Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
Pour souder facilement des CMS
jeanyves1976
Avatar de l’utilisateur
Débutant
Débutant
Messages : 39
Âge : 47
Enregistré en : janvier 2018
Localisation : Belgique

#51 Message par jeanyves1976 » mer. 28 nov. 2018 13:09

Bonjour à tous,

Pour ceux qui n'ont pas encore commandé sur eBay le microscope, après une petite recherche voici le meilleur prix que j'ai trouvé (+-29euro port gratuit) Ici ou sans support et +- 32 euro avec ici et :wink:

A+

Pour souder facilement des CMS
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#52 Message par Gérard » jeu. 10 janv. 2019 21:56

Bonjour à tous,
Pour en revenir au microscope.
Ca fait un peu bizarre de regarder ailleurs que là où se trouve la panne du fer.
Petit inconvénient : je trouve le socle trop petit, une carte d'une certaine taille n'y tient pas bien surtout quand on soude près du bord. Ce n'est pas très stable.
Des idées?
Merci d'avance.

Edit : je viens de commander le fer USB.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Pour souder facilement des CMS
venom
Avatar de l’utilisateur
Confirmé
Confirmé
Messages : 953
Âge : 38
Enregistré en : avril 2016
Localisation : Klyntar
Contact :

#53 Message par venom » jeu. 10 janv. 2019 22:29

Gérard a écrit :Petit inconvénient : je trouve le socle trop petit, une carte d'une certaine taille n'y tient pas bien surtout quand on soude près du bord. Ce n'est pas très stable.
Des idées?
Merci d'avance.


Je vois que Jean-Yves propose une version avec et sans support. Peut être que tu peux le retirer et le mettre sur une autre plus grande ?


Il est vrai que regarder ailleurs que l'endroit où l'on bosse doit être une sensation étrange. :?







@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

Pour souder facilement des CMS
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#54 Message par Gérard » jeu. 10 janv. 2019 22:30

Oui le microscope se démonte du support mais dans ce cas, il ne tient pas debout. Je pense qu'il faut que je me fasse un support plus grand.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Pour souder facilement des CMS
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#55 Message par Temps-x » sam. 12 janv. 2019 02:04

Bonsoir Gérard, et tout le forum,

Gérard a écrit :Source du message je viens de commander le fer USB.


Attention obligé de modifier l'électronique, ou de la retirer si tu possèdes une alimentation
réglable en tension et en intensité si tu veux que ton fer usb soit variable en température.

Gérard a écrit :Source du message Ca fait un peu bizarre de regarder ailleurs que là où se trouve la panne du fer.


Oui, et c'est bien pour cela que je préconise un stéréo-microscope

Voir ici sur ce que j'ai déjà évoqué

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Pour souder facilement des CMS
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#56 Message par Gérard » dim. 13 janv. 2019 11:35

Je modifierai le fer le moment venu.
Bon dimanche à tous.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Pour souder facilement des CMS
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#57 Message par F6FCO » sam. 19 janv. 2019 22:56

Hello tous,
L'occasion fait le larron, je viens de racheter un bino d'occasion (un modèle de fabrication Suisse, pas le chinois), je possède donc les deux moyens et je vous donne un avis comparatif.

- Avec le microscope LCD c'est possible de souder, il y a un temps d'apprentissage mais on finit par y arriver, pas de soucis. J'ai soudé un 8722 et çà s'est bien passé. Je m'en serai contenté si je n'avais pas eu l'opportunité.

- Le LCD éclaire la zone à souder, pas le cas du bino et je vais faire une modif en plaçant quelques led pour illuminer la zone.

- Avec le bino, gestes naturels, on est bien plus à l'aise dés les premiers instants mais il faut quand même pré-placer le fer avant de regarder dans les oculaires car contrairement au microscope quand on a les yeux rivés sur le truc on ne voit plus sa main et çà grossit tellement que le moindre déplacement nous envoie à l'ouest. Mais hormis ceci c'est quand même bien plus confortable. Je me suis amusé à refaire les soudures du 8722 et c'est bien plus pratique.

- Pratiquement le même grossissement sur les deux appareils, je visionne une surface d'environ 9 pins d'un 8722 par exemple.

- Pour moi un avantage du bino, quand on a les yeux rivés aux oculaires c'est immersion totale et on ne visionne plus que le rond de la surface à souder, alors qu'avec le LCD on regarde un (petit) écran, on est moins "dans le truc", mais c'est peut-être une sensation juste personnelle. Il y bien des chirurgiens qui opèrent en manipulant des instruments à distance tout en regardant sur un écran, ils y arrivent.

- Le bino à un espace libre entre la plaque et les lentilles supérieur à mon LCD, pas de grand chose mais quand même. Donc plus confortable et il a moins de risques de prendre un coup de fer malencontreux.

- Meilleure profondeur de champ pour le bino que sur le LCD mais ce n'est pas rédhibitoire (modèle Suisse, je ne sais pas ce que valent les binos chinois).

- Bref, même si j'ai une petite préférence pour le bino on peut faire le boulot avec les deux.

Petite précision, la personne qui m'a vendu ce microscope est electronicien pro et connait bien le truc, il m'a dit que les vapeurs de soudure finissaient par détériorer les lentilles à la longue, il serait judicieux d'intercaler une vitre entre l'appareil et le point de soudure pour les protéger. Donc si c'est valable pour un appareil de qualité, on imagine ce que çà pourra donner pour des lentilles certainement de moins bonne qualité d'un microscope chinois.
Ceci dit on est des amateurs et on ne soude pas à longueur de journée non plus.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Pour souder facilement des CMS
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#58 Message par Temps-x » dim. 20 janv. 2019 01:04

Bonsoir F6FCO, et tout le forum,

F6FCO a écrit :Source du message Le LCD éclaire la zone à souder, pas le cas du bino et je vais faire une modif en plaçant quelques led pour illuminer la zone.


Sur les stéréo-microscopes récent existe une lampe pour l'éclairage, vendu au alentour de 10 euros.

Il faut quelle soit impérativement réglable en luminosité, sinon tu risques de plus voir grand chose.

Microscope LED ring light microscope .jpg


Quelle que lien marchand : https://www.aliexpress.com/af/Microscop ... isViewCP=y

F6FCO a écrit :Source du message il m'a dit que les vapeurs de soudure finissaient par détériorer les lentilles à la longue


Sur les stéréo-microscopes chinois existe une vitre qui se vis devant les lentilles, pour empêcher les vapeurs ou fumer de les abimer.

Sur cette photo tu peux voir la protection

Stereo Microscope.jpg


Merci ! pour le retour

==> A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Pour souder facilement des CMS
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#59 Message par F6FCO » dim. 20 janv. 2019 14:38

Mais tu es une vraie bibliothèque de liens :-D
Super pour les idées, quand mon futur atelier sera opérationnel je bricolerai un truc dans ce genre.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:


Retourner vers « Coin Fourre-tout »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités