Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
HC05 et HC06
pspic
Passioné
Passioné
Messages : 357
Âge : 77
Enregistré en : septembre 2017
Localisation : 68

#31 Message par pspic » jeu. 14 mars 2019 17:38

On avance, J'ai fait le test du port et trouvé port 7. Je lance RealTerm avec RX sur TX en ayant configuré PORT 7 à 9600 baud.
J'ai écrit TEST RX TX, cliqué sur SEND et rien ... :mur: :cry: :furieux:

Sur RealTerm après avoir fixé le port et la vitesse, il faut cliquer sur le bouton "Change" pour valider le changement et après faire Send.
Patience nous allons y arriver.

HC05 et HC06
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#32 Message par Gérard » jeu. 14 mars 2019 17:49

J'ai beau cliquer sur CHANGE, ça ne change rien.
J'ai déjà un résultat avec VBray.

C'est normal que la LED rouge clignote tout le temps?
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

HC05 et HC06
pspic
Passioné
Passioné
Messages : 357
Âge : 77
Enregistré en : septembre 2017
Localisation : 68

#33 Message par pspic » jeu. 14 mars 2019 18:06

Gérard a écrit :J'ai beau cliquer sur CHANGE, ça ne change rien.
J'ai déjà un résultat avec VBray.

C'est normal que la LED rouge clignote tout le temps?

De quelle Led rouge parles tu ?

HC05 et HC06
venom
Avatar de l’utilisateur
Confirmé
Confirmé
Messages : 953
Âge : 38
Enregistré en : avril 2016
Localisation : Klyntar
Contact :

#34 Message par venom » jeu. 14 mars 2019 18:23

La led du module je suppose. Oui la led clignote tant qu'un périphérique bluetooth n'est pas connecté dessus. C'est à ce moment là que tu peux utiliser les fonctions AT.

Des que le module est connecté a un périphérique la led reste fixe.


Pour le test TX RX tu relie le tx avec le rx via un câble et tu tape Test TX RX sa doit te répondre de suite Test TX RX





@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

HC05 et HC06
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#35 Message par paulfjujo » jeu. 14 mars 2019 20:46

On avance, J'ai fait le test du port et trouvé port 7. Je lance RealTerm avec RX sur TX en ayant configuré PORT 7 à 9600 baud.
J'ai écrit TEST RX TX, cliqué sur SEND et rien ... :mur: :cry: :furieux:


avec USBVIEW tu vois COM3 et COM4 , pourquoi choisir PORT 7 ?

un simple fil entre RX et TX de ton cable USB proliifc suffi pour verifier si tu es sur le bon PORT COMx.
Se méfier de la denomination RX et TX, car depend de quel coté on se place !
en résumé

Prolific fil blanc = Ecran terminal du PC <---- recoit les caracteres à afficher --------à relier au TX du PC ( ou HC06)
prolific fil vert = Clavier du PC ---->envoie des caracteres ----- à relier au RX du PIC ( ou HC06)
ne pas oublier le fil NOIR prolific à relier au 0V ou Gnd du HC06
pour les test HC06 ( ou HC05) on peut alimenter celui ci avec le fil Rouge +5V


ATTENTION toutefois,
si ton HC0x n'est pas 5V tolerant , il faut rajouter un diviseur de tension ex: 1K + 2,2K
pour ramener la tension sur RX à un niveau de 3,3V (niveau 1)
fil vert --- 1K ---+-----2,2K --- Gnd
+------> RX PIC ou HC0x


PL2303TA_cordon_prolific.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

HC05 et HC06
pspic
Passioné
Passioné
Messages : 357
Âge : 77
Enregistré en : septembre 2017
Localisation : 68

#36 Message par pspic » ven. 15 mars 2019 07:31

Bonjour,
Tant que Gérard ne répond que partiellement à nos question, nous n'avancerons pas (voir post #26).
Pour mettre fin au floue, je propose que l'on fixe les points suivant:
Utilisation d'un PC sous Windows XP.
Définition du port avec certitude (Post#26)
Quand le port est définit, utilisation de Realterm pour tester le bon fonctionnement (PC TX (vérifier ce signal à l'oscilloscope sur la pin marquée TX).
Si la transmission est OK, utiliser le HC-06 pour la suite et mettre le HC-05 de coté pour le moment.
Essayer à commande AT à 9600 bauds, si pas de résultat essayer les autres vitesses une à une en partant de 1200 bauds.
Si tu as installé Team Viewer sur ton PC il est possible d'aider à distance.

HC05 et HC06
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#37 Message par Gérard » sam. 16 mars 2019 16:10

Bonjour,
Suite au post #26, j'ai fait ce qui est demandé, j'ai vu que les 2 ports USB sur mon ordinateur répondaient à COM3 et COM4. J'ai trouvé la ligne qui change de couleur, j'ai déconnecté, fait uninstall, rebranché, et du coup, ce n'était plus COM4 mais COM7. Voilà d'où vient COM7.

Dans REALTERM, j'ai mis le bon COM, la bonne vitesse, cliqué sur CHANGE, écrit AT dans la fenêtre et cliqué sur SEND et la fenêtre est restée noire.

En reliant RX et TX avec un fil --> aucun résultat.

pspic, je te cite : "Quand le port est définit, utilisation de Realterm pour tester le bon fonctionnement (PC TX (vérifier ce signal à l'oscilloscope sur la pin marquée TX)."
J'ai bien définit la vitesse et le port mais après, je ne comprends pas ce qu'il faut faire.

Paul, les fils blanc et vert sont à relier à quoi? Lequel doit aller où? L'ennui, c'est que sur le site où j'ai acheté le cordon, le schéma ne correspond pas avec ce que tu décris en #8.

Ce que souhaite faire pour l'instant, c'est communiquer entre le PC et le module. Par la suite je souhaiterais une communication entre mon téléphone et un module HC05 ou 06.

pspic : je ne pensais pas être floue dans ce que j'ai pu écrire. C'est vrai qu'on sait toujours soi-même ce que l'on souhaite dire.

Merci pour votre patience, le mienne commence à perdre des plumes.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

HC05 et HC06
pspic
Passioné
Passioné
Messages : 357
Âge : 77
Enregistré en : septembre 2017
Localisation : 68

#38 Message par pspic » sam. 16 mars 2019 17:15

Bonjour,
Bonne nouvelle, ton câble USB est reconnu sous le port 7.
Maintenant dans USBDEVIEW tu fais Fichier - Uninstall sur la ligne de ce port, tu débranches le câble USB, tu attends 10 s. tu rebranche le câble USB est tu attends quelques secondes.
Normalement le PC affiche en bas à droite un message sur fond jaune "Nouveau matériel détecté''.
Est ce bien le cas ?

HC05 et HC06
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#39 Message par Gérard » sam. 16 mars 2019 17:17

Oui avant que n'apparaisse COM7, il a installé le driver. Faut-il refaire la manip?
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

HC05 et HC06
pspic
Passioné
Passioné
Messages : 357
Âge : 77
Enregistré en : septembre 2017
Localisation : 68

#40 Message par pspic » sam. 16 mars 2019 17:26

pspic, je te cite : "Quand le port est définit, utilisation de Realterm pour tester le bon fonctionnement (PC TX (vérifier ce signal à l'oscilloscope sur la pin marquée TX)."
J'ai bien définit la vitesse et le port mais après, je ne comprends pas ce qu'il faut faire.

Tu saisies une vingtaine de caractères dans la fenêtre SEND, à chaque fois que tu envois cette trame, tu dois voir sur l'oscillo des créneaux sur le fil TX avec RX débranché.
Est-ce le cas


Retourner vers « Coin Fourre-tout »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : cyril13110 et 34 invités