Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
On parle des Pics, sans rapport avec le langage ou la programmation

Modérateur : Jérémy

problème d'alimentation d'un afficheur 7 segments
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#21 Message par Gérard » sam. 4 août 2018 13:48

Bonjour,
Avec le montage darlington, tu perds 2 fois VBE. Le montage avec paire de Sziklai est préférable.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

problème d'alimentation d'un afficheur 7 segments
JJE
Passioné
Passioné
Messages : 399
Âge : 83
Enregistré en : novembre 2017
Localisation : Picardie

#22 Message par JJE » sam. 4 août 2018 18:50

Bonsoir à vous deux,
en fait, aucun des deux montages n'apporte d'amélioration sensible. Alors, j'ai pris la mouche et le contrôleur universel pour me rendre compte d'un problème d'alimentation du 4094, contact médiocre dans ma platine d'essais ??? bref, en ajoutant un fil de connexion, j'ai retrouvé la luminosité attendue et même sans montage darlington.
Pendant que j'y étais, j'ai mesuré la chute de tension dans l'une des résistance de charge du 4094 et en ai déduit qu'un segment de TDS se contentait de 5.5mA ce qui est loin d'être exagéré pour mes BC557 même avec les 8 segments allumé.
merci à tous de vos conseils, j'ai appris pas mal de choses :-D
Cordialement

JJE

C'est pas parcequ'on n'a rien à dire qu'il faut fermer sa G....e

problème d'alimentation d'un afficheur 7 segments
cyril13110
Confirmé
Confirmé
Messages : 724
Âge : 41
Enregistré en : avril 2016
Localisation : 13

#23 Message par cyril13110 » sam. 4 août 2018 20:37

bonsoir a tous,

a ces platines de tests dans soudures....que du bonheur........

ten mieux si tu as trouvé le probleme.

problème d'alimentation d'un afficheur 7 segments
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#24 Message par Gérard » dim. 5 août 2018 06:56

Un problème résolu, temps mieux.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

problème d'alimentation d'un afficheur 7 segments
JJE
Passioné
Passioné
Messages : 399
Âge : 83
Enregistré en : novembre 2017
Localisation : Picardie

#25 Message par JJE » dim. 5 août 2018 07:27

ça laisse à réfléchir sur les méthodes de débogage, hard et soft, ça ne ferait pas un beau sujet ?
J'ai quand même été surpris de mesurer une consommation de 5.5mA quand on parle couramment, pas seulement ici, de 10 voire 20 mA :eek:
Merci encore de votre collaboration.
Cordialement

JJE

C'est pas parcequ'on n'a rien à dire qu'il faut fermer sa G....e

problème d'alimentation d'un afficheur 7 segments
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#26 Message par Gérard » dim. 5 août 2018 11:24

Perso, je trouve que 20mA, ça fait beaucoup pour 1 segment sauf que avec le multiplexage, si le temps d'allumage ne représente que 1/7e du temps total, il faudrait envoyer 7 fois plus de courant pour que la luminosité moyenne soit correcte.
Certaines LED sont déjà bien brillante avec 5mA.

Bon dimanche à tous.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

problème d'alimentation d'un afficheur 7 segments
JJE
Passioné
Passioné
Messages : 399
Âge : 83
Enregistré en : novembre 2017
Localisation : Picardie

#27 Message par JJE » lun. 6 août 2018 17:19

Bonjour à tous,
petit complément d'information sur ce projet :
Le problème de luminosité est considéré comme réglé, on obtient, même avec les 8 segments allumés, une luminosité dont je vais me satisfaire, bien sûr assez loin de la luminosité obtenue sans multiplexage.
Cependant, j'ai deux circuits de test exactement identiques montés sur des platines d'essais côte à côte avec la même alimentation. Le programme allume tous les segments (les 8) pendant environ 1ms et les éteint pendant 7ms et boucle. L'un des TDS est très stable et l'autre vacille de manière plus ou moins sensible, que l'anode commune soit directement au +5V ou par l'intermédiaire d'un transistor (BC557).
Quelqu'un a-t-il une idée de la raison de ce fonctionnement différent ? Puis-je espérer que tout ça proprement soudé sur un circuit imprimé le problème disparaîtra ou bien suis-je trop près des limites de fonctionnement de ces circuits ?
Cordialement

JJE

C'est pas parcequ'on n'a rien à dire qu'il faut fermer sa G....e

problème d'alimentation d'un afficheur 7 segments
JJE
Passioné
Passioné
Messages : 399
Âge : 83
Enregistré en : novembre 2017
Localisation : Picardie

#28 Message par JJE » lun. 6 août 2018 19:24

Complément au précédent.
fort du résultat décrit ci-avant, je suis reparti sur le circuit initial, toujours sur platine d'essais qui gère 8 7 segments multiplexés. J'ai abaissé la résistance de charge des BC557 à 325 ohm (mesurés) et lancé le programme de test. Là, bonne surprise, luminosité correcte, plus du tout de scintillement :sifflotte:
J'ai même pu porter la durée d'affichage de chaque TDS à 4 ms ce qui augmente le temps dispo pour le pic pour faire autre chose (la routine d'affichage d'un chiffre prenant quand même 460 micro-cycles).
En confondant le micro-cycle et la micro-seconde (à 4MH), pour faciliter l'écriture, j'ai fait afficher sur 3 chiffres en décimal le nombre de 1/100 de secondes écoulées. Pas de surprises, le chiffre de bas poids est illisible, plus amusant, le nombre de 1/10, chiffre suivant est bien lisible mais change trop souvent, avec un peu d'attention, on voit que les chiffres affichés ne sont pas toujours successifs. par contre, le chiffre suivant (secondes) est parfaitement lisible, même s'il est clair que chacun n'est pas affiché exactement une seconde, des fois un peu plus, des fois un peu moins, mais cela ne se voit pas, du moins, je n'ai pas un sens du rythme suffisant pour l'apprécier.
Ce pourait être une base pour que l'horloge DCF77 de adeade5000 affiche les secondes ou presque :-D
Cordialement

JJE

C'est pas parcequ'on n'a rien à dire qu'il faut fermer sa G....e

problème d'alimentation d'un afficheur 7 segments
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#29 Message par Gérard » mar. 7 août 2018 15:49

C'est quoi que tu appelles résistance de charge? La résistance sur la base du transistor?
Modifié en dernier par Gérard le mar. 7 août 2018 20:28, modifié 2 fois.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

problème d'alimentation d'un afficheur 7 segments
JJE
Passioné
Passioné
Messages : 399
Âge : 83
Enregistré en : novembre 2017
Localisation : Picardie

#30 Message par JJE » mar. 7 août 2018 19:14

exact, je ne connais pas son nom officiel :sifflotte:
Cordialement

JJE

C'est pas parcequ'on n'a rien à dire qu'il faut fermer sa G....e


Retourner vers « Généralités sur les PICs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités