Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
Forum général sur l'Assembleur !

Modérateur : mazertoc

Soft de commande CNC en asm
venom
Avatar de l’utilisateur
Confirmé
Confirmé
Messages : 953
Âge : 38
Enregistré en : avril 2016
Localisation : Klyntar
Contact :

#161 Message par venom » mer. 11 juil. 2018 18:25

Bonsoir,

Tout comme Temps-x, je suis bien-sur le sujet de près, mais pareil je ne répond pas car dépasser par les connaissances que requière ce topic :sifflotte:
Je peux donc juste dire bravo pour le travail que vous abattez, je suis admiratif. 8-)






@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

Soft de commande CNC en asm
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#162 Message par Temps-x » mer. 11 juil. 2018 19:49

Bonsoir F6FCO, satinas, JJE, venom, et tout le forum,

JJE a écrit :Source du message Temps-x, quel logiciel utilises-tu pour dessiner ces gcode (sur PC ?)


Bonsoir JJE, c'est un programme que j'écris sur PC (langage de programmation RapidQ ), pour bien comprendre le Gcode simplifié,
et F6FCO m'aide beaucoup, on me donnant des exemples de Gcode.

Une fois bien compris, je peux l’adapter au microcontrôleur Pic, car le Gcode pour moi c'est nouveau., j'ai encore des petits détails à régler
pour mon lecteur de Gcode simplifié, mais je vais le mettre à disposition, une fois fini.

Pour info voilà ce qui est demandé ICI, bon en version ASM :langue:

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Soft de commande CNC en asm
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#163 Message par F6FCO » ven. 13 juil. 2018 17:01

Voilà, le mec y'se plaint qu'y a pas de réponses, il s'absente 3 jours et y'a des questions qui fusent de partout :lol:

Pendant ces trois jours je n'ai pu que cogiter en virtuel parce que pas de PC et je me suis aperçu qu'il faut que je remette flagZ, flagX et flagY à zéro à la fin de mon algorigramme.

@Jeremy, merci pour le tuyau, je ferai comme çà à l'avenir. Je reconnais que je suis un peu maniaque et j'aime bien le beau code bien mis en page :wink:

@JJE; j'utilise le soft Cambam (il utilise le mm comme unité mais il peut aussi fonctionner en pouces), c'est un soft payant (mais pas hors de prix) destiné aux professionnels et amateurs avertis, vu que la CNC est mon dada je me suis fais plaisir :wink: . il est vendu en duo avec Cutviewer, un soft de simulation cnc pour environ 150€. Quand on se sert régulièrement d'une CNC c'est un bon investissement car on s'y retrouve financièrement. La création de gcode avec ce soft puis la simulation avec Cutviewer évite des colisions éventuelles, donc du gaspillage de brut et casse des fraises, et quand on voit le prix des fraises de qualité... :shock: les deux softs sont vite amortis.
Mais il existe aussi des softs free, voir ici par exemple, http://www.craftsmanspace.com/free-soft ... tware.html il y en a d'autres sinon.
A noter pour ceux qui utilisent Eagle qu'il y a un fichier .ulp qui s'appelle PCB-GCODE qui transforme un tracé PCB en gcode.

@Temps-X,
Tous le monde peux participer : Gérard (qui adore l'assembleur), F6FCO, ducran lapoigne, papeete, paulfjujo, satinas, Jérémy, cyril13110, adede5000, JJE, venom, jeanyves1976, Pikachu, JMarc, Bigonoff...... :sifflotte:

+1
Pour ma part je maîtrise la CNC mais je suis un newbie en assembleur PIC. Je me suis dit qu'un projet comme celui-ci me forcerait à progresser, rien de tel que l'imersion. Et puis si je tombe sur un os je sais ou m'adresser :wink:

A la différence de toi mon soft fonctionnera au départ sans visu, seulement poussoirs et leds. Simplement parce que je ne maitrise pas encore l'affichage LCD sur PIC :-), mais çà pourra être une évolution par la suite.

Content que les gcodes t'aient aidé. Si tu as des figures précises pour pousser ton soft dans ses retranchements tu n'as qu'à demander, même un petit croquis et je te fais çà.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Soft de commande CNC en asm
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#164 Message par F6FCO » mar. 17 juil. 2018 12:31

L'assignation des pins, reste 5 pins de libres pour d'éventuelles futures modifs ou améliorations.
Les trois capteurs d'origine sont sur B0, B1 et B3 au cas ou je doive les mettre sous interruptions.
Quelques légendes:
capteur_pomX = capteur Prise Origine Machine sur l'axe X
btn_run = poussoir démarrage usinage
btn_pom = poussoir prise origine machine
btn_popX = poussoir prise origine pièce
btn_jogXmoins = poussoir déplacement X en négatif
btn_popX = poussoir prise d'origine pièce sur l'axe X
led_popX = Led visu prise origine pièce sur l'axe X
led_pomX = led visu prise origine machine sur l'axe X
drv_dirX = info direction sur le driver X
drv_stepX = info de pas sur le driver X


assignations pins.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Soft de commande CNC en asm
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#165 Message par Temps-x » mar. 17 juil. 2018 19:37

Bonsoir F6FCO, et tout le forum,

Je sais pas si ce pic à des résistances de tirage pull up, si c'est le cas tu devrais mettre tes boutons poussoir
sur ce PORT, ça t'économiserais 8 résistances.

En regardant sur le datasheet je vois pas le registre OPTION_REG, surement supprimé, mais remplacé par quoi :?:


==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Soft de commande CNC en asm
ducran lapoigne
Avatar de l’utilisateur
Débutant
Débutant
Messages : 96
Enregistré en : septembre 2015

#166 Message par ducran lapoigne » mer. 18 juil. 2018 14:38

bonjour tous,

je suis ce fil depuis son début mais en silence
Par curiosité, j' ai examiné un gcode produit par cambam
au hazard quelques instructions:

G1 F150.0 Z-0.6
G1 F400.0 X42.8939 Y88.7399
G2 X77.8061 I17.4561 J-14.3149
.......

ouch!! 4 chiffres après la virgule
cela ne va pas simplifier le traitement en asm

ou bien, la virgule va être ignorée et le traitement fait en 1/10 de micron ???

++
Antoine

Soft de commande CNC en asm
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#167 Message par F6FCO » sam. 21 juil. 2018 17:40

Bonjour tous,
Pour Temps-X, je ne suis pas à 4 résistances près et les cartes sont déjà gravées et installées, le seul critère qui m'a paru important c'est de placer les capteurs d'origines sur des pins interrupt.

Pour Antoine, regarde la page précédente (#157) et page 15 (#144), j'ai fais un postpro spécial pour sortir du gcode simplifié avec Cambam, sans les infos superflues dans notre cas d'outil, de vitesse et sans virgule, valeurs codées sur 32bits pour pouvoir atteindre des longueurs d'axes honorables. Avec çà ca devrait simplifier la programmation.

Electronique câblée, j'ai retrouvé 3 vieux drivers dans mes tiroirs, dés fois çà sert de déménager 8-) . Malheureusement celui du Z est HS, il va falloir attendre le colis de toutes façons. J'ai fais des essais avec un générateur de signaux TTL et les axes X et Y fonctionnent bien. Fréquence des pulses dans une fourchette allant de 2 à 8Mhz mais j'attends d'avoir mes 3 axes valides avant de faire des essais plus fins.

al37.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Soft de commande CNC en asm
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#168 Message par Temps-x » dim. 22 juil. 2018 00:09

Bonsoir F6FCO, et tout le forum,

F6FCO a écrit :Source du message je ne suis pas à 4 résistances près


C'est pas une question d'économie de résistance, le but c'est d'apprendre à codé et savoir utiliser le datasheet d'un PIC quelconque.
Trouver l'information dans un datasheet de 500 pages... oops

Sinon je vois que tu avances dans le projet, chose passionnante de passer de la mécanique, a l'électronique, puis le code pour
mettre dans le microcontrôleur

humour!! Bon il te reste à confectionner un logiciel pour création d'un Gcode. exit

Bonne continuation :wink:

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Soft de commande CNC en asm
F6FCO
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1413
Âge : 70
Enregistré en : décembre 2017
Localisation : Furtif je suis.
Contact :

#169 Message par F6FCO » dim. 22 juil. 2018 12:53

chose passionnante de passer de la mécanique, a l'électronique, puis le code pour
mettre dans le microcontrôleur

C'est pile-poil la définition de la robotique :-)

Temps-x a écrit : humour!! Bon il te reste à confectionner un logiciel pour création d'un Gcode. exit


Alors là, gros morceau !!! mais pourquoi pas un jour quand je saurais programmer :lol:
Par contre en asm... :sifflotte:
Une porte nand prend 2 bits en entrée... la cochonne !!! :langue:

Soft de commande CNC en asm
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#170 Message par Temps-x » dim. 22 juil. 2018 16:17

Bonsoir F6FCO, et tout le forum,

En post #157 je te demande un exemple de Gcode pour un triangle.

F6FCO a écrit :Source du message Triangle, sa base fait 100mm:

Code : Tout sélectionner

Code :
Z000003
Z000003 X000000 Y000000
Z000001 X000000 Y000000
Z000000 X000000 Y000000
Z000000 X000030 Y000050      
<=== ici 
Z000000 X000100 Y000000
Z000000 X000000 Y000000
Z000003 X000000 Y000000
Fin



Hors je vois pas comment tu peux faire un triangle, si je reprends tes données

Z = 0, X = 30, y = 50

Quand X est égal à 30 Y continue a avancé jusqu’à 50 ce qui me donne ceci

Tr1.jpg


Peux tu m'expliquer le pourquoi de la chose, j'ai une petite idée du problème mais je voudrais voir ton point de vue.

écrit par F6FCO :

c'est pile-poil la définition de la robotique :-)


De plus je dirais après avoir tout fabriqué, et tout calculé, c'est au moment de la mise en fonction qu'on peut

entendre dire ça marche, et la on éprouve une fierté, et une joie.

==> A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:


Retourner vers « Langage ASM »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités