Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général en BASIC et PASCAL !

Modérateur : Gérard

Excel VBA et COM UART PIC
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#11 Message par Temps-x » dim. 6 janv. 2019 03:33

Bonsoir paulfjujo, pspic et tout le forum,

paulfjujo a écrit :Source du message Est-ce que QGridEx pourrait me servir à refaire mon tableau Excel dans RapidQ ?


Aucune idée, car jamais essayé avec l'application QGridex, mais pas obligé de passer par QGridex, on peu très bien créer
son graphique.

C'est ce que je préfère faire en général, car il y a pas de secret pour application personnel, il faut inventer, développer, créer,
faire de la recherche, passer du temps qui me manque cruellement..... :cry:

Pour pspic

La partie graphique est développer par une fonction ou une extension (fichier dll, ocx .......) ?

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Excel VBA et COM UART PIC
pspic
Passioné
Passioné
Messages : 357
Âge : 77
Enregistré en : septembre 2017
Localisation : 68

#12 Message par pspic » dim. 6 janv. 2019 09:20

Bonjour
Longueur des câbles en moyenne 3 m, mais le plus long sur la sonde T° extérieure fait 8 m.
Le HC12 n'est pas multi points, mais il peut être détourné:
Sur mon projet "4 capteurs de T° sans fil, c'est le HC12 coté PC qui est maître.
Exemple:
Pour demander la T° du capteur 1, le PC envoi via l'UART + HC12 (coté PC) la chaîne "00X" + "O1X" (01 = adresse du capteur).
Les 4 HC12 esclaves reçoivent cette trame, mais seul le capteur 01 répond en envoyant son adresse et la T° vers le HC12 maître.
A la réception de cette trame, le PC met la date, l'heure, l'adresse du capteur et la température dans une table.
Exemple:
11/03/2017 11:31:54;01;20.24
11/03/2017 11:32:01;02;19.06
11/03/2017 11:32:09;03;19.65
11/03/2017 11:32:16;04;22.01
11/03/2017 11:32:24;01;20.30
11/03/2017 11:32:32;02;19.06
11/03/2017 11:32:39;03;19.65
11/03/2017 11:32:47;04;22.01
Le HC12 n'a de loin pas les fonctionnalités du zigbee, mais pour 3€ on ne peut pas demander plus.
Les tests du HC12 que j'avais réalisé:
Extérieur avec des arbres 300 m
En agglomération 75 m.
Les 4 sondes enfermées dans un frigo à travers un mur et à 8 m du PC
Frigo2_28012018.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Excel VBA et COM UART PIC
pspic
Passioné
Passioné
Messages : 357
Âge : 77
Enregistré en : septembre 2017
Localisation : 68

#13 Message par pspic » dim. 6 janv. 2019 09:38

Temps-x a écrit :La partie graphique est développer par une fonction ou une extension (fichier dll, ocx .......) ?
==> A+


Bonjour,
Pas de Dll ni Ocx, mais directement dans Delphi avec les composants Chart inclus dans Delphi.
http://delphipage.free.fr/teechart.html

Excel VBA et COM UART PIC
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#14 Message par paulfjujo » dim. 6 janv. 2019 12:00

bonjour PSPIC et à tous,

merci pour ces precisions.

pspic a écrit :Pour demander la T° du capteur 1, le PC envoi via l'UART + HC12 (coté PC) la chaîne "00X" + "O1X" (01 = adresse du capteur).
Les 4 HC12 esclaves reçoivent cette trame, mais seul le capteur 01 répond en envoyant son adresse et la T° vers le HC12 maître.


Apres avoir parcouru la datasheet du HC12, c'est effectivement le produit qui pourrait aussi me convenir
car nettement plus facile à mettre en oeuvre qu'un NRF24L01
C'est donc le partage de la bande alloué autour de 433MHz ,en tranche de 200KHz qui permet de pouvoir s'adresse à differents modules esclave.
(meme principe sur le NRF..)
:sad: je vais quand meme essayér avec mes NRF ..car j'en ai déja acheté 4 ...
et si je n'arrive pas à avancer , je basculerai sur des HC12

j'ai aussi 2 modules LORA ..

mais bon, à force de se disperser , on avance plus du tout ..
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Excel VBA et COM UART PIC
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#15 Message par paulfjujo » dim. 6 janv. 2019 16:47

Temps-x a écrit :Aucune idée, car jamais essayé avec l'application QGridex, mais pas obligé de passer par QGridex


1er test avec GridEx tres encourageant ...
je peux sauvegarder ou charge rmon fichier de config programmation
le modifier facilement avec le tableau QGrid
touche "calcul" pour mettre à jour le codage .. et HOP.

il ne manque que la couleur des cases ..par rapport à excel

il me reste à voir comment l'integrer dans mon appli EDF Info .

Test_Tableau_Consigne_fils_Pilotes_190106.jpg


le code :
Test_Tableau_Consigne_fils_Pilotes_190106.zip
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Excel VBA et COM UART PIC
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#16 Message par Temps-x » lun. 7 janv. 2019 01:05

Bonsoir paulfjujo, pspic et tout le forum,



Merci ! pspic :eek: effectivement il y a de quoi faire, et de plus c'est super bien expliqué en français (je dois rêver) :roll:

Vraiment intéressant comme langage, tout est fait, c'est même pas marrant.

Après à voir si ça peut tourner sur tous systèmes d'exploitations, Windows 98, Windows XP, Windows 7, Windows 8, Windows 10, .......

paulfjujo a écrit :Source du message il ne manque que la couleur des cases


ça il faut que je regarde dans le fichier QGridEx.inc si c'est possible, on sait jamais.... :wink:

:bravo: pour tes recherches.

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Excel VBA et COM UART PIC
pspic
Passioné
Passioné
Messages : 357
Âge : 77
Enregistré en : septembre 2017
Localisation : 68

#17 Message par pspic » lun. 7 janv. 2019 11:10

Temps-x a écrit :Après à voir si ça peut tourner sur tous systèmes d'exploitations, Windows 98, Windows XP, Windows 7, Windows 8, Windows 10, .......

Bonjour à tous,
Tourne de Xp à W10 sur Delphi et Lazarus (Delphi est payant et Lazarus gratuit).

Excel VBA et COM UART PIC
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#18 Message par Temps-x » mar. 8 janv. 2019 02:19

Bonsoir paulfjujo, pspic et tout le forum,

pspic a écrit :Source du message Tourne de Xp à W10 sur Delphi et Lazarus (Delphi est payant et Lazarus gratuit).


Ok, j'installe Lazarus sur mon PC, pour voir la différence entre RapidQ, mais pour l'instant je reste dans le basic.
Car j'en suis vraiment content.

Merci ! pour tous ses renseignements.

Pour paulfjujo

On regardant le fichier QGridEx.inc je crois qu'il y a possibilité de coloriage avec SelColor, je pense
que ça doit colorier une cellule.

Il faut que je fasse des essais, fin de semaine surement.

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Excel VBA et COM UART PIC
pspic
Passioné
Passioné
Messages : 357
Âge : 77
Enregistré en : septembre 2017
Localisation : 68

#19 Message par pspic » mar. 8 janv. 2019 14:02

Temps-x a écrit :Ok, j'installe Lazarus sur mon PC, pour voir la différence entre RapidQ, mais pour l'instant je reste dans le basic.
Car j'en suis vraiment content.


Bonjour,
Je peux comprendre ta fidélité à Basic, j’étais comme toi.
J’ai commencé à programmer en basic avec un Sinclair ZX81 avec une RAM de 1k, un téléviseur comme écran et un magnétophone K7 pour sauvegarder les programmes.
Très vite je suis passé à un Tandy TRS 80 mod3, puis à un Tandy 1000 et plus tard sur PC toujours en Basic puis en QBasic.
Un jour par curiosité j’ai essayé Delphi 1, au début c’était galère pour moi seul dans mon coin et sans Internet à l’époque.
En ce moment je programme avec Delphi7 et Delphi 10.2.3 Community Edition gratuit depuis juillet 2018.
Cette version permet de développer aussi des applis pour téléphone, voir exemple ci-joint.
Pour rien au monde je voudrai revenir en arrière.
Si tu as des questions concernant Lazarus, n’hésite pas à me demander de l’aide.

Screenshot_2019-01-08-13-41-39.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Excel VBA et COM UART PIC
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#20 Message par Temps-x » mer. 9 janv. 2019 02:25

Bonsoir pspic et tout le forum,

pspic a écrit :Source du message Si tu as des questions concernant Lazarus, n’hésite pas à me demander de l’aide.


Pour l'instant, et par manque de temps, j'ai très peu de temps pour programmer, et apprendre, mais j'y reviendrai plus tard.
Merci pour l'intention, j'en prends note. :wink:

J'ai commencé sous Dos 6.22, avec un 486 DX avec 8 M de RAM, mon passe temps favori était la programmation en QBasic et Tasm.

Je vois que tu connais bien le tours, j'ai moi même développé en RapidQ un logiciel de CNC, mais très spécial.

Comme tu peux le voir

Cnc-Rond.jpg



==> A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:


Retourner vers « Langage BASIC & PASCAL »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités