Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général sur le langage C !

Modérateur : Jérémy

afficheur Nokia 3310
PRNN-lab
Amateur
Amateur
Messages : 118
Enregistré en : août 2019

#71 Message par PRNN-lab » ven. 16 août 2019 14:50

Je viens de trouver le fichier exemple de MIKROC... Il y'a un code pour apprendre a utiliser chaque librairie c'est supper ca. Maintenant j'adabte en onction des pic que j'ai. Puis aux besoin je fusionne deux code :-D :-D
Ce qui doit marcher jamais ne doit être pressé...... :idea:

afficheur Nokia 3310
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#72 Message par paulfjujo » ven. 16 août 2019 15:09

PRNN-lab a écrit :Non je comprend justement c'est ce package que j'ai installée et que j'ai pas pu utiliser.
Si le fichier .clm est un fichier crée lors de la compilation ça répond a ma question j'avais juste peur que c'etais a moi de l’écrire :-D :-D
Encore merci pour ces explication. Je n'ai pas encore atteins le niveau de création de ma propre librairie mais lors des simulations réel que je ferais je saurais comment utiliser la votre et la modifier pour mon résultat final encore Grand merci.
Ça prouve que j'ai encore beaucoup a apprendre sur la programmation des pic :cry: :cry: :cry: .
Vous concernant c’était une matière dispensée a l’école ou bien vous y êtes aller en autodidacte?


:sifflotte: allez , déballons tout :

J'ai eu une simple formation de "Brevet de Technicien Electronique" en 1968
je suis autodidacte depuis 1975 .. sur les Microprocesseurs SCMP,6502 (KIM) ,6809,Z80 (Video Genie),68000 (QL Sinclair), 8086 ..PC etc
.. puis Microcontrolers des l'apparition des premiers 16F84
Les documents de BIGONOFF ont longtemps été ma bible de chevet
mes seules formations entreprise ont été:
un stage sur INTEL µP8004 , le "Langage C" à l'INSA de LYON , Le Z80, langage C++
une premiere application industrielle à base de 6809 Motorola sous MDOS , en ASM.,
un stage de 3 mois aux USA, dont 1,5 Mois sur un PDP11 LSI 11-23 avec ASM et un langage specifique.
un stage Fortran sur un solar 16/65, couplé à un systeme de conduite µZ BAILEY
et sur les automates SMC600, TELEMECANIQUE ,SIEMENS
j'ai eu la chance d'avoir pres de 3ans (cumul) de formation sur 42 ans d'activité.

mais c'est maintenant que je peux vraiment m'attacher à mes préférences, la partie MCU n'etant pas au gout du jour
dans le milieu industriel avant 2010..
oops (meme si certain était déja enfoui dans des cartes electroniques)
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

afficheur Nokia 3310
PRNN-lab
Amateur
Amateur
Messages : 118
Enregistré en : août 2019

#73 Message par PRNN-lab » ven. 16 août 2019 15:22

:geek: :geek oohhlaaalaaa A partir d'aujourd'hui vous devenez mon modelè a suivre :eek: :eek: :eek:
Je suis en plein dans BIGONOFF mais j'ai du mal a comprendre les adressages :cry: :cry: :cry: Ca me donne les vertige tous ces 0x... qu'il utilisent :mur: c'est comme taper ma tête sur un mure solide.
Je suis autodidacte depuis seulement 9mois et j'en apprend beaucoup chaque jour j’espère atteindre votre niveau d'ici 20 ans :?
A vrai dire en lisant votre code partout ou vous avez écris les 0x30 j'ai rien compris. Le système d''adressage m’énervè . Je connais juste 0x00 et 0xFF le reste :roll: :roll:
Ce qui doit marcher jamais ne doit être pressé...... :idea:

afficheur Nokia 3310
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#74 Message par paulfjujo » sam. 17 août 2019 11:28

PRNN-lab a écrit :Je suis autodidacte depuis seulement 9mois et j'en apprend beaucoup chaque jour j’espère atteindre votre niveau d'ici 20 ans :?


je pense que dans moins d'un an ,tu en sauras plus que moi !
:sifflotte: Je ne manquerai pas alors à te demander conseils est astuces ..
humour!! ça s'appelle renvoyer l'ascenceur .

PRNN-lab a écrit :A vrai dire en lisant votre code partout ou vous avez écris les 0x30 j'ai rien compris. Le système d''adressage m’énervè .
Je connais juste 0x00 et 0xFF le reste


Ca demontre bien qu'il te manque les bases ..sur les bases (decimal,hexadecimal,binaire..)
les differentes notations possibles
chiffre zero '0' => 0x30 => 48 => 0b00110000
lettre A 'A' => 0x41 => 65 => 0b01000101 voir dans MikroC -> Tools--> Ascii chart
on oubliera l'Octal !
et bien sur BIGONOFF ! soit 0x42,0x49,0x47,0x4F,0x4E,0x4F,0x46,0x46
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

afficheur Nokia 3310
PRNN-lab
Amateur
Amateur
Messages : 118
Enregistré en : août 2019

#75 Message par PRNN-lab » sam. 17 août 2019 11:54

Oui oui vraiment j'ai du mal avec la table ASCii je comprend biens lorsqu'il fonctionne en binaire mais l’hexadécimal c'est pas mon fort. Je vais commence par imprimer cette table pour comprendre espérant retenir avec le temps.
je pense que dans moins d'un an ,tu en sauras plus que moi !

:-D :-D :-D même dans mes rêves je me donne 10 ans. Hier j'ai pas dormi j'ai lut toute vos discutions sur la cnc après j'ai rêve que c'est moi qui l'avais fait :roll: :roll: J'ai tellement avis d'avoir votre niveau :? :? J'y retourne dans mon BIGONOFF dehors!!
Ce qui doit marcher jamais ne doit être pressé...... :idea:

afficheur Nokia 3310
PRNN-lab
Amateur
Amateur
Messages : 118
Enregistré en : août 2019

#76 Message par PRNN-lab » dim. 18 août 2019 20:30

Bonsoir le groupe c'est encore moi
J'ai une question a propos de la liaison série avec le pic utilisant le UART
Bon pour arduino le moniteur série est intégrés a l'IDE
Mais le pic quel logiciel dois je utiliser svp?? j'ai fais des recherche y'en a tellement :? :?
Ce qui doit marcher jamais ne doit être pressé...... :idea:

afficheur Nokia 3310
PRNN-lab
Amateur
Amateur
Messages : 118
Enregistré en : août 2019

#77 Message par PRNN-lab » dim. 18 août 2019 22:05

Pour faire clignoter une simple LED en asm :-D :-D :-D :-D :-D
Merci a celui qui a crée :bravo: Merci ! le C
Je pense que je vais arrêter de torturer mon cerveau :?
Maintenant svp concernant le C comment doit se faire la lecture du datasheet
par exemple ici
SPI1_Init_Advanced(_SPI_MASTER_OSC_DIV64, _SPI_DATA_SAMPLE_MIDDLE, _SPI_CLK_IDLE_HIGH,_SPI_LOW_2_HIGH);
ou encore
OSCCON.IRCF2=1;
OSCCON.IRCF1=1;
OSCCON.IRCF0=1;
OSCCON.SCS1=1; //Internal oscillator block
OSCCON.SCS0=0;
OSCTUNE.PLLEN=0;

y'a t'il un document qui permet d'expliquer comment tirer ces informations depuis le datasheet un peu comme BIGONOFFF avec l'ASM

J'ai vraiment envie de comprendre le data sheeet.... Cela m'aidera beaucoup pour améliorer mon C
Je vous remercie pour votre aide

J'ai essayer de coder en l'ASM et le C en moi m'a dit pourquoi tu souffres alors que je suis présent :sifflotte:
Ce qui doit marcher jamais ne doit être pressé...... :idea:

afficheur Nokia 3310
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#78 Message par paulfjujo » lun. 19 août 2019 11:03

bonjour,


Je vois que tu commences à comprendre l'importance de la datasheet...

il y aussi le HELP de MikroC
exemple pour le SPI1_Init_Advanced
qui est une fonction de la librairie SPI de mikroC
on y accede via le "Library Manger" en cochant la case SPI
ouvre le directory SPI (+) pour avoir la liste des fonctions dispo
si on click sur une fonction, le fichier HELP correspondant s'ouvre

MikroC_explicage_fonctions_Libraries.jpg


pour l'init de FOSC interne
(l'utilisation de FOSC interne evite de rajouter un Quartz et 2 capa, et libere ainsi 2 pins de plus)

Dans ce cas de figure, on s'appuie sur la datasheet du PIC utilisé ,
car on interfere directement avec les registres du MCU
on est carrement au meme niveau que l'ASM !
d'ou ouvrir la datasheet
recherche FOSC
et ainsi, on peut comprendre ..

d'ou lire la datasheet,
lire la datasheet,
lire la datasheet
,lire la datasheet
,lire la datasheet
,lire la datasheet
,lire la datasheet
,lire la datasheet
pas besoin de l'apprendre par coeur !
j'ai 2 ecrans sur mon PC , la datasheet est quasiment toujours presente sur l'un d'eux


MikroC_explicage_set_FOSC.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

afficheur Nokia 3310
PRNN-lab
Amateur
Amateur
Messages : 118
Enregistré en : août 2019

#79 Message par PRNN-lab » lun. 19 août 2019 12:13

Oui oui c'est surtout la comprehention du datasheet qui me dérange et sur ce point je remercie BIGONOFF.
Et merci a vous aussi pour cette table ASCii ça me permet de mieux comprendre ce qu'il dit
maintenant par exemple en ASM on utilise OPTION_REG et on envoie l'information en 8bit directement alors qu'en MikroC on OSCCON. .... et vous envoyer un bit après l'autre.
Donc en résumé je dois continuer a lire BIGONOFF pour ses explications sur la datasheet et dans le menu help de mikroC je trouverai le mots clé en langage C de l'action ASM que je veux faire. :eek: Tout éclaircie petit a petit
Merci !
Ce qui doit marcher jamais ne doit être pressé...... :idea:

afficheur Nokia 3310
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#80 Message par paulfjujo » lun. 19 août 2019 14:17

PRNN-lab a écrit :.... par exemple en ASM on utilise OPTION_REG et on envoie l'information en 8bit directement alors qu'en MikroC on OSCCON. .... et vous envoyer un bit après l'autre.



avec MikroC on peut tres bien , aussi envoyer 8 bits à la fois ( voir meme 16bits ou 32 bits !)

REGISTER 2-1: OSCCON: OSCILLATOR CONTROL REGISTER
R/W-0 R/W-0 R/W-1 R/W-1 R-q R-0 R/W-0 R/W-0
IDLEN IRCF<2:0> OSTS(1) HFIOFS SCS<1:0>


en repreant l'exemple cité au post precedent, on peut ecrire en 1 seule fois
ex:
OSCCON=0b01110010 ; // en binaire
ou
OSCCON=0x72 ; // en hexa


PRNN-lab a écrit :... dans le menu help de mikroC je trouverai le mots clé en langage C de l'action ASM que je veux faire.


si tu travailles en C, tu dois rester et penser action en C !
meme si la finalité sera du code machine
sinon, reste uniquement en ASM avec MPLAB ASM

le language C pour MCU (comme MikroC ou autre MPLAB XC8) est tres intimement lié au Registres du MCU
il y a une décenie ou deux, le Langage C, comme "Turbo C" , s'adressait à un MicroProcesseur (8086) (qui n'a pas de periferiques internes)
et non pas à un MicroControleur qui integre beaucoup d'interfaces periferiques en interne ( UART,ADC,Timer..)
Ca explique que la datasheet soit connue ou consultée dans pas mal de cas.
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera


Retourner vers « Langage C »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités