Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
Pour souder facilement des CMS
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#1 Message par Gérard » jeu. 15 nov. 2018 17:10

Bonjour à tous,

Je viens de voir ceci.
Pouvez-vous me donner votre avis?
Est ce que quelqu'un possède ce genre d'appareil?
Merci pour vos retours.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Pour souder facilement des CMS
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#2 Message par F6FCO » jeu. 15 nov. 2018 19:48

Bonsoir Gérard,
Oui moi j'en ai un. Mais à l'époque quand je l'ai acheté il était fourni avec une ventouse et sans le pied. Pas terrible, çà bouge énormément. C'est un bon petit appareil qui fonctionne très bien, je viens de lui commander un pied et dés réception je ferai des essais de soudure. Cet appareil grossit pas mal et est bien suffisant pour souder par exemple des 18f8722 mais le critère le plus important est la distance utile entre le PCB et la lentille pour passer le fer à souder, je ne le saurai qu'après essais.

Mais pour souder des 8722 par exemple il ne suffira pas, j'ai aussi commandé une panne de 0.3mm pour mon fer Welleman, de la soudure 0.5mm et de la tresse à dessouder 0.8mm.

Un copain électronicien me propose aussi un vrai binoculaire pour 50€, je pense que je vais sauter le pas et je pourrai faire des comparaisons.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Pour souder facilement des CMS
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#3 Message par Temps-x » ven. 16 nov. 2018 01:33

Bonjour Gérard, F6FCO, et tout le forum,

Personnellement j'ai pas ce genre d'appareil, mais souder on regardant l'écran ça doit vraiment être contre nature.

j'ai déjà essayé avec une Webcam mise au plus près de la platine à souder, j'ai laissé tombé car le mouvement ne
suivait pas la vidéo, la distance est très importante !! car il faut que le fer à souder puisse passer sans abimer l'objectif.

je suis revenu avec ma lunette loupe, qui est très bien, mais qui me laisse très peu de place pour mettre mon petit
fer à souder, sans compter le mal de dos en fin de soudure.

F6FCO a écrit :Source du message Un copain électronicien me propose aussi un vrai binoculaire pour 50€


à ce prix n'existe pas, mais il faut avoir une bonne fixation pour éviter les effets de tremblement.

Si c'est un copain demande lui de faire un essai avant l'achat.

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Pour souder facilement des CMS
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#4 Message par F6FCO » ven. 16 nov. 2018 19:20

C'est prévu comme çà, essai et achat si affinité. En plus il me donne un pied d'agrandisseur Krokus (du costaud) pour monter le bino dessus. Un peu de bidouille à faire et sans atelier çà risque d'être chaud.
Pour souder à partir du LCD je me suis entrainé à blanc avec des pic-fils pointus et çà devrait le faire. J'en dirai plus quand j'aurai reçu le pied.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Pour souder facilement des CMS
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#5 Message par Temps-x » ven. 16 nov. 2018 20:01

Bonsoir F6FCO,

J'ai hâte de voir les photos du binoculaire,

ça m'arrive d'utiliser des pointes en cuivre, de petite taille, que je monte sur mon fer à soudé.

Pointe de cuivre.jpg


==> A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Pour souder facilement des CMS
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#6 Message par Gérard » sam. 17 nov. 2018 11:53

Bonjour à tous,

Hâte de savoir quelle est ton impression F6. Bon WE.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Pour souder facilement des CMS
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#7 Message par F6FCO » sam. 17 nov. 2018 21:55

Toujours pas reçu le pied mais voici une vue des pins d'un 18F8277 (ou 8722 chais plus) sur son PCB adaptateur, j'ai mis un crayon à coté pour donner une idée de la hauteur utile, on pourrait monter un plus en grossissant moins. J'ai par la suite fait sauter le diffuseur de lumière qui ne sert pas à grand chose, çà donne un peu plus de marge pour passer le fer:

P1020613.JPG


@Temps-X, c'est une bonne idée mais pas adaptable sur mon fer à souder (un vtssc50 Welleman). Çà ne doit pas être facile à dénicher des clous en cuivre.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Pour souder facilement des CMS
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#8 Message par Gérard » dim. 18 nov. 2018 20:55

Impressionnant ce grossissement.
Je vais voir avec le Père Noël s'il a ça en stock.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Pour souder facilement des CMS
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#9 Message par F6FCO » lun. 19 nov. 2018 18:09

Si tu trouves le grossissement trop élevé et pas pratique il suffit d'augmenter la hauteur du microscope et par conséquent d'avoir plus de place pour le fer à souder et une fenetre de vue plus importante.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Pour souder facilement des CMS
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#10 Message par Gérard » lun. 19 nov. 2018 19:39

Je vous en dirai plus quand je l'aurai.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.


Retourner vers « Coin Fourre-tout »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : cyril13110 et 36 invités