Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
Débuter pour faire un robot, question, réponse.
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#41 Message par F6FCO » lun. 5 nov. 2018 12:12

Bonjour,
Donc les avis se rejoignent. J'ai déjà commandé ma soudure chez Banggood, je vais voir ce que çà donne sinon j'opterai pour celle de ton lien. Pour le microscope c'est vraiment pas cher mais il faut aussi voir si on a assez d'espace entre la lentille et la plaque pour travailler au fer à souder, déjà avec ma lampe loupe si je veux grossir au max j'ai des difficultés à passer le fer.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Débuter pour faire un robot, question, réponse.
satinas
Expert
Expert
Messages : 1225
Enregistré en : novembre 2015

#42 Message par satinas » lun. 5 nov. 2018 12:27

Je peux pas te dire, depuis quelques temps, amcap refuse de fonctionner, il donne une erreur de driver, impossible d'utiliser le microscope Usb sur Windows 10. Le gros avantage de la bino, c'est qu'elle a pas de logiciel :)

Débuter pour faire un robot, question, réponse.
jeanyves1976
Avatar de l’utilisateur
Débutant
Débutant
Messages : 39
Âge : 47
Enregistré en : janvier 2018
Localisation : Belgique

#43 Message par jeanyves1976 » lun. 5 nov. 2018 20:52

Bonjour à tous,

Temps-x a écrit :Ont ils une fonction spécifique ?

Si tu vas sur mon site tous y est expliqué mais en gros, c'est un concours qui à existé où le but était de fabriquer un robot pour le faire voyager dans un labyrinthe de taille définie, de le mémoriser et pour finir trouver le chemin le plus cours... :-D la dernière étape pas fini :eek:

venom a écrit :Ah si un jour j'arrive a ça ... :sifflotte: 8-)

Mais si tu peut le faire :wink: , bon certe pour réussir à faire rouler avec les moteurs pas à pas, n'étant pas du tout mécanicien, c'est au bout du 3ième châssis que je suis arrivé à ne pas perdre de pas moteur...
En fait c'est avec toute la partie mécanique que j'ai perdu le plus de temps...

F6FCO a écrit :... pas sur les circuits amateurs gravés au chimique ou à la cnc. Tout simplement parce qu'au final il n'y a pas de vernis épargne, car c'est grâce à lui et à l'aide du flux que la soudure court se placer sur les pins sous l'action de l'air chaud...

Est-ce que si tu faisait un étamage liquide, çà ne fonctionnerait pas ? (produit:étain liquide)

Débuter pour faire un robot, question, réponse.
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#44 Message par F6FCO » mar. 6 nov. 2018 10:51

Bonjour,
Je faisais çà jadis quand je faisais de la photo, j'utilisais mes vieux bains (je ne me rappelle plus si c'était le révélateur ou le fixateur) pour déposer des sels d'argent sur les pistes de mes circuits, çà améliorait la soudure et évitait les pistes de cuivre de s'oxyder, quoique les pistes devenaient ensuite noires argent ce qui n'était pas du plus bel effet. Mais je ne pense pas que çà résoudrait le pbm ici, l'étain liquide se fixera sur les pistes mais ne servira pas de vernis épargne.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Débuter pour faire un robot, question, réponse.
jeanyves1976
Avatar de l’utilisateur
Débutant
Débutant
Messages : 39
Âge : 47
Enregistré en : janvier 2018
Localisation : Belgique

#45 Message par jeanyves1976 » jeu. 8 nov. 2018 06:00

Bonjour F6FCO et tous le monde,

Je voyais plutôt de remplacer le vernis par l'étain liquide. Maintenant, je n'ai jamais utilisé ce vernis, j'étame uniquement mes circuits.

:-)

Débuter pour faire un robot, question, réponse.
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#46 Message par F6FCO » jeu. 8 nov. 2018 08:49

L'étain se dépose sur les pistes cuivrées, le vernis épargne recouvre les zones neutres non conductrices (les zones vertes du PCB) donc ce n"'est pas possible.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Débuter pour faire un robot, question, réponse.
jeanyves1976
Avatar de l’utilisateur
Débutant
Débutant
Messages : 39
Âge : 47
Enregistré en : janvier 2018
Localisation : Belgique

#47 Message par jeanyves1976 » ven. 9 nov. 2018 02:47

Bonsoir F6FCO,

Il te sert à quoi le vernis épargne ?

:?

Débuter pour faire un robot, question, réponse.
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#48 Message par F6FCO » ven. 9 nov. 2018 09:45

Moi perso il ne me sert à rien, ou plutôt il m'em..de bien quand je voudrai dessouder des composants sur des plaques de récup parce que souvent c'est galère. C'est ce vernis qu'il y a entre les pistes sur les PCB pro et commerciaux
Par exemple si tu possède un arduino tu verras que la surface bleue du PCB brille, c'est le vernis épargne. Souvent il ne laisse que la pastille libre pour souder le composant.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Débuter pour faire un robot, question, réponse.
venom
Avatar de l’utilisateur
Confirmé
Confirmé
Messages : 953
Âge : 38
Enregistré en : avril 2016
Localisation : Klyntar
Contact :

#49 Message par venom » ven. 9 nov. 2018 12:24

Il a quand même un avantage ce vernis quand tu soudé un composant près d'une piste ton étain ne "vomit" pas sur la piste étant donné qu'il y a du vernis :sifflotte: :-D






@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

Débuter pour faire un robot, question, réponse.
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#50 Message par F6FCO » ven. 9 nov. 2018 16:41

Oui, et l'autre avantage comme on l'a dit au début c'est que quand tu soudes à l'air chaud çà fait moins de pâtés entre les pins.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:


Retourner vers « Coin Fourre-tout »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités