Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général en BASIC et PASCAL !

Modérateur : Gérard

chauffage solaire pour piscine
dapi1313
Membre
Membre
Messages : 14
Enregistré en : octobre 2018

#1 Message par dapi1313 » mer. 5 déc. 2018 17:44

Bonjour Je m’appelle Dapi et j'ai le projet d'un chauffage solaire pour piscine ou pour toutes autres applications nécessitant de l'eau chaude en été.
J'ai 60 ans et ais terminer mes études en électronique en 1978, autant dire que je suis un Dinosaure sorti du Jurassique :sifflotte: si en plus je vous dis que j'ai quitté Electro pour Mécano parce qu'il faut faire bouillir la marmite, ça n'arrange pas mon cas humour!!

En ce qui concerne le PCB et le schéma...pas de souci, le PIC :bravo: quel composant fantas-pic qui m'a conduit ici :eek:
Là ou je coince c'est dans la programmation du pic, je ne demande surtout pas qu'on le fasse à ma place, mais j'ai besoin de quelqu'un pour me corriger, hey on se calme les sado-maso, pour corriger et expliquer mes erreurs de programmation.

Un tout grand Merci ! à ceux qui m'ont lu jusqu'au bout

Dapi

Proposez vos réalisations
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#2 Message par Jérémy » mer. 5 déc. 2018 18:09

 ! Message de modération :
Bonjour dapi1313 et bienvenu sur Fantas-Pic ,

Afin que je puisse déplacer ton post pourrais-tu STP me dire dans quel langage tu comptes programmer tes PICs ?
On pourrait éventuellement commencé un projet ICI, mais si tu es débutant , cela va prendre beaucoup de temps, et il est préférable de poser tes questions dans le forum adéquat !

Merci à toi , en espérant que tu te plaises chez nous ;

PS : tu n'est pas le plus ancien, des dinosaures, voir même un jeunot lol .
PS : Pour la correction ça dépendra de ton langage !
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Proposez vos réalisations
pspic
Passioné
Passioné
Messages : 357
Âge : 77
Enregistré en : septembre 2017
Localisation : 68

#3 Message par pspic » mer. 5 déc. 2018 19:15

dapi1313 a écrit :Bonjour Je m’appelle Dapi et j'ai le projet d'un chauffage solaire pour piscine ou pour toutes autres applications nécessitant de l'eau chaude en été.
J'ai 60 ans et ais terminer mes études en électronique en 1978, autant dire que je suis un Dinosaure sorti du Jurassique :sifflotte: si en plus je vous dis que j'ai quitté Electro pour Mécano parce qu'il faut faire bouillir la marmite, ça n'arrange pas mon cas humour!!

En ce qui concerne le PCB et le schéma...pas de souci, le PIC :bravo: quel composant fantas-pic qui m'a conduit ici :eek:
Là ou je coince c'est dans la programmation du pic, je ne demande surtout pas qu'on le fasse à ma place, mais j'ai besoin de quelqu'un pour me corriger, hey on se calme les sado-maso, pour corriger et expliquer mes erreurs de programmation.

Un tout grand Merci ! à ceux qui m'ont lu jusqu'au bout

Dapi

Bonjour, pour du solaire il faut choisir entre une gestion par microcontrôleur (PIC ou autre) ou un micro automate genre Zelio Logic.
Avantages du Zelio :
Hard moins sensible.
Soft facile à développer sur PC en langage graphique FDB avec logiciel gratuit.
Horloge et calendrier incorporé.
Fonction déplacement du soleil incorporée.
Coût pas beaucoup plus onéreux qu'une solution micro et possibilité de trouver à bas prix en occasion.

Proposez vos réalisations
dapi1313
Membre
Membre
Messages : 14
Enregistré en : octobre 2018

#4 Message par dapi1313 » ven. 21 déc. 2018 10:19

Bonjour à tous,

Non, je ne suis pas mort, mais j'ai analyser les langages de programmation et j'ai choisi MiKrobasic qui me convient le mieux, J'en ai profité pour le traduire
le manuel en Français, j'ai plus d'affinités avec Voltaire que Shakespeare. si ça intéresse quelqu'un ou quelqu’une, je serai heureux de partager.

Merçi PSPic, mais je vais garder le PIC: pour mieux le connaitre, il me parait bourré de possibilités, je crois que je vais bien m'amuser viewtopic.php?f=36&t=675#


Je vais me lancer, a bientôt
Dapi

Proposez vos réalisations
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#5 Message par Temps-x » ven. 21 déc. 2018 12:38

Bonjour dapi1313, et tout le forum,

Soit le bienvenue sur le forum, et j'espère que tu y passeras des bons moment comme nous,

As tu une idée du Pic que tu vas choisir ?

Moi je pratique que ASM, il existe 5 cours en ASM avec exemple de montage entièrement gratuit, et en français, écrit par
Monsieur Bigonoff

Cours sur les PIC® - Part1 (le 16F84)

Cours sur les PIC® - Part2 (La gamme mid-range par l'étude des 16F87X )

Cours sur les PIC® - Part3 - les secrets des 16F87x et 16F87xA- Techniques du bootloader

Cours sur les PIC® - Part4 - les secrets des 16F87x et 16F87xA- Debugger in-circuit

Cours sur les PIC® - Part5 - Migration vers les 18Fxx8 : mode d'emploi

Voir ICI si tu es intéressé.

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

chauffage solaire pour piscine
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#6 Message par Jérémy » sam. 22 déc. 2018 08:22

 ! Message de modération :
Bonjour à tous

dapi1313 a écrit :Source du message j'ai choisi MiKrobasic

J'ai déplacer le post dans la bonne section !

dapi1313 a écrit :Source du message le manuel en Français, j'ai plus d'affinités avec Voltaire que Shakespeare. si ça intéresse quelqu'un ou quelqu’une, je serai heureux de partager.

Excellente idée, tu peux le poster ici, je m'occuperai de le mettre au bon endroit :wink:

PS : ton lien en #3 est mort !
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

chauffage solaire pour piscine
dapi1313
Membre
Membre
Messages : 14
Enregistré en : octobre 2018

#7 Message par dapi1313 » lun. 24 déc. 2018 12:08

Voici le manuel MIKROBASIC de MiKroElectronica traduit en Francais:

si tout se passe bien, il fait 1,5 Mb et 124 page le bestiau, j'espère qu'il passera

Joyeux Noel à Tous
Dapi
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

chauffage solaire pour piscine
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#8 Message par Gérard » lun. 24 déc. 2018 15:40

Bonjour à tous,

Je viens d'avoir mon 1er cadeau de Noël : le manuel MIKROBASIC en français. Il est téléchargé.
Merci Dapi pour ce partage.

Joyeux Noël à tous, profitez et portez vous bien.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

chauffage solaire pour piscine
dapi1313
Membre
Membre
Messages : 14
Enregistré en : octobre 2018

#9 Message par dapi1313 » sam. 12 janv. 2019 17:48

Bonjour a Tous,

Voici le schéma et le typon de mon projet de chauffage piscine, êtes-vous d'accord avec mon schéma ?

Réaliser avec KiCad 5.0.2 logiciel libre de la même trempe qu'Eagle ou Proteus qui eu sont payant.
Pour ceux que ça intéresse: http://kicad-pcb.org/ ne vous inquiétez pas il est multilingue.

Pour l'étape suivant: la programmation du PIC, j'ai pris le PIC Programmer K-150.

J'espère que mon schéma est bon et passer à la programmation, ce là que ça va se corser...

Bonne Journée à Tous
Dapi
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

chauffage solaire pour piscine
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#10 Message par Jérémy » sam. 12 janv. 2019 19:01

Bonsoir dapi1313,

Dommage , tu nous vante les mérites de Kicad, et tu mets un pdf très peu lisible pour ton schéma ? Un petit "screenshoot" de ton schéma c'est bien plus simple.

Schéma ton bouton reset est mal câblé il me semble.
Le découplage du régulateur me parait très faible , un seul énorme condo 470µF, il faudrait rajouter des 1µF avant et après ( voir la datasheet de ton régulateur)
Quel est la tension du transformateur apres le pont de diode ( graetz)?

Le moins du moteur a l'air d’être câblé avec la masse du circuit alors que les alims sont séparées ? pourquoi faire ca ? tu risques de parasiter copieusement tout le montage a cause du moteur.

Sur le typon je ne connais pas tes moyens de fabrication. mais certaines pistes m'ont l'air trés proches !
j'aurais tendance a raccourcir les pistes du quartz et de le mettre bien plus prêt des entrées et pas sous le PIC

Voila queqlues modifs si ce n'est pas trop tard :sifflotte:
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!


Retourner vers « Langage BASIC & PASCAL »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités