Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
Comparateur analogique
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#1 Message par Jérémy » mar. 23 juil. 2019 14:58 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonjour à tous,

Je viens vers vous un conseil sur de l'électronique analogique que je ne maitrise pas forcement. Je souhaite utiliser un comparateur LMC7211 ( lien vers la ds en haut).

Ce comparateur serait alimenté avec une batterie de 7.2V (2S), d'avoir une tension de référence( basse tension réglée sur 6V) et un hysteresis ( pour éviter un clignotement quand la tension arrive tout prêt de la référence.

Faut il obligatoirement 2 comparateurs ? pour effectuer cette fonction .

Le but est quand le seuil de basse tension de la batterie ( disons 6V), alors le comparateur change d'état sa sortie. le tout avec un hystérésis. Apres plusieurs simulation je tourne en rond.

Quelqu'un connait-il les comparateurs pour m'expliquer comment faire . Car sur le net j'ai trouver plein de trucs pour faire un hystérésis, plein de truc pour faire une référence mais jamais les deux en même temps.

Merci à vous
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Comparateur analogique
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#2 Message par Jérémy » mar. 23 juil. 2019 16:51 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

C'est toujours quand je pose une question que la réponse me viens juste après.

Avec un montage dans ce genre ça à l'air de fonctionner !

Sans titre.jpg


La tension pile simule une baisse de tension progressive de 8.4V ( état full charge) jusqu’à 0V , qui n'arrivera pas en vrai. Mais comme le comparateur sera alimenté par cette même pile qui voit sa tension décroitre j'ai besoin d'une référence exact quelque que soit la tension de cette pile. C'est la Zener de 6V qui joue se rôle qui fixe mon seuil de déclenchement bas.
LE seuil de tension haut lui est obtenu grâce à la combinaison des Résistances R5 et R9 ( au pifomètre) car j'ai pas réussis à faire le calcul. :sad:

Du coup quand la tension passe en dessous de 6V le comparateur passe à l'état bas et pour le faire remonter il faut que la tension monte jusqu’à 6.8V environ.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Comparateur analogique
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#3 Message par F6FCO » mar. 23 juil. 2019 20:52 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonsoir,
C'est vrai que le calcul du diviseur de tension est un peu bâtard car la référence est prise sur la sortie qui peut changer. La méthode pifométrique est très pratique dans ces cas là :wink:
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Comparateur analogique
DAUDET78
Avatar de l’utilisateur
Membre
Membre
Messages : 11
Âge : 81
Enregistré en : octobre 2015
Localisation : Ile de France

#4 Message par DAUDET78 » mer. 24 juil. 2019 09:08 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Jérémy a écrit :Du coup quand la tension passe en dessous de 6V le comparateur passe à l'état bas et pour le faire remonter il faut que la tension monte jusqu’à 6.8V environ.
Ben, je ne crois pas que ça marche .......
Tu as 8V d'alimentation, c'est au dessus de 6 V donc la sortie du comparateur est au niveau haut
Tu baisses la tension, il faut que celle-ci passe en dessous de 6V pour faire basculer le comparateur . Hors le 6V est fabriqué par la tension d'alimentation .... qui passe en dessous de 6V ! Tu vois le problème ?
Ton schéma marche si tu as une tension d'alimentation (comparateur et référence) indépendante de la tension à comparer . L'idée est bonne, mais il faut un peu modifier le schéma pour qu'il réponde à ta demande
L'age n'est pas un handicap .... Encore faut-il arriver jusque là pour le constater !

Comparateur analogique
DAUDET78
Avatar de l’utilisateur
Membre
Membre
Messages : 11
Âge : 81
Enregistré en : octobre 2015
Localisation : Ile de France

#5 Message par DAUDET78 » mer. 24 juil. 2019 09:29 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

maintenant, si tu es faignant , tu as des C.I qui font ça tout seul, cherche superviseur d'alimentation
Par exemple :
http://www.ti.com/lit/ds/symlink/tl7705a.pdf
http://www.ti.com/lit/ds/symlink/tps3828.pdf
https://www.mouser.fr/datasheet/2/389/s ... 956176.pdf
PS : Etre faignant n'est pas une tare . Mon prof de math me disait qu'il fallait être intelligemment paresseux (autrement dit, prendre la solution la plus simple).
L'age n'est pas un handicap .... Encore faut-il arriver jusque là pour le constater !

Comparateur analogique
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#6 Message par Jérémy » mer. 24 juil. 2019 15:58 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Merci de ton intervention!

DAUDET78 a écrit :Source du message Hors le 6V est fabriqué par la tension d'alimentation .... qui passe en dessous de 6V ! Tu vois le problème ?

Effectivement ma Zener ne tiendra pas le 6Vref si l'alimentation tombe en dessous des 6V.
Il va donc falloir utiliser un diviseur de tension sur la tension à mesurer , et baisser la tension de la tension de référence ! Ainsi le comparateur gardera un Vcc de 8.4 à 5.5V disons ( tension de la batterie)
JE divise en 2 la tension à mesurer avec un pont diviseur et je met une Zener à 3V . allez zou je file vers une simulation !

Merci pour tes liens. je les ai épluchés avec intérêt . Même si je n'ai pas forcement tout compris, je pense avoir saisie les grandes lignes.

Le STM1001 et le TPS382x ont des Vcc max inférieur à 8.4V alors il ne sont envisageable possible.

Le TL77xxA doit faire l'affaire mais son fonctionnement d’après ce que j'ai compris est pas très adéquat.
Prenons par exemple le TL7705A.
Tensions de référence de 4.55V. Donc il faudra un pont diviseur pour faire chuter la tension de l'accu ( quand il vaut 6V) à 4.55 V. LE courant sera-t-il suffisant ? Icc de 3mA ?
De plus il a un hystérésis de seulement 15mV pour le TL7705A.
mais surtout toujours d’après ce que j'ai compris, Le reset est actif instantanément après que Vcc passe en dessous du seuil de référence. La temporisation n'est utile que pour faire annulé le Reset. Ce qui est l'inverse pour mon cas. j'aurais préféré une tempo quand la tempo décroit pour m'assurer que ce n'est pas une "Fausse" alerte. Si l'appareil demande un fort courant la tension reste de chuter brièvement.

Je vous tiens au jus de ma simulation en prenant en compte les remarques de DAUDET78
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Comparateur analogique
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#7 Message par Jérémy » mer. 24 juil. 2019 18:29 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Me revoila ,

Avec une simulation qui fonctionne. Mais la simu reste la simu ! J'ai surtout un doute au niveau des courants possibles afin de réduire au max la conso ! Dur de s'y retrouver dans les DS parfois.

Suite aux commentaires judicieux voila les modifs.
Plutôt que de partir sur une échelle pleine de la tension de la batterie. Je la modifie en la divisant presque par deux. Ce qui me donne un déclenchement non plus à 6V mais à 3V .
La zener de référence est donc passé à 3.1V .
J'attaque la formation de mon hystérésis avec mon pont diviseur ce qui modifie les valeurs. un hystérésis de 1V est obtenue avec ces valeurs.

J'ai donc une led allumé au dessus de 6V .
La tension baisse et passe en dessous des 6V, la led s'éteint .
Pour la rallumer il faut que la tension monte à 7V . et ainsi de suite .

Je ne comprends pas sur la courbe verte, la petite pente avant que la sortie passe à 0 ? Je pensais obtenir un joli rectangle ?

Sans titre.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Comparateur analogique
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#8 Message par paulfjujo » mer. 24 juil. 2019 20:23 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Jérémy a écrit : ....
Je ne comprends pas sur la courbe verte, la petite pente avant que la sortie passe à 0 ? Je pensais obtenir un joli rectangle ?


Peut etre parce que la zener présente un coude et que l'ampli OP n'est pas ideal
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Comparateur analogique
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#9 Message par Temps-x » ven. 26 juil. 2019 14:43 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonjour Jérémy, paulfjujo, F6FCO, DAUDET78, et tout le forum,

Personnellement je mettrais un petit microcontrôleur, en DIP8, ça réglerait tout t'es problèmes, vu le prix d'un comparateur, et d'un microcontrôleur

je n’existerais pas sur ce choix.

Il faut compter 0,60 Euro pour un petit microcontrôleur genre PIC12F675, un comparateur genre LM311 vos 0,40 Euro.

Maintenant si c'est pour apprendre, c'est autre chose, un transistor pourrais faire l'affaire genre 2N2222(NPN)

Si j'ai le temps..... :sifflotte: je fais un schéma ...

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Comparateur analogique
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#10 Message par Jérémy » ven. 26 juil. 2019 15:20 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonjour à tous,

Merci Temp-x d'avoir regardé!

Ce n'est pas un question de coup mais de sécurité en fait . J'aurais aimé un circuit autonome. Mais je suis en train également de faire une simulation avec un µC . Effectivement les choses serait beaucoup plus simple; Toutes les fonctions se feraient par soft, hystérésis et diverses commandes ! référence interne taux d’échantillonnage etc ...
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!


Retourner vers « Coin Fourre-tout »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités