Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Tout ce qui n'a pas de catégorie !
Débuter pour faire un robot, question, réponse.
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#31 Message par F6FCO » mar. 30 oct. 2018 18:01

Ils sont beaux tes petits robots :wink: Faut pas les laisser sur l'étagère (dit-il :sifflotte: ).

Le tracker solaire figure lui aussi sur la longue liste de mes futurs projets, j'ai déjà réuni pas mal de cannettes (mais pas encore assez) pour faire le récepteur solaire.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Débuter pour faire un robot, question, réponse.
jeanyves1976
Avatar de l’utilisateur
Débutant
Débutant
Messages : 39
Âge : 47
Enregistré en : janvier 2018
Localisation : Belgique

#32 Message par jeanyves1976 » mar. 30 oct. 2018 18:27

F6FCO a écrit :Ils sont beaux tes petits robots :wink: Faut pas les laisser sur l'étagère (dit-il :sifflotte: ).

Merci et oui ... :wink:

F6FCO a écrit :Le tracker solaire figure lui aussi sur la longue liste de mes futurs projets, j'ai déjà réuni pas mal de cannettes (mais pas encore assez) pour faire le récepteur solaire.

Là, c'est pour des panneaux photovoltaiques sur 2 axes tant qu'à faire. :-) Mais oui je l'utiliserais bien aussi en chauffe eau parabolique suiveur.

Oui oui, moi aussi j'en n'ai bien d'autre de projets :lol:

Débuter pour faire un robot, question, réponse.
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#33 Message par F6FCO » mar. 30 oct. 2018 19:37

Moi c'est un chauffage d'atelier que je me ferai bien:https://mrmondialisation.org/fabriquer-chauffage-solaire-canettes-aluminium/
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Débuter pour faire un robot, question, réponse.
jeanyves1976
Avatar de l’utilisateur
Débutant
Débutant
Messages : 39
Âge : 47
Enregistré en : janvier 2018
Localisation : Belgique

#34 Message par jeanyves1976 » mar. 30 oct. 2018 21:14

F6FCO a écrit :Moi c'est un chauffage d'atelier que je me ferai bien:https://mrmondialisation.org/fabriquer-chauffage-solaire-canettes-aluminium/


oui, j'ai déjà lu et regardé des articles à ce sujet, découpe pas très évidente des canettes mais oui :wink:
Moi je dis que si çà fait du bien à la planète, mon porte feuille et que je le fait moi même :-D

Débuter pour faire un robot, question, réponse.
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#35 Message par Temps-x » jeu. 1 nov. 2018 02:06

Bonsoir jeanyves1976, F6FCO,

Jolies petits robots, j'en suis pas à votre niveau, car pas assez de temps libre :cry: mais s'apprécie les photos.

Ont ils une fonction spécifique ?

Merci ! pour le partage

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Débuter pour faire un robot, question, réponse.
venom
Avatar de l’utilisateur
Confirmé
Confirmé
Messages : 953
Âge : 38
Enregistré en : avril 2016
Localisation : Klyntar
Contact :

#36 Message par venom » jeu. 1 nov. 2018 18:09

Sympa ces petits robots. Merci du partage. J'aime bien cybot il a une joli forme. :bravo:

Ah si un jour j'arrive a ça ... :sifflotte: 8-)






@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

Débuter pour faire un robot, question, réponse.
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#37 Message par F6FCO » lun. 5 nov. 2018 10:40

Bonjour tous,
Pour revenir sur la discussion de la soudure de composants microscopiques, j'ai fini par rejoindre le discours de Temps-X.
Attiré par les sirènes de Youtube j'avais enfin pris la décision de me commander un poste à air chaud, flux, pâte à souder et alcool. Prêt à signer mon paypal j'ai eu l'idée d'en parler préalablement à un copain électronicien qui m'a vite déconseillé le truc. Il en ressort que tout cela fonctionne bien mais seulement sur les PCB professionnels ou du commerce mais pas sur les circuits amateurs gravés au chimique ou à la cnc. Tout simplement parce qu'au final il n'y a pas de vernis épargne, car c'est grace à lui et à l'aide du flux que la soudure court se placer sur les pins sous l'action de l'air chaud. Sur les PCB persos sans le vernis épargne la soudure fondue reste ou elle est sur l'époxy et on fait de gros pâtés entre les pins, donc forcément après la 2CV marche moins bien.

Il y a aussi le principe de la mini-vague qui consiste à mettre du flux et de la pâte à braser sur le circuit et de passer un fer à souder avec une panne plate sur les pins. Il m'a assuré qu'il fallait le coup de main pour faire cela donc au début déchet assuré. Et bien sur çà ne fonctionne que si on a du vernis épargne.

Lui il utilise fer à souder et panne de 0,3mm, soudure 0,3mm et binoculaire. J'ai donc commandé sur ses conseils une panne de 0.3mm et de la soudure 0.3mm. Pour le bino je possède un microscope LCD commandé chez Banggood, je vais commencer avec çà et si ce n'est pas top j'investirai dans un vrai bino.
Modifié en dernier par F6FCO le lun. 5 nov. 2018 10:47, modifié 2 fois.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Débuter pour faire un robot, question, réponse.
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#38 Message par Gérard » lun. 5 nov. 2018 10:45

Bonjour à tous,
J'attends avec impatience tes tests avec panne et soudure de 0,3mm.
Youtube c'est bien mais moi aussi j'ai des doutes.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Débuter pour faire un robot, question, réponse.
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#39 Message par F6FCO » lun. 5 nov. 2018 10:50

Bonjour Gérard,
Pour le moment je viens de déménager et pas encore installé, le microscope est dans un carton je ne sais pas trop ou. Dés réception du matos je ferai des essais avec ma lampe loupe, ce sera toujours mieux qu'avec mes yeux de vieux :lol:
J'ai simulé l'action avec un petit clou et ma main ne tremble pas, c'est déjà çà.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Débuter pour faire un robot, question, réponse.
satinas
Expert
Expert
Messages : 1225
Enregistré en : novembre 2015

#40 Message par satinas » lun. 5 nov. 2018 12:02

Bonjour,
j'ai fait un peu de soudure TQFP ces dernières années. 0,5mm et même 0,4mm. Soudure pin par pin avec binoculaire qui reste le plus pratique car comme déjà écrit on a la meilleure position pour souder.
Pour moi, l'élément le plus important est la tresse à dessouder, et surtout une soudure de qualité, qui ne refuse pas la tresse. On peut souder avec un fer classique, qui a une meilleure masse thermique que les petits fers avec pannes de 0,5mm ou 0,3mm.
Ensuite on rattrape à la tresse, et c'est soudé pour de bon. Après faut nettoyer, et là je suis demandeur pour un produit de nettoyage efficace et facile à se procurer.

La bino c'est 200 euros, sinon un microscope à 20 euros
https://www.ebay.fr/itm/50X-500X-8LED-U ... :rk:6:pf:0
Pour la soudure, j'utilise celle-là en 0,5mm, ou du 0,3mm
https://micro-modele.fr/fr/fils-a-soude ... results=70


Retourner vers « Coin Fourre-tout »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 50 invités