Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général sur l'Assembleur !

Modérateur : mazertoc

Easypic3
nondediode
Amateur
Amateur
Messages : 148
Enregistré en : novembre 2018
Localisation : Lyon

#1 Message par nondediode » mar. 18 déc. 2018 19:56

Bonjour tout le monde,

Me voici avec un sujet très particulier car il s'agit de ma platine EasyPic3(Mikroelektronika) qui semble avoir de gros soucis :evil: :evil:
J'étais entrain de charger un prg sur un 16F84 et j'ai eu ce message:

Vpp voltage error!
(6,12V)

J'ai cru avoir mis le PIC à l'envers mais non le PIC était dans le bon sens.
J'ai changé de câble USB, rebooté le PC, réinstallé le logiciel et de l'utiliser sur un autre PC le résultat est le même de partout.
Quelqu'un a t-il un retour d'expérience là dessus?

Sur la carte, j'ai vérifié le 5V et il est correct.

Easypic3
nondediode
Amateur
Amateur
Messages : 148
Enregistré en : novembre 2018
Localisation : Lyon

#2 Message par nondediode » mar. 18 déc. 2018 21:07

Trouvé!

Broche MCLR à 12V6!!
J'ai déchargé tous les condos et c'est revenu normal :shock:
Je ne sais pas ce qui s'est passé

Pour ceux qui ont la même platine et pour qui se problème arriverait voici la méthode:

prise USB branchée, vérifier la tension sur la cathode de D4. Elle doit être à 5V si tel n'est pas le cas retirer le câble USB et déchargez la cathode à la masse et rebrancher le câble USB vous devriez retrouver 5V si c'est tjrs pas le cas il faut débrancher à nouveau l'USB et vider les condos E6, E5 et E7 éventuellement E4 ensuite tout rentre dans l'ordre.

Ouf!

Mais je pense quand même que ma platine à souffert, elle doit arriver à sa fin.

Easypic3
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#3 Message par Temps-x » mer. 19 déc. 2018 01:42

Bonjour nondediode, et tout le forum,

nondediode a écrit :Source du message Broche MCLR à 12V6!!


La broche MCLR est prévu pour ça au moment de la programmation du Pic, elle peut même aller jusqu’à 13 volts.

Je possède pas une platine EasyPic3(Mikroelektronika), mais sympa à toi de nous faire partager les problèmes qu'on peut rencontrer.
Merci !

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Easypic3
nondediode
Amateur
Amateur
Messages : 148
Enregistré en : novembre 2018
Localisation : Lyon

#4 Message par nondediode » mer. 19 déc. 2018 08:52

Bonjour Temps-x,

Le bout de schéma que j'ai trouvé sur cette platine révèle la présence d'un PIC 18F2455 (cms) programmé et étiqueté "Pic prog, je pense que c'est lui qui gère cette commande par la broche CCP1/RC2 qui conduit sur un montage avec 4 BC547 et qq composants passifs pour fournir l'info RST qui revient sur ce PIC à la broche 1 AN0/RA0. C'est bien à cet endroit que sur la cathode de D4 j'ai trouvé 12V6.
J'en conclue qu'à la fin de la programmation cette broche CCP1/RC2 devrait retomber à 5V ?
Pour mon cas, cela restera à vérifier si toutefois cela se reproduit.

Easypic3
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#5 Message par Temps-x » mer. 19 déc. 2018 12:58

Bonjour nondediode, et tout le forum,

OK, je comprends mieux, généralement la broche qui est marqué sur un datasheet CCP1 correspond à la sortie du PWM
si celui-ci a était activé via les registres correspondant.

Donc, il se serve d'un PWM pour élever la tension, comme le dirais les Anglais :furieux: (DC-DC Boost Converter), normalement
cette broche devrait retombé à +5 volts fin de programmation.

Sur cette broche Microchip préconise une résistance d'environ 10k ohms relié au +5 volts, à vérifier.

Avec un oscilloscope tu devrais avoir la fréquence qui sort sur cette fameuse broche CCP1/RC2, au moment de la programmation.

Après il faut se poser la question : Quelle est l'info qui permets d'activer le PWM du Pic18F2455


==> A+
Modifié en dernier par Temps-x le mer. 19 déc. 2018 15:27, modifié 1 fois.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Easypic3
nondediode
Amateur
Amateur
Messages : 148
Enregistré en : novembre 2018
Localisation : Lyon

#6 Message par nondediode » mer. 19 déc. 2018 14:40

Je te ferai une photo du document que je possède ce soir ou demain.
Cette sortie pwm attaque directement la base d'un BC547 via une résistance de 1K et il n'y a pas de résistance de 10K au +5V.
Je pense que le pwm est activé par le programme :?:

Easypic3
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#7 Message par Temps-x » mer. 19 déc. 2018 16:34

Voici un schéma similaire, qui résume le fonctionnement, enfin presque... :sifflotte:

Dans ce schéma il se serve de la broche RC1/CCP2 qui possède un PWM, avec 3 transistors BC547 qui sont des NPN
et 1 transistor BC557 qui est un PNP, et c'est un peu logique.

PICKIT2-CLONE-SCH.PNG


Je crois que tu as raison, le PWM doit être activé par le programme.

==> A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Easypic3
nondediode
Amateur
Amateur
Messages : 148
Enregistré en : novembre 2018
Localisation : Lyon

#8 Message par nondediode » mer. 19 déc. 2018 18:00

Je viens de scanner le document, ça rejoint ce que tu m'a envoyé à qq différences près.
Il y en a 1 qu'on peut agrandir, l'autre non

Easypic3.jpg
img032.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Easypic3
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#9 Message par Temps-x » mer. 19 déc. 2018 18:23

A la sortie du premier transistor Q5, vérifier si ta diode Zener ZF13 n'est pas endommagé.

C'est bien le transistor Q5 qui fait office de Boost Converter, la diode zener ZF13 est faite pour éviter un dépassement de tension
de 13 volts d'après son datasheet.

nondediode a écrit :Source du message il n'y a pas de résistance de 10K au +5V.


D'après le schéma il y a bien une résistance sur MCLR de 10K Ohms

==> A+
Modifié en dernier par Temps-x le jeu. 20 déc. 2018 01:10, modifié 2 fois.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Easypic3
nondediode
Amateur
Amateur
Messages : 148
Enregistré en : novembre 2018
Localisation : Lyon

#10 Message par nondediode » mer. 19 déc. 2018 20:51

J'ai vérifié les diodes; elles sont ttes OK
Tous les composants sur la cartes qui me sont mesurables sont bons. BC547, diodes, résistances et condos
Je ne vois qu'un soucis au niveau du programme dans le PICprog. En tout cas ça ne s'est pas reproduit.
Pour la résistances 10K ont parlait de la broche pwm et là il n'y en a pas.
Pour mclr je suis d'accord il y a effectivement une 10K


Retourner vers « Langage ASM »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités