Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
Attention où vous achetez votre matos
cyril13110
Confirmé
Confirmé
Messages : 724
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#11 Message par cyril13110 » sam. 3 août 2019 17:01

Gérard a écrit :
J'ai un peu de mal avec ce que tu dis, j'ai passé pas mal d'années dans le nucléaire.
De plus, la techno des années 70 à largement fait ses preuves, la preuve, ça tourne encore.


je ne dénigre pas la techno des années 70 je dis juste que je ne trouve pas terrible la mentalité général.
d'ailleurs je orefere de loin l'industrie de la chimie/pétrochimie car dès lors que lon détecte un probleme il suggit de se mettre autour d'une table et den parler alors que dans le nucléaire cest pas le cas.
mais bon on devis du sujet de début.

Attention où vous achetez votre matos
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#12 Message par Temps-x » dim. 4 août 2019 02:27

Bonsoir cyril13110, et tout le forum,

cyril13110 a écrit :Source du message la techno des années 70 à largement fait ses preuves


La technologie d'aujourd'hui fait mieux, et avec beaucoup moins de place, il faut savoir évoluer, c'est ce que l'homme à toujours fait.

Si on reste dans la technologie des années 70, c'est juste une question d'argent, :sifflotte: tant que ça fonctionne on laisse comme ça......

Il y aura surement un accident un jour, avec de grave conséquence.

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Attention où vous achetez votre matos
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#13 Message par Gérard » dim. 4 août 2019 11:13

cyril13110 a écrit :
Gérard a écrit :
J'ai un peu de mal avec ce que tu dis, j'ai passé pas mal d'années dans le nucléaire.
De plus, la techno des années 70 à largement fait ses preuves, la preuve, ça tourne encore.


je ne dénigre pas la techno des années 70 je dis juste que je ne trouve pas terrible la mentalité général.
d'ailleurs je orefere de loin l'industrie de la chimie/pétrochimie car dès lors que lon détecte un probleme il suggit de se mettre autour d'une table et den parler alors que dans le nucléaire cest pas le cas.
mais bon on devis du sujet de début.


L'industrie pétrochimique est beaucoup moins surveillée que le nucléaire. Je connais du monde dans la chimie et j'ai travaillé dans le nucléaire, je sais de quoi je parle. Après, on peut avoir des préférences, mais ce n'est pas le sujet.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Attention où vous achetez votre matos
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#14 Message par Gérard » dim. 4 août 2019 11:16

Temps-x a écrit :Bonsoir cyril13110, et tout le forum,

cyril13110 a écrit :Source du message la techno des années 70 à largement fait ses preuves


La technologie d'aujourd'hui fait mieux, et avec beaucoup moins de place, il faut savoir évoluer, c'est ce que l'homme à toujours fait.

Si on reste dans la technologie des années 70, c'est juste une question d'argent, :sifflotte: tant que ça fonctionne on laisse comme ça......

Il y aura surement un accident un jour, avec de grave conséquence.

==> A+


Bien-sûr qu'on fait mieux maintenant, mais économiquement, il n'est pas envisageable de changer ses installations dès que la techno évolue.

Quant aux accidents, Tchernobyl n'est pas à comparer avec nos centrales, il y a des différences très importantes dans la conception.
Si quelqu'un est intéressé, je peux en parler.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Attention où vous achetez votre matos
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#15 Message par paulfjujo » mer. 23 oct. 2019 15:42

bonjour,

:!!: ATTENTION :!!:

j'ai passé commande debut octobre pour 2 modules Max7129 + 4 matrices 8x8 leds
je viens de les recevoir et déja, la face arriere ne correspond pas

BAD_delivered_MAX7219-4_Matrice_A.jpg


donc,mon affichage est maintenant en inverse ,par rapport à un module original OK
BAD_delivered_MAX7219-4_Matrice_B.jpg


alors que sur la commande la photo est OK

MAX7219_Displaying_on_ebay_order_191017.jpg


j'ai envoyé un message au vendeur .. en attente de réponse ?

:furieux: je ne peux donc pas mixer les modules pour en faire un affichage global defilant de 12 ou 16 cars.

j'espere que mes HC12 commandés seront OK !



concernant les centrales nucleaires ..
un petit bouquin interessant à lire : La Centrale (Elisabeth Fihol)

ON doit arreter le nucleaire , ou le reduire à 50% au lieu des 86% actuellement (EDF origine nucleaire) ..
mais en meme temps construire 4 nouvelles centrales nucleaire EPR d'ici 2025.
On n'est pas pret de s'en passer !
le prix du KWH va s'envoler .. mais fort heureusement Linky est là , pour vous dire
que votre consommation en Euro augmentant , il faudra moins consommer, moins chauffer.
Perso , ça fait déja plus de 35 ans que je regle la consigne de chauffage à 19 °C .

oops bon , on reste dans la partie electrique .. ce n'est pas de la politique !


Sitôt dit, sitôt fait. ! ordre de 4 variables à inverser ..

Code : Tout sélectionner



// #define Direct_Matrice                  // en commentaire , donc avec Inverse Matrice

void SPI_Write_To_4x7219(Byte adrByte d1Byte d2,Byte d3Byte d4)
  {  
SPI_CS 0;
    
Delay_us(15);
    
     
#ifdef Direct_Matrice
     
     
SPI_WRITE_Byte(adr);    SPI_WRITE_Byte(d1);
    
SPI_WRITE_Byte(adr);    SPI_WRITE_Byte(d2);
    
SPI_WRITE_Byte(adr);    SPI_WRITE_Byte(d3);
    
SPI_WRITE_Byte(adr);    SPI_WRITE_Byte(d4);
    
    
#else
    
     
SPI_WRITE_Byte(adr);    SPI_WRITE_Byte(d4);
    
SPI_WRITE_Byte(adr);    SPI_WRITE_Byte(d3);
    
SPI_WRITE_Byte(adr);    SPI_WRITE_Byte(d2);
    
SPI_WRITE_Byte(adr);    SPI_WRITE_Byte(d1);
    
  
#endif
   
Delay_us(10);
    
SPI_CS 1;
}

 
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Attention où vous achetez votre matos
venom
Avatar de l’utilisateur
Confirmé
Confirmé
Messages : 953
Âge : 38
Enregistré en : avril 2016
Localisation : Klyntar
Contact :

#16 Message par venom » ven. 25 oct. 2019 16:10

:furieux: Agr... c'est fou ces vendeurs qui ne mettent pas les bonnes photos. Dommage pour cette commande. j’espère qu'il te les remboursera .






@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

Attention où vous achetez votre matos
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#17 Message par Gérard » mar. 29 oct. 2019 21:02

Bonjour Paul, j'ai aussi remarqué la différence des modules. C'est grave? Je suppose qu'il faut retravailler un peu le soft pour retomber sur un fonctionnement correct.
Je me demande s'il est possible d'employer les 2 types de modules ensemble.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Attention où vous achetez votre matos
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#18 Message par paulfjujo » mer. 30 oct. 2019 11:59

bonjour Gerard , et à tous

Gérard a écrit :...Je suppose qu'il faut retravailler un peu le soft pour retomber sur un fonctionnement correct.



c'est fait, correctif soft dan sle post #15
avec une programmation conditionnelle

#ifdef Direct_Matrice
// avec matrice sens direct
#else
// avec matrice sens inverse
#endif

par contre pour le defilement horizontal avec 3 blocs de 4 , c'est toujours la galère ,
vu qu'avec les matrices à connection Horizontales, le remplissage des caracteres se fait verticalement (ligne par ligne )
alors qu'avec les vieilles matrices à connection verticales , c'était plutot inné (donc tres comprehensible au niveau de l'algorithme) ,
puisque le remplissage se fait horizontalement ..comme le sens de deplacement des colonnes de pixels

:!!: j'ai cru comprendre que tu avais réussi à faire un defilement de texte sur 12 car (3 modules de 4 )
avec ces matrices à connections Horizontales ( ou plutot transversales horizontalement) ?
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Attention où vous achetez votre matos
elektrax
Débutant
Débutant
Messages : 77
Enregistré en : septembre 2015

#19 Message par elektrax » mer. 20 nov. 2019 04:25

que se passe=t=il si on prend l'afficheur matrice led et qu'on le tourne de 180 degres ?
il y a 8 broches de chaque coté, vu le pinout du max7219, qui est sur le marché depuis presque 40 ans, je suppose que led allumée/éteinte est inversé

a propos des contrefaçons : je commande des bs250p, pas tres courant des j-fet P channel, ok marqué bs250p-7563
3 mois apres, chez le meme vendeur je recommande la meme chose : je recois marqués bs250p-6027, ne passent plus au test reconnus comme des pnp base collecteur emetteur, idem avec multimetre sur position diode

Attention où vous achetez votre matos
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#20 Message par paulfjujo » mer. 20 nov. 2019 10:52

bonjour,

elektrax a écrit :que se passe=t=il si on prend l'afficheur matrice led et qu'on le tourne de 180 degres ?
il y a 8 broches de chaque coté, vu le pinout du max7219, qui est sur le marché depuis presque 40 ans, je suppose que led allumée/éteinte est inversé


pour le sens vertical
j'ai pas fait l'essai de tourner l'afficheur 8x8, au risque de cramer le MAX71219 ?
mais pour le sens horizontal, déja la serigraphie arriere montre qu'il y a un inversion
le marquage ->IN et OU-> est sur la face arriere su le modele original et
sur la face composant sur ce modele
et donc l'ordre des pin est aussi inversé (de haut en bas)

question :
tu as commandé via EBAx ou ALI_Le_pressé ?
j'ai l'impression qu'il y a plus de FAKE component via EBax, par rapport à toutes mes commandes passées precement.
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera


Retourner vers « Coin Fourre-tout »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités