Bienvenue aux nouveaux arrivants sur FantasPic !

- Pensez à lire les règles durant votre visite, il n'y en a pas beaucoup, mais encore faut-il les respecter .
- N’hésitez pas à faire des remarques et/ou suggestions sur le Forum, dans le but de l'améliorer et de rendre vos prochaines visites plus agréables.
- Vous pouvez regarder votre "panneau de l'utilisateur" afin de configurer vos préférences.
- Un passage par "l'utilisation du forum" est recommandé pour connaître les fonctionnalités du forum.

--- L’équipe FantasPic ---
C'est pas e-mule ici !
Création et test de caractères pour Matrice
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#1 Message par Temps-x » mar. 10 juil. 2018 22:34

Bonjour à tous et à toutes,

Led-Matrix.jpg


Ce petit utilitaire qui est pour PC permet de tester et de créer des caractères pour matrice.

Une fois les caractères créés, vous pouvez les tester, pour cela il vous suffit d'appuyer
sur un des boutons du bas avec des flèches rouges.

Pour récupérer les données et les mettre dans vos programmes pic, 3 choix sont possibles,
binaires, décimal, hexadécimal.

Sélectionner votre choix, puis appuyer sur le bouton copier

Une fois fait, toute la liste de vos caractères seront copiées dans le presse papier, dans le choix sélectionné, après
sous un éditeur quelconque il suffit de faire coller.

Vous pouvez sauvegarder votre travail, si vous l'avez pas fait LedMatrix vous le demandera

A savoir, l’extension par défaut est : mat

On peut associer Led-Matrix à cette extension, une fois fait Led-Matrix ouvrira le fichier avec les
paramètres de votre sauvegarde.

De plus vous pouvez faire une capture d'image de vos matrices créer, en appuyant sur le bouton photo, sur le bouton
apparaîtras l'endroit ou vous pouvez les retrouver.

j'ai laissé des exemples de réalisation dans le Zip ci-joint

Il est protégé contre les virus, si le fichier est touché par un virus, une alerte vous avertira.

si vous voulez que je modifie quelque chose, dites le moi.

Mise à jour du programme Led-Matrix Mercredi 5 mai 2019, Téléchargement du programme Led-Matrix ICI

==> A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Temps-x le mer. 26 janv. 2022 01:16, modifié 40 fois.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Création et teste de caractères pour Matrice
venom
Avatar de l’utilisateur
Confirmé
Confirmé
Messages : 953
Âge : 38
Enregistré en : avril 2016
Localisation : Klyntar
Contact :

#2 Message par venom » mer. 11 juil. 2018 18:27

Bonjour Temps-x,

Merci du partage, pas encore utilisé mais c'est toujours sympa de partager des petits utilitaires ainsi. :bravo:






@++
Mon site web
Mon discord : venom#4888

Création et teste de caractères pour Matrice
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#3 Message par Temps-x » mer. 11 juil. 2018 20:08

Bonsoir venom,

Ben a vrai dire il n'est pas tout a fais fini, car il y a quelque bug, :sifflotte: mais il fonctionne très bien pour la création des caractères et les testes.

J'ai décidé malgré ces quelque bug, qui son banal, de le mettre à disposition, pour que tout le monde puisse en profiter.

Quand j'aurais 5 minutes :cry: je corrigerais ces bugs.

Merci ! pour tes encouragements

==> A+
Modifié en dernier par Temps-x le jeu. 12 juil. 2018 00:37, modifié 1 fois.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Création et teste de caractères pour Matrice
Jérémy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 2722
Âge : 44
Enregistré en : juillet 2015
Localisation : Dans le sud
Contact :

#4 Message par Jérémy » mer. 11 juil. 2018 21:14

Super Add-on :bravo:

Merci pour ton partage Merci !
C'est en faisant des erreurs, que l'on apprend le mieux !!!

Création et teste de caractères pour Matrice
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#5 Message par Temps-x » jeu. 12 juil. 2018 00:42

Bonsoir Jérémy,

Dans la prochaine version, tous les caractères ascii seront présent, et surtout plus de bug.

Pour info, voici les 255 caractères ascii

Ascii.gif


Le programme lors d'un teste est assez lent, quand il y a beaucoup de LED allumée, car ça représente beaucoup de calcul pour
l'ordinateur.

Merci ! pour tes encouragements

==> A+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Temps-x le jeu. 12 juil. 2018 21:05, modifié 1 fois.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Création et teste de caractères pour Matrice
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#6 Message par Gérard » jeu. 12 juil. 2018 15:10

Bonjour à tout le monde,

Vraiment bien ce programme, surtout que je me suis remis aux matrices.
Juste une question Temps-x, serait-il possible d'avoir les données en hexa plutôt qu'en binaire?

Encore bravo :bravo: et merci pour le partage.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Création et test de caractères pour Matrice
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#7 Message par Temps-x » jeu. 12 juil. 2018 21:28

Bonsoir Gérard,

Avec tous vos encouragements ça me donne envie de faire quelque chose de bien.

Gérard a écrit :Source du message Juste une question Temps-x, serait-il possible d'avoir les données en hexa plutôt qu'en binaire?


Je vais le faire en trois versions, hexadécimal, binaire, décimal, tu pourras choisir au moment de la copie dans le presse papier de Windows.

Par la suite je compte faire une base de donnée pour stocker vos caractères, et pourquoi ne pas les échanger entre vous :wink:

mais pas de suite car je suis dans le Gcode.

En ce qui concerne ta demande je la traite tout de suite, donc tu l'auras ce Week-end.

Bon moi j'ai aussi une question à propos de ta demande, si j'ai bien compris tu veux par exemple:

de gauche ===> à droite

11111000 11111111 = F8 FF

Fait moi voir un exemple, avec deux matrices, sur ce que tu veux exactement, ça me permettras de le faire pour le Basic, C++, ASM

Je laisse mon coté extrémiste ASM de coté pour cette fois :sifflotte:

Merci ! pour tes encouragements
Modifié en dernier par Temps-x le ven. 13 juil. 2018 20:10, modifié 1 fois.
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Création et teste de caractères pour Matrice
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#8 Message par Gérard » ven. 13 juil. 2018 11:50

Bonjour à tous,
Trop cool Temps-x de t'intéresser à mon petit cas. Merci ! Merci ! Merci !

En fait, je vais créer une horloge avec 8 matrices, les 4 du haut verront défiler le jour et la date, pour aujourd'hui ce serait Vendredi 13 juillet 2018.
Les 4 matrices du bas afficheront l'heure de manière figée comme la copie d'écran.

741.png


Pour avoir toutes les données pour cet affichage, je vais programmer une EEPROM. Je me sers de ton programme pour trouver les codes pour l'EEPROM. Avant je dessinais avec feuille et crayon. Merci de ne pas vous moquer, je sais que nous sommes au XXIe siècle. Mais crayon et papier fonctionnent toujours.

Bon WE ensoleillé.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.

Création et test de caractères pour Matrice
Temps-x
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 2595
Enregistré en : juillet 2016
Localisation : Terre

#9 Message par Temps-x » ven. 13 juil. 2018 20:25

Bonsoir Gérard,


Ok j'ai compris ce que tu voulais, mais dans le post #7, je te demande un exemple afin que je puisse l'écrire en code basic,

humour!! 7 heures 41 minutes !!! elle n'est pas à l'heure, car au moment du post, il était 11 heures 50 minutes exit

==> A+
:roll: Les requins, c'est comme le langage ASM, c'est le sommet de la chaîne alimentaire. :wink:

Création et test de caractères pour Matrice
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Expert
Expert
Messages : 1640
Âge : 65
Enregistré en : septembre 2015
Localisation : Alsace - Haut-Rhin

#10 Message par Gérard » dim. 15 juil. 2018 18:50

Hello tous,

En fait, les codes dans le presse-papier me serve pour les données en EEPROM. Je recopie les codes directement du presse-papier dans le fichier hex.
Pour programmer l'EEPROM, je me sers de PICKit2, je le raccorde à l'ordinateur et j'écris dans la fenêtre à l'adresse qui va bien.
Avant : papier crayon pour dessiner ce que je souhaitais, je notais les valeurs sur une feuille puis ma femme me dictait les valeurs que j'entrai dans la fenêtre d'édition.
Maintenant avec ton logiciel : je copie dans le presse papier et je rentre les valeurs dans la fenêtre d'édition du PICKit2.

Je ne suis pas sûr d'avoir été clair.
Le 18/04/19 je suis devenu papy de jumeaux, le 01/09/23 une petite cousine des jumeaux est née.


Retourner vers « Zone de téléchargements »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités