourne à la précision du quartz utilisé.
Mais il existe aussi sur le Timer 1 des entrées pour un quartz 32.768 Khz qui permet d'avoir une int toute le 1S,quelques soit le type de programme, immuable dans le temps toujours avec la precision de son QUARTZ qui le pilote .

A+
Modifié en dernier par Anonymous le ven. 29 juil. 2016 10:13, modifié 1 fois.

Precision dans les Timers
venom
Avatar de l’utilisateur
Confirmé
Confirmé
Messages : 953
Âge : 38
Enregistré en : avril 2016
Localisation : Klyntar
Contact :

#17 Message par venom » jeu. 28 juil. 2016 19:22

En cherchant pour mon horloge binaire, j'ai vu à plusieurs reprises l'utilisation d'un quartz à 32.768 khz





@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888


Retourner vers « Généralités sur les PICs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités