Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général sur le langage C !

Modérateur : Jérémy

20V sur entrée RA1
Obelix
Membre
Membre
Messages : 10
Enregistré en : juillet 2018

#1 Message par Obelix » jeu. 19 juil. 2018 19:01 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonjour,
Tout à l'heure j'ai utilisé la pin RA1 de mon pic 18F45K20 en entrée analogique avec un GBF et je lui ai malencontreusement injecté du 20V P-P pendant quelques secondes (je n'avais pas vu la tension...) . J'ai testé après avec des tensions inférieures à 3.3V et la pin semblait m'afficher des valeurs correctes donc je ne pense pas qu'elle soit grillée.
Pensez vous qu'il y ait des chances que l'entrée soit HS dans peu de temps ?
Merci d'avance pour votre réponse.

20V sur entrée RA1
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#2 Message par Jérémy » jeu. 19 juil. 2018 19:41 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonsoir c'est difficile à dire .

La vraie réponse se trouve dans les tests, si ils sont bons je pense que tu en déduire que rien de la partie qui intéresser n'as été grillé .
Certaines pin sont multiplexé sont c'est peut être autre chose que le ADC qui ai grillé.

Le courant injecté devait être faible non ?
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

20V sur entrée RA1
Obelix
Membre
Membre
Messages : 10
Enregistré en : juillet 2018

#3 Message par Obelix » jeu. 19 juil. 2018 20:23 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonsoir,
Je ne connais pas la valeur du courant max du GBF, mais à mon avis il était surement supérieur aux 20mA que les diodes de protection peuvent encaisser.
Il s'agit d'une carte d'essai, ma plus grande crainte est que l'entrée de l'ADC ne me lache dans les jours qui vienne.
Pensez vous que c'est possible ?

20V sur entrée RA1
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#4 Message par Jérémy » jeu. 19 juil. 2018 20:32 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

20mA en courant inverse ça me parait faible . Tu a la page de la DS ou tu as lu ca ?

ma plus grande crainte est que l'entrée de l'ADC ne me lache dans les jours qui vienne.
Pensez vous que c'est possible ?

On peut être sur de rien mais j'en doute ; Si ça fonctionne correctement maintenant c'est que rien a été abimé donc ca roule à mon avis
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

20V sur entrée RA1
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#5 Message par Gérard » jeu. 19 juil. 2018 21:54 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Le CAN est commun à toutes les entrées ana. tu devrais faire des essais de conversion avec les autres entrées ana déjà pour être sûr que le CAN est OK.

Edit : correction d'une faute.
Modifié en dernier par Gérard le ven. 20 juil. 2018 20:09, modifié 1 fois.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

20V sur entrée RA1
Obelix
Membre
Membre
Messages : 10
Enregistré en : juillet 2018

#6 Message par Obelix » ven. 20 juil. 2018 14:19 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

Bonjour,
Je vous remercie pour vos réponses, je vais faire comme Gérard me l'a suggéré, je vous tiens au courant si j'ai du nouveau :)

20V sur entrée RA1
paulfjujo
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2589
Âge : 73
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : 01800
Contact :

#7 Message par paulfjujo » ven. 20 juil. 2018 18:33 lien vers la Data-Sheet : Cliquez ici

bonsoir à tous,


et ton "géne BF" , si tu branches 1K sur sa sortie, il te donne combien de volts efficaces..
Il y a quelques lustres, les "géné. BF" avaient une impedance de sortie normalisée de 600 ohms.
AMHA le courant maxi delivrable doit etre assez faible..
Aide toi, le ciel ou FantasPic t'aidera


Retourner vers « Langage C »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités