Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général sur l'Assembleur !

Modérateur : mazertoc

Nrf24l01+
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#1 Message par Temps-x » dim. 10 juil. 2016 15:51

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai acheté il y a très longtemps des modules nRF24L01+, et j'ai décidé de les mettre en fonction et de partager leurs mise en fonction avec le forum de Fantas-Pic, ses modules son a la fois un émetteur-et un récepteur.

Ses modules son très difficile à mettre en fonction, car il y a plein de chose à paramétré, c'est un vrai casse tête, il faut absolument rien oublier.

Prix d'achat pour 4 modules 4 euros, soit 1 euro par modules, voici la datasheet

Module nRF24L01+

nRF24L01+ - 1.png

Caractéristiques techniques

- Fréquence :2,400 GHz à 2.525 GHz (128 canaux)
- Tension d’alimentation : 1.9 volts à 3.6 volts
- Tension pour la logique : 0 ~ 3.3V / 5V
- Protocole Interface SPI jusqu’à 10 Mb/s
- Vitesses de transmission : 250 kbps, 1 Mbps, 2 Mbps
- Très basse consommation (plusieurs mois, voire années avec une pile bouton)
- Peut être utilisé avec des microcontrôleurs très basiques
- Portée quelques mètres sans antenne, avec une antenne PCB plusieurs kilomètre

Mise en fonction du nRF24L01+

Les infos seront visionné par un écran Nokia 5110, voici son datasheet

La gestion sera assuré par 2 microcontrôleurs Pic18F26K22, voici son datasheet

Pour tester ce module il est évident qu'il faut 2 modules, et 2 microcontrôleurs, il y aura un programme à écrire pour l'émetteur, et le récepteur.

Pour le rendre compatible pour la plupart des Pic j'ai utilise le mode SPI bit bang, voici mon branchement

Code : Tout sélectionner

#DEFINE csn     LATA,0                    ; RA0 ==> active le bus spi = 0, désactive le bus spi = 1 
#DEFINE ce2     LATA,1                    ; RA1 ==> pour écouter : laisser ce à 1.                       
#DEFINE mosi    LATA,2                    ; RA2 ==> sorties des données du Pic18F26k22 vers nRF24l01+   
#DEFINE sck     LATA,3                    ; RA3 ==> horloge de synchronisation 
#DEFINE irq     LATA,4                    ; RA4 ==> broche d'interruption                                 
#DEFINE miso    PORTA,5                   ; RA5 ==> sorties des données du nRF24l01+ vers Pic18F26K22 








Pour pas changer toutes la documentation est en anglais, et même en traduisant mot par mot, ou paragraphe par paragraphe par Google , je ne comprends pas ce qu'il dise, :furieux:

A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Temps-x le mer. 17 juin 2020 22:21, modifié 25 fois.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Nrf24l01+ en ASM
Guest
Confirmé
Confirmé
Messages : 800
Enregistré en : mars 2017

#2 Message par Guest » dim. 10 juil. 2016 18:57

Bonjour

C'est une liaison SPI, c'est le pic qui est le maître et l' esclave est le module WIFI (le pic pilote horloge). A mettre sur la même platine.

Avant d’aller plus loin, je me demande s'il n'y a pas confusion sur ce que tu veux réaliser .Tu nous parles, d’émetteur, de récepteur, de 16F, ce module c'est pour communiquer avec un réseau WIFI, il y a tout un protocole qui va avec.

Si c'est bien cela que tu veux faire, pas de 16F mini un 18F pas ASM ,du C il faut te servir des bilbio de MICROCHIP, et perso, je ne vais pas pouvoir te donner un coup de mains sur ce sujet même en C.

Si c'est pour une télécommande ici : viewtopic.php?f=11&t=108 et bien sur, la je suis a ta disposition pour ce sujet.en ASM

A+

Nrf24l01+ en ASM
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#3 Message par Temps-x » dim. 10 juil. 2016 19:37

Bonsoir, et merci pour ta réponse mai,

Non, c'est pas pour communiquer avec un réseau WIFI, c'est pour des réglages de PWM à distance, sur plusieurs appareil.

Le Nrf24l01+ fait émetteur, et récepteur, il peut écouté 6 canaux simultanément, dans ce cas chaque canal est associé à une"pipe" = adresse.
En cas de réception d'un paquet pour cette adresse la puce envoi un ACK en retour, puis en désassemble le paquet, pour cette adresse,
en gardant que le contenu utilisé.

La lecture du contenu peut être lu par un microcontrôleur, en utilisant la liaison SPI, mon Pic16F883 à cela, donc, c'est possible.

L'avantage de se module c'est la confirmation de la réception.

Le problème c'est qu'il faut savoir le configurer, et la je bloque, cause l'anglais.

Merci pour ta réponse
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Nrf24l01+ en ASM
Guest
Confirmé
Confirmé
Messages : 800
Enregistré en : mars 2017

#4 Message par Guest » dim. 10 juil. 2016 20:50

Oui exact c'est un TX
Alors j'ai parcouru, un peu mieux la doc :wink: il y a 30 registres donc adresses .
Par exemple pour la fréquence c'est le registres 05 donc adresse 05 donnée sur 7 bits, 128 canaux c'est pour le (2)
Adresse 0 c'est init.
Toutes ne sont pas accessibles de 0x17 a 0x1B

Attention il y a des tempos dans le chronographe max a 75ns va être dur pour un 16F a voir.....
Bon il faut décortiquer la doc et si tu n'aimes pas l'anglais c'est pas gagné.

A+

Nrf24l01+ en ASM
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#5 Message par Temps-x » jeu. 14 juil. 2016 01:39

Bonjour à tous et à toutes,

:bravo: mai, tu viens de m'éclaircir les idées, grasse à toi, je viens de comprendre, comment programmer se module.
si ça fonction je mets la source ici, avec schéma, quand j'aurais le temps de le faire.

:eek: Je suis étonné de voir la facilité que tu as pour lire le datasheet, :mad: j'en suis jaloux, :sad: j'ai passé la semaine entière pour essayer de la comprendre, heureusement que tu m'as aidé.

Pour un 16F c'est possible, beaucoup l'on fait, mais dans un autre langage, qui n'est pas le mien, je préfère l'assembleur, c'est beaucoup plus près de l'électronique, que les autres langages.


Merci ! pour tous
Modifié en dernier par Temps-x le jeu. 14 juil. 2016 19:10, modifié 1 fois.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Nrf24l01+ en ASM
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#6 Message par Jérémy » jeu. 14 juil. 2016 08:53

Bonjour à tous,

Bienvenue Temps-x sur le Forum Fantas-Pic !

Je ne suis pas terrible en anglais non plus et parfois les DS, sont assez précise et difficile à décortiquer. Surtout quand on débute aussi dans l’électronique. Mais je me suis beaucoup entendu dire "l’anglais technique s'apprend vite". Et c'est vrai !! Les mots reviennent souvent et je remercie Google pour son traducteur qui est vraiment pas mal :lol: .

Faire de l'électronique sans comprendre l'anglais est illusoire à mon avis et avec le recul .

Mais vous possédez maintenant un Forum en français !!!! et ça , c'est cool !

Faut bien faire un peu de pub pour FantasPic :wink:

Bonne journée
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Nrf24l01+ en ASM
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#7 Message par Temps-x » jeu. 14 juil. 2016 19:09

Bonjour à tous et à toutes,

Merci Jérémy de m'accueillir, je trouve le site clair, et je manquerais pas de faire de la pub pour le forum de Fantas-Pic, je crois qu'il y a beaucoup d'avenir pour ce site, c'est long à débuter, mais quand ça va démarrer, le site sera vite submergé.

:bravo: pour le forum de Fantas-Pic

A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Nrf24l01+ en ASM
cyril13110
Confirmé
Confirmé
Messages : 724
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#8 Message par cyril13110 » mer. 20 juil. 2016 14:46

bonjour et bienvenue Temps-x,
sans forcement te faire de la pub pour les languages evolués pour les pic, de voir comment le code a été tournée ca peut aider à comprendre la gestion de la puce.
si tu regarde sur le site ou ta recuperé la datasheet:
https://www.sparkfun.com/products/705
il y a des exemples d'utilisations simple, bon ok c'est du c mais ca aurai pu t'aider à peut etre avancer.

aprés bein oui il va falloir te faire violence les premiers temps pour l'anglais technique, c'est chient j'en sais quelque chose car je déteste l'anglais moi aussi mais avec l’habitude tu arrivera a retrouver rapidement les info importantes. Aprés l'anglais technique est largement plus abordable que l'anglais literaire, et puis il y a un outil qui dépanne bien meme si c'est plutot approximatif, tu peux toujours voir avec l'outil de traduction google, pour je vais dire comprendre l'orientation de la phrase.

je sais si ca pourra t'aider dans ta prog mais j'avais joué un temps avec des xbee pro, le pic communiqué en rs232 avec le transcever.
Le décodage je le faisais dans le pic recepteur, et le sequencement de la com etait du style 1 trame adresse + 1 trame avec la valeur à envoyé.
ma trame comptait 8 valeur a envoyer et chaque valeur permetait de recomposer un pwm en sortie......(je ne suis pas trop loin de toi il me semble), et l'utilisation de chaque vois etait pour commander des servomoteur et 1 controleur brushless d'un aeromodelisme.
ce qui veux dire que je devait respecter un certain timing pour que cela fonctionne, et le tous en 9600 bauds....

Nrf24l01+ en ASM
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#9 Message par Temps-x » dim. 7 août 2016 12:16

Bonjour à tous et à toutes,

Un grand merci à toi pour ton aide cyril13110, je crois que je vais traduire le Datasheet entièrement, ça va me forcer à apprendre l'anglais technique. :furieux:

j'ai plein d'exemple, dans tous les langages, à part l'assembleur, sa prouve une chose, les gens utilises du tous fait, j'ai horreur de cela,
si je comprends pas,je fais pas pas.

:cry: Pour l'instant, j'ai mis mes 2 platines d'essais, avec leurs microcontrôleurs, et leurs émetteur, récepteur, Nrf2401+ de coté.

:-D Pour communiqué en rs232 avec un terminal, je sais le faire, ça je le comprends, car Monsieur Bigonoff, en a expliqué le fonctionnement,
heureusement, qu'il y a des gens comme lui, qui partage le savoir.

Moi aussi je fais du modéliste, mais je suis surement pas à ton niveau, car dans les airs, je préfère du commercial, quand ça tombe, il y a beaucoup de casse, et la facture peut être salé. :furieux:

Enfin, tous le monde à fait ce qu'il pouvait, et je remercie toutes les personnes qui ont participé, ainsi que le forum de Fantas-Pic.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Nrf24l01+ en ASM
Guest
Confirmé
Confirmé
Messages : 800
Enregistré en : mars 2017

#10 Message par Guest » lun. 15 août 2016 19:27

bonsoir

Pourquoi, ne pas déjà faire une liaison serie entre les deux platines .C'est un bon début, du style envoi une trame , réception trame si ok -> led

A+


Retourner vers « Langage ASM »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités