Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général sur le langage C !

Modérateur : Jérémy

Differences entre XC8 et MikroC
Got
Membre
Membre
Messages : 9
Enregistré en : décembre 2018

#1 Message par Got » lun. 17 déc. 2018 17:58

Bonsoir a tous,

Une question de newbies! :roll:
Quel sont les différences entre le compilateur de MPLABX: XC8 et MikroC?
Puissance, rapidité, compacité, souplesse, limitations...etc...
Et lequel utilisé vous?

Pour en parler
Slt
Got

Differences entre XC8 et MikroC
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#2 Message par Jérémy » lun. 17 déc. 2018 19:57

Bonsoir Got ,

Les différences sont nombreuses, mais pas conséquente.
Pour mi ca se ressemble pas mal. chacun avec des spécifiées. MPLAB est gratuit gros points positif tandis que MikroC payant. J'ai lu a droite à gauche que l’optimisation chez mikroC était meilleure ! mais ca joue à pas grand chose.

Perso j'ai hésité entre les deux et me suis tourné vers MikrOC car j'avais l'occasion de ma procurer la licence. Plus on avance dans les programmes plus on se rends compte des défauts et des lacunes . MikroC mais quelques peu désappointé récemment et ce plusieurs fois ! cela dis je me réconforte en me disant que si j'utilisais MPLAB j'aurais forcement aussi eu des désagréments.

Je trouve que MikroC évolue peu ou pas assez rapidement !

cela dis ça reste l'un des meilleurs compilateur pour nos PICs avec MPLAB .

A voir d'autres avis !!
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Differences entre XC8 et MikroC
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#3 Message par paulfjujo » mar. 18 déc. 2018 13:35

bonjour,



Moi aussi je pratiquais MPLAB IDE avec C18 .. tres content avec ça..mais depuis l'abandon de MPLAB IDE V8.92
pour le passage en MPLABX XC8
j'ai preféré depenser 230€ pour MikroC qui ETAIT bien plus convivial ! et facile à utiliser.
par rapport à l'usine à gaz de MPLABX .. un marteau pilon pour enfoncer un clou .
.. mais surement mieux pour une utilisation professionelle qu'amateur .

:furieux: Neamoins, aujourdh'ui , je tempere ce jugement , car MikroC ne s'attarde maintenant que sur ces Mikrobus Click Interfaces
au lieu de mettre à jour MikroC pour les PICs réscents ( 18F25K42 par exemple ..)

:!!: MikroBus Click qui sont souvent sans exemple pour pouvoir les utiliser ( ex: Finger click !)
où d'ailleurs, avec leur MikroBus click , beaucoup de fonctionnalités du composant embarqué , ne peuvent etre exploitées
justement à cause de ce mikroBUS click qui limite le NB de PIN accessibles

La presence de bibliotheque MikroC n'est pour moi, pas un atout majeur ,
car on peut recreer soit meme quasiment toutes les biblio , et surtout en connaitre les details .
Les sources bibliotheque MikroC n'etant pas accessibles.

Si debut 2019, mikroE n' a pas resolu le probleme des PIC18F27K42 .. je retourne mon gilet jaune, coté MPLAB.
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Differences entre XC8 et MikroC
Got
Membre
Membre
Messages : 9
Enregistré en : décembre 2018

#4 Message par Got » mer. 19 déc. 2018 10:29

Bonjour,

Merci pour ces réponses. Merci !

Mais comment marche MikroC : on achète une licence et les mises à jours sont gratuites, ou autrement...

A+
Got

Differences entre XC8 et MikroC
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#5 Message par paulfjujo » mer. 19 déc. 2018 10:59

Got a écrit :Mais comment marche MikroC : on achète une licence et les mises à jours sont gratuites, ou autrement...


Dans un premier temps tu peux installer MikroC , version complete mais avec taille du code limité à 2K.
On peut deja faire pas mal de chose avec ..
si tu en es content, il faut ensuite Acheter la licence qui debride la taille du code
le mieux est la version licence SOFT avec Cle USB ..
pour pouvoir utiliser MikroC sur plusieurs PC differents , en deplacant la cle USB MikroC

mises à jour Gratuites ..à vie !.
mais faut pas etre pressé!

pour PIC12F1840 DIP8
exemples avec version limitée MikroC

Datalogger pour 16F876
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera

Differences entre XC8 et MikroC
sylvain54
Avatar de l’utilisateur
Amateur
Amateur
Messages : 194
Âge : 51
Enregistré en : août 2015
Localisation : Dans l'est de la France

#6 Message par sylvain54 » jeu. 10 janv. 2019 08:12

Salut,

Je suis du même avis que Paulfjujo en ce qui concerne MikroC. je possède deux licences pour MikroC, une pour les Pics 8bits (en dongle) et l'autre pour les Pics 24 et dspic (en monoposte) ainsi que deux cartes de prototypage : EasyPic7 (pour pic 8 bits) et Easypic fusion (pic24 et 32 bits). Depuis l'arrivée du MikroBus et de leur librairie SDK, je trouve que c'est le bordel, cela devient des vrais usines à gaz pour te faire clignoter deux leds. J'ai essayé d'utiliser ce mikroBus avec des cartes maison basées sur les schémas de MikroE et à chaque fois le compilateur ne va pas au bout ou la carte refuse de fonctionner correctement, la plupart des dernières librairies (celles qui sont à jour) sont exclusivement avec le Mikrobus. Je contourne ce problème en utilisant les anciennes librairies ou en essayant de construire mes propres librairies (ce qui me prend un peu de temps, mais comme le dit Paul, cela permet de savoir ce que l'on a dans la librairie). On est loin des cartes du style Arduino qui sont plutôt plug and play, mais chez eux aussi tout n'est pas rose :sifflotte: .

Voilà pour mon avis.

Sylvain

Differences entre XC8 et MikroC
Got
Membre
Membre
Messages : 9
Enregistré en : décembre 2018

#7 Message par Got » sam. 12 janv. 2019 16:59

Bonjour,

Oui, Sylvain, il semble que les modules mikroBus soit plutôt pour l'enseignement,
pour tester ou montrer ce que fait un capteur particulier,
mais pas très adapté à nos réalisations:
les petits empilages de cartes coute vite chère et
pour nos systèmes les capteurs sont souvent déportés de la carte principale.

A+
Got


Retourner vers « Langage C »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités