Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général en BASIC et PASCAL !

Modérateur : Gérard

Communication entre deux PICs en I²C
Serge
Amateur
Amateur
Messages : 163
Enregistré en : septembre 2018

#51 Message par Serge » ven. 26 oct. 2018 13:02

Bonjour.

Et bien, je viens de tester sans les PIC les circuits "C3" et "C4" des lignes SCL et SDA, et finalement, cela ne vient pas des circuits.
Les 2 lignes aboutissent bien en 5V Niveau d'attente Haut.
Si je force au 0V l'une d'entre elles, l'autre passe bien à 0V, et cela sur les 4 possibilités.
Donc j'en déduit de façon sûr que cela ne vient pas du circuit.
J'ai remplacé les 2 PIC 18F2520 par acquis de conscience, et c'est toujours pareil !
C'est donc bien un problème soft.
Sachant que si je ne raccorde pas les deux pic ensemble, la séquence "Start"+"Adresse" s'exécute correctement, alors que si je les connecte, je n'ai plus que le "Start" qui s'exécute. et laisse SCL niveau bas.
C'est cornélien.... je ne trouve pas.

Communication entre deux PICs en I²C
Serge
Amateur
Amateur
Messages : 163
Enregistré en : septembre 2018

#52 Message par Serge » ven. 26 oct. 2018 15:10

Re..

Je pense que c'est le PIC esclave qui , dès qu'il reçois une condition "Start", prend la main sur SCL et la garde basse.
Sans aucune ligne de code, le MSSP réagit comme ça !
Et comme il garde la main sur SCL, le PIC maitre ne peut pas envoyer l'adresse.

Il me semble donc que ce soit de la config ?...
Mais laquelle ? car tout semble en ordre sur SSPSTAT, SSPCON1 et SSPCON2.

Code : Tout sélectionner

    SSPADD = $40   '  si Esclave, contient l'adresse de l'esclave
    
    SSPSTAT.7 = 1  ' 
SMPControle de la vitesse du bus1=vitesse standard 100 Khz  0=vitesse haute 400 Khz
    SSPSTAT.6 
0  ' CKE:  SMBus Select 1=enable SMBus  0=desable SMBus
    SSPSTAT.5 = 0  ' 
D/AData/Address en mode Maitre: (réservé). en esclave1=dernier byte reçu ou transmis=DATA si non 0Adresse
    SSPSTAT.4 
0  ' P: Stop bit    si=1 StopBit à été détecté  si=0 n'as pas été détecté
    SSPSTAT.3 
0  ' S: Start bit(1) si=1 StartBit à été détecté  si=0 n'as pas été détecté
    SSPSTAT.2 
0  ' R/W: Read/Write Information bit (I2C mode only) en mode Esclave 1=Read 0=Write en mode Maitre 1= Transmission en cours 0= pas de transmission en cours
    SSPSTAT.1 = 0  ' 
UAUpdate Address bit (10-Bit Slave mode only1=Indique que l'utilisateur doit mettre à jour l'adresse dans le registre de SSPADD
                   
' 0=L'adresse ne doit pas être mise à jour
    SSPSTAT.0 
0  ' BF si BF=0: Buffer Full Status bit    en mode Transmission 1= SSPBUF est plein 0=Vide
                                                    '
en mode Réception    1SSPBUF est plein (sans inclure l'ACK et le StB)  0=vide
    '
Config I2c
    SSPCON1.7 
0   'WCOL  Maitre: 1= Ecriture dans SSPBUF en transmission non valide (erreur) effacer le bit par soft
                    '     
Esclave1le registre SSPBUF  est écrit en transmission non finie (erreureffacer le bit par soft
    SSPCON1.6 
0   'SSPOV Réception: 1= SSPBUF contient toujours un octet tandis qu'il en reçois un autre. (erreureffacer le bit par soft
                    
'   Transmission: 1= Sans importance.
    SSPCON1.5 = 1   '
SSPEN  1I2c Enable et configure les pins SDA et SCL
    SSPCON1.4 
0   'CKP  Esclave:  1= Horloge de sortie  0= temps bas utilisé pour monter les données
                    '      
Maitre:  1Non utilisé
    SSPCON1.3 
1   'SSPM  1111 = I2C Slave mode, 10-bit address with Start and Stop bit interrupts enabled
    SSPCON1.2 = 1         '
1110 I2C Slave mode7-bit address with Start and Stop bit interrupts enabled
    SSPCON1.1 
1         '1011 = I2C Firmware Controlled Master mode (Esclave Inocupé)
    SSPCON1.0 = 0         '
1000 I2C Master modeclock FOSC/(* (SSPADD 1))
                          
'0111 = I2C Slave mode, 10-bit address
                          '
0110 I2C Slave mode7-bit address
                          
'Bit combinations not specifically listed here are either reserved or implemented in SPI mode only. 
   '
Gestion I2c 
    SSPCON2.7 
1   'GCEN  en mode Esclave seulement si =1 Enable Interruption si appel général à l'adresse(0000hréception dans le SSPSR  si=0 Desable l'appel générale
    SSPCON2.6 = 0   '
ACKSTAT Transmission Maitre seulement 1pas d'acknowledge reçu de l'esclave 0acknowledge reçu
    SSPCON2.5 
0   'ACKDT En Réception Maitre seulement  1= Pas d'acknowledge  0acknowledge
    SSPCON2.4 
0   'ACKEN En Réception Maitre seulement  1= acknowledge sur SDA et SCL et transmission ACKDT Automatiquement (clear Hardwaire)  0= bus inocupé
    SSPCON2.3 = 0   '
RCEN  Mode Maitre seulement  1Enable mode réception I2c
    SSPCON2.2 
0   'PEN  Mode Maitre seulement  1= Condition STOP sur SDA et SCL  0= libre  (clear hardwaire)
    SSPCON2.1 = 0   '
RSEN Mode Maitre seulement  1Condition Repeated START sur SDA et SCL  0libre   (clear hardwaire)
    
SSPCON2.0 0   'SEN Maitre:  1= Condition START sur SDA et SCL   Esclave: 1= maintient l'horloge tant que l'esclave transmet

Communication entre deux PICs en I²C
Serge
Amateur
Amateur
Messages : 163
Enregistré en : septembre 2018

#53 Message par Serge » ven. 26 oct. 2018 15:52

Le Registre SSPSTAT est à $88 derrière l'interruption de l'Esclave soit %10001000 soit SMP et Start Bit détecté.

Communication entre deux PICs en I²C
Serge
Amateur
Amateur
Messages : 163
Enregistré en : septembre 2018

#54 Message par Serge » sam. 27 oct. 2018 15:37

Bonjour.

Pour éliminer un maximum de pannes possibles dues aux éléments additionnels du réseau SCL/SDA, j'ai connecté directement les sorties des pic avec résistances sur le +5V sans autre connexion.
SCL-SCL
SDA-SDA
J'obtient exactement le même phénomène.
START Ok ! et l'Esclave garde SCL niveau bas. Le maître n'envoie pas l'Adresse.

Communication entre deux PICs en I²C
Serge
Amateur
Amateur
Messages : 163
Enregistré en : septembre 2018

#55 Message par Serge » sam. 27 oct. 2018 15:41

J'ai l'impression qu'il va falloir le gérer en Assembleur, et que la configue des registres ne permet pas l'utilisation du MSSP ?

Communication entre deux PICs en I²C
satinas
Expert
Expert
Messages : 1225
Enregistré en : novembre 2015

#56 Message par satinas » sam. 27 oct. 2018 15:49

Bonjour,
qu'est-ce que tu ne comprends pas dans le programme du post 44 d'il y a 2 pages ?
Il marche chez moi avec 2 18F, envoi et réceptions de données.
Je te conseille de faire tes premiers essais avec une connexion de 10 cm entre les 2 pics, et 4 résistance pull-up. Quand ce sera au point, tu pourras passer à la liaison longue distante.
Mettre les 2 variables i et read en globales, pas dans le main, et dans le commentaire final, c'est pas clock checking mais clock stretching.

Communication entre deux PICs en I²C
Serge
Amateur
Amateur
Messages : 163
Enregistré en : septembre 2018

#57 Message par Serge » sam. 27 oct. 2018 18:12

Bonjour Satinas.

Ce que je ne comprend pas, c'est que l'adresse du Slave ne soit pas envoyée derrière le Start du Master si je déclare mon Slave avec SSPEN=1
Dès que mon slave est en I2C avec toutes les configues possibles il bloque l'envoie de l'adresse du Maitre. Je reçois que le Start.

Par contre, si je remet les IO du Slave en entrées, le maitre envoie tout comme il faut.
On dirait que la configue du Slave n'est pas en "Drain Ouvert" quand SSPEN=1

J'ai actuellement remis une connexion de 10 Cm comme je l'expliquais précédemment.
je ne suis pas en connexion longue.

Et comme je le disais au départ, je n'utilise pas les fonctions I2cWrite ou autres des fonctions basique.
Mon but étant d'utiliser le MSSP uniquement dans sa version Hard sur les ports dédiés C3-C4

Communication entre deux PICs en I²C
satinas
Expert
Expert
Messages : 1225
Enregistré en : novembre 2015

#58 Message par satinas » sam. 27 oct. 2018 18:21

Moi aussi, j'ai eu ce problème de slave qui met à 0 les 2 lignes SCL et SDA, mème si le clock stretching n'est pas activé. C'est en analysant au debugger les flags dans SSPSTAT en début d'interruption, que je m'en suis sorti. C'est difficile de mettre au point ce truc en cogitant, il n'y a que l'expérimentation qui marche.

Communication entre deux PICs en I²C
Serge
Amateur
Amateur
Messages : 163
Enregistré en : septembre 2018

#59 Message par Serge » sam. 27 oct. 2018 18:27

En fait, ce que je ne sais pas, c'est si on peut faire fonctionner le MSSP uniquement à partir de ses registres, ou si on est obligé d'utiliser les fonctions i2cRead et i2cWrite.
Je croyais que ces fonctions étaient destinées à "émuler" n'importe quelle Pine du Pic pour un I2C plus soft que hard, et qu'on peut les utiliser sur la famille 16F qui n'est pas pourvue de module MSSP

Communication entre deux PICs en I²C
satinas
Expert
Expert
Messages : 1225
Enregistré en : novembre 2015

#60 Message par satinas » sam. 27 oct. 2018 18:42

Quelle que soit la façon dont tu programmes le MSSP : asm, c, basic, ... cela se termine en lecture et écriture de registres. J'ai mis un pseudo-code pour s'affranchir du langage.
Ne connaissant pas les bibliothèques I2C, je ne sais pas si elles s'adaptent aux pics, pour faire de l'i2c soft ou hard.

Commence par envoyer un seul octet. Et désactive l'int sur start/stop, simplifier, toujours simplifier ...
le master envoie -> start, $40, data, stop
le slave reçoit avec ça ->

Code : Tout sélectionner

interrupt i2c (si PIR1.SSPIF = 1)
  PIR1.SSPIF = 0
  if SSPSTAT.BF = 1
    data = SSPBUF
  endif
  SSPCON1.CKP = 1       


Retourner vers « Langage BASIC & PASCAL »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités